Skip to content

Bienvenue au cent dix-septième volet du blogue Montréal hanté !

Avec plus de 600 histoires de fantômes documentées, Montréal est sans conteste la ville la plus hantée du Canada, voire de toute l’Amérique du Nord. Montréal hanté se consacre à la recherche de ces histoires paranormales et son blogue, Montréal hanté, dévoile une nouvelle histoire de fantômes se déroulant à Montréal le 13 de chaque mois !

Ce service est gratuit et vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion (en haut à droite pour les ordinateurs de bureau et en bas pour les appareils mobiles) si vous souhaitez le recevoir tous les mois le 13 ! Le blog est publié en anglais et en français !

Nous sommes heureux d’annoncer que notre saison de visites guidées publiques sur les fantômes en plein air est maintenant ouverte et que les billets sont en vente ! Parmi celles-ci, on compte : le Vieux-Montréal hanté, la Montagne hantée, le Centre-ville hanté et Griffintown hanté. Les enquêtes paranormales incluent le Vieux-Cimetière Saint-Antoine et le Vieux-Montréal colonial.

Montréal hanté organise également sa tournée des pubs hantés tous les dimanches à 15 h en anglais. Pour les visites en français, elles ont lieu le dernier dimanche de chaque mois à 14 h.

Pour en savoir plus, consultez le calendrier au bas de notre page d’accueil et voyez plus de détails dans la section Nouvelles de la société ci-dessous !

Des visites privées pour toutes nos expériences (y compris les visites en plein air) peuvent être réservées à tout moment en fonction de la disponibilité de nos acteurs.

Les clients peuvent choisir la date, l’heure, la langue et le mode de visite de leur choix. Ces visites commencent à 235 $ pour les petits groupes de 8 personnes maximum. Pour réserver une visite privée, envoyez un courriel à info@hauntedmontreal.com !

Nous sommes également ravis d’annoncer la création de Montréal caché, une société sœur qui proposera des visites guidées de jour axées sur les secrets et l’histoire cachée de la ville. Plus de détails dans la section Actualités de l’entreprise ci-dessous !

Ce mois-ci, nous vous proposons une mise à jour au sujet du bâtiment le plus hanté du centre-ville de Montréal, qui a fait récemment peau neuve pour devenir un restaurant-cabaret haut de gamme.

Recherche hantée

La boîte de nuit la plus célèbre de Montréal, située au 1234, rue de La Montagne, a rouvert ses portes sous la forme d’un grill japonais haut de gamme. Ouvert par le groupe hôtelier Jegantic, fondé par John E. Gumbley, l’ancien salon funéraire a été rebaptisé Yoko Luna.

Le restaurant est le plus grand club gastronomique du Canada, avec une superficie de 1 858 mètres carrés. Situé dans un « cadre de rêve », l’établissement dispose d’un bar à whisky, d’un salon à cocktails, d’une immense salle à manger et de terrasses extérieures.

Tenant compte du sombre passé du funérarium effrayant et visité par les fantômes, et celui des boîtes de nuit hantées qui lui succédèrent, on peut se demander si et comment les anciennes apparitions affectent le nouveau restaurant-cabaret.

L’ouverture de Yoko Yuna dans un bâtiment hanté est quelque peu paradoxale, compte tenu des superstitions japonaises très répandues au sujet des fantômes et des esprits malveillants.

Yūrei (幽霊) sont des esprits du folklore japonais comparables au concept occidental de fantômes. En effet, de nombreux Japonais croient qu’après la mort, l’esprit humain est courroucé et impur. Pour purifier et apaiser l’âme, il est nécessaire d’accomplir de nombreux rituels, qui s’étendent sur une période de sept ans.

Intrigué, Montréal hanté a envoyé une équipe composée de nos enquêteurs paranormaux, Dominique Desormeaux et Holly Rhiannon.

De nombreux membres du personnel sont restés discrets sur le sujet des phénomènes paranormaux dans le restaurant. Cependant, certains ont avoué que des autorités religieuses avaient été appelées pour exorciser les esprits avant l’inauguration officielle de Yoko Luna en mai 2022.

À l’aide d’applications de chasse aux fantômes telles que Necrophonic et Spirit Talker, Rhiannon et Desormeaux ont exploré l’ancienne maison funéraire et interrogé les membres du personnel.

Le duo paranormal fut témoin de phénomènes divers, tels que des courants d’air froid, de la musique inexpliquée, des sifflements à l’ancienne et une odeur de myrrhe et d’encens, comme celle que l’on trouve dans les églises ou les funérariums.

Selon Desormeaux :

« Nous avons fait la connaissance d’une hôtesse avec qui nous avons discuté et à qui nous avons demandé si elle avait déjà vécu des expériences paranormales dans cet endroit. Au début, elle était un peu réticente, mais elle a fini par nous raconter certaines de ses expériences. Elle nous a montré où se trouvait la morgue. »

Il poursuit :

« La morgue était située au sous-sol, là où se trouvent actuellement les toilettes pour femmes. L’hôtesse est même allée vérifier si quelqu’un se trouvait dans les toilettes pour nous laisser entrer. D’autres membres du personnel sont venus voir ce que nous faisions. Nous avons réussi à entrer en contact avec un esprit qui a appelé le nom de l’une des trois hôtesses qui se trouvaient avec nous à ce moment-là. Elle s’est enfuie. »

Desormeaux a également réussi à photographier ce qui semble avoir été une brume paranormale dérivant dans l’ancien salon funéraire. Il explique : « Souvent, les esprits qui se déplacent dans un espace, ou bien lorsqu’ils sont sur le point d’apparaître émettent une brume paranormale. La matérialisation des fantômes est généralement précédée par des orbes ou de la brume. »

Rhiannon conclut : « Une hôtesse a déclaré avoir entendu des “sifflements à l’ancienne” qui l’ont suffisamment dérangée pour qu’elle les prie de cesser. Les commentaires sur notre vidéo YouTube, l’une des plus vues, font état d’expériences similaires avec de la musique et des sifflements. Étant donné le nombre de visiteurs qui rapportent indépendamment ces expériences sans connaître au préalable la réputation du lieu, je pense que Yoko Luna présente des signes convaincants d’activité paranormale. »

En conclusion, après l’enquête de Montréal hanté, il semble que l’ancien salon funéraire qui abrite maintenant Yoko Luna soit toujours hanté par les esprits d’autrefois.

Nouvelles de la société

Nous sommes ravis d’annoncer la création de Montréal caché, une société sœur qui proposera des visites guidées de jour axées sur les secrets et l’histoire cachée de la ville. Ce projet est en phase de prototype, ce qui signifie que nous solliciterons vos commentaires pour améliorer nos visites et nos images. Restez à l’affût des billets à prix réduit et peut-être des visites gratuites !

Montréal caché offre une alternative unique aux visites guidées à pied traditionnelles et emmène les clients au-delà des histoires qui ne figurent jamais dans les guides touristiques.

En plongeant dans l’histoire secrète, oubliée et controversée de la ville, nous explorons des sujets exclus comme les atrocités coloniales, l’esclavage, la sorcellerie, les exécutions publiques, les cimetières oubliés et plus encore, tout en visitant les sites, monuments et attractions les plus populaires de Montréal.

Des questions contemporaines telles que la vérité et la réconciliation, la politique linguistique, les vrais crimes et les scandales montréalais sont également abordés.

Nous commencerons par deux visites à pied du Montréal caché :

Les secrets du Vieux-Montréal colonial – À venir ! Restez à l’affût sur la page Facebook de Montréal hanté !

La Famine irlandaise à MontréalLe 24 mai à 14 h en anglais ! Visites guidées en français à venir !

De retour à Montréal hanté, notre saison de visites fantômes publiques en plein air est ouverte et les billets sont en vente ! Parmi ces événements, on compte le Vieux-Montréal hantéle Mont-Royal hantéle Centre-ville hanté et Griffintown hanté. Les enquêtes paranormales incluent le Vieux-Cimetière Sainte-Antoine et le Vieux-Montréal colonial.

Montréal hanté organise aussi notre tournée des pubs hantés tous les dimanches à 15h en anglais. Pour les visites en français, celles-ci ont lieu le dernier dimanche de chaque mois à 14h.

Les visites privées pour toutes nos expériences (y compris les visites en plein air) peuvent être réservées à tout moment en fonction de la disponibilité de nos acteurs.

Les clients peuvent demander n’importe quelle date, heure, langue et visite opérationnelle. Ces visites sont basées sur la disponibilité de nos comédiens et commencent à 235$ pour des petits groupes jusqu’à 8 personnes. Envoyez un courriel à info@hauntedmontreal.com pour plus d’informations sur la façon de réserver une visite privée !

Vous pouvez également apporter l’expérience Montréal hanté à votre fête de bureau, à votre maison, à votre école ou à votre événement en réservant dès aujourd’hui l’un de nos conteurs fantômes en tournée.

Écoutez quelques-uns des récits les plus effrayants de nos visites et de notre blog racontés par un acteur et conteur professionnel. Vous fournissez le lieu, nous fournissons les histoires et le conteur. Renseignez-vous et contactez info@hauntedmontreal.com

Notre équipe diffuse un samedi sur deux, dans les deux langues, des vidéos d’histoires de fantômes du Blogue de Montréal hanté. Animée par Holly Rhiannon (en anglais) and Dr. Mab (en français), cette nouvelle initiative plaira à coup sûr aux fans d’histoires de fantômes !

N’hésitez pas à liker, vous abonner et activer la cloche !

Dans d’autres nouvelles, si vous voulez offrir à quelqu’un une expérience hantée en cadeau, vous le pouvez certainement !

Nous offrons des chèques-cadeaux Montréal hanté sur notre site Web et échangeables via Eventbrite pour l’un de nos événements en personne ou virtuels (sans date d’expiration).

Enfin, et c’est important, nous avons ouvert une boutique en ligne pour ceux qui sont intéressés par la marchandise de Montréal hanté. Nous vendons des t-shirts, des aimants, des sweat-shirts (pour les nuits d’automne et d’hiver hantées) et des tasses avec le logo de Montréal hanté et les images de notre tournée.

Les achats peuvent être commandés via notre boutique en ligne : shop.hauntedmontreal.com

Montréal hanté modifie son expérience de blog en raison d’un engagement sur un gros projet d’écriture !

Le livre s’intitule « McGill hanté » et est écrit par mon serviteur, Donovan King ! Notre éditeur est la Stygian Society.

L’Université McGill n’est pas seulement réputée pour son prestige universitaire : elle est aussi le berceau de certaines des histoires de fantômes les plus fascinantes de Montréal. Notre prochaine publication, « Haunted McGill », explore les légendes étranges et les fantômes bien réels du campus, vous faisant découvrir des lieux incontournables comme les portes Roddick et le Pavillon des Arts, où l’on raconte qu’il abrite des esprits persistants.

Nous effectuons un financement participatif via le Scriptorium de la Stygian Society. Les 25 premiers donateurs recevront un exemplaire exclusif de la première édition, de magnifiques reproductions d’art et d’autres trésors effrayants. Aidez-nous à atteindre notre objectif d’ici juillet et à vous procurer votre morceau de l’histoire hantée de Montréal. Ne manquez pas cette occasion ! Soutenez-nous dès aujourd’hui et rendez l’histoire encore plus effrayante !

Jusqu’à leur publication, de nouvelles histoires sur le blog Montréal hanté seront proposées tous les deux mois, tandis que tous les deux mois, il y aura une mise à jour d’une histoire ancienne. Comme toujours, ces histoires et mises à jour seront publiées le 13 de chaque mois !

Montréal hanté tient à remercier tous nos clients qui ont assisté à une marche fantôme, une tournée des pubs hantés, une enquête paranormale ou un événement virtuel !

Si vous avez apprécié l’expérience, nous vous encourageons à écrire une critique sur notre page Tripadvisor et/ou Google Reviews, ce qui aide vraiment Montréal hanté à commercialiser ses circuits.

Enfin, si vous souhaitez recevoir le blogue de Montréal hanté le 13 de chaque mois, veuillez vous inscrire à notre liste de diffusion.

À venir le 13 juin : le Pavillon Macdonald de physique

La légende raconte que le pavillon Macdonald de physique de l’Université McGill est maudit depuis 1945. Construit en 1893 par le magnat du tabac Sir William Christopher MacDonald, l’université visait à attirer les meilleurs talents du monde. En 1903, les expériences sur la radioactivité menées par le professeur Ernest Rutherford, alors en visite en Nouvelle-Zélande, ont marqué le début de l’ère atomique et de l’armement nucléaire. Le matin du 6 août 1945, un bombardier américain B-52 largua une bombe atomique sur Hiroshima, au Japon. La légende veut qu’à la suite de cette violation des lois naturelles, Dame Nature elle-même ait maudit le bâtiment, entraînant son apparente ruine.

Auteur :

Donovan King est un historien postcolonial, il est également enseignant, guide touristique et acteur professionnel. En tant que fondateur de Montréal hanté, il combine ses compétences pour créer les meilleures histoires de fantômes, se déroulant à Montréal, à la fois en écriture et en théâtre. King est titulaire d’un DEC (théâtre professionnel, collège John Abbott), d’un baccalauréat en Beaux-Arts (théâtre dramatique en éducation, université de Concordia), d’un baccalauréat en éducation (histoire et enseignement de l’anglais, université de McGill), d’une maîtrise en théâtre (université de Calgary) et d’AEC (Montréal guide touristique, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec). Il est également certifié comme Spécialiste de Destination Montréal.

Traductrice :

Claude Chevalot détient une maîtrise en linguistique appliquée de l’Université Mcgill. Elle est rédactrice, réviseure et traductrice. Depuis plus de 15 ans, elle se consacre presque exclusivement à la traduction littéraire et à la traduction de textes sur l’art actuel et contemporain.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top