Voici venu la huitième édition du Blogue de Haunted Montréal! Disponible le 13 de chaque mois, l’édition de décembre dévoile les recherches qui ont été menées quant au vieil hôtel de Pointe Claire.

Haunted Recherches

Au cœur de la ville de Pointe Claire se trouve une ancienne structure dépareillée qui abrite actuellement un bar appelé Le Pionnier. Le bâtiment était à l’origine un hôtel animé qui accueillait des voyageurs de passage dans le village ou des marchands venus faire du commerce. Bien que l’hôtel ait changé de mains et de nom au fil des décennies, une chose est restée constante : la réputation du vieil immeuble d’être hanté. Selon plusieurs personnes qui ont travaillé dans l’ancien hôtel, une ombre effraye les gens qui se rendent au déroutant troisième étage.

Pointe Claire  est une banlieue paisible et bucolique de l’Ouest de l’Île de Montréal. La municipalité tire son nom du fait qu’une pointe de terre claire avance dans le lac. Avant la colonisation, cette pointe dépourvue d’arbres était utilisée par diverses Premières Nations comme escale et place dégagée pour évaluer les conditions du lac.

Les Français ont colonisés l’île en 1642, à commencer par le village fortifié de Ville-Marie, qui s’apparenterait aujourd’hui au Vieux-Montréal. Le nom de Pointe Claire est apparu pour la première fois en 1686. Stratégiquement située sur la rive entre Lachine et les rapides de Sainte-Anne-de-Bellevue, les colons français ont choisi Pointe Claire comme endroit pour tester le concept colonial de la seigneurie. Pour résumer, de longs rectangles de terre furent « accordés » aux colons par le roi de France, cultivés par des agriculteurs et supervisés par un maître féodal connu sous le nom de seigneur. En 1684, la première concession de terre sous le régime seigneurial dans ce qui est maintenant la municipalité de Pointe Claire fut octroyée à un colon nommé Pierre Cabassier.

Pointe Claire s’est développée en un village à l’époque de la Nouvelle-France et était caractérisé par son moulin à vent, érigé en 1709 sur la pointe venteuse dépourvue d’arbres. Une structure robuste dont les deux paliers transformaient le blé en farine et qui servit de moyen de défense pendant les premières guerres entre les colonisateurs français et les Premières Nations colonisées. Le moulin à vent est toujours dressé sur la pointe. Le premier presbytère fut construit à proximité en 1705 et la première église de Pointe Claire fut érigée sur le site en 1713. Il s’agissait d’une structure rudimentaire en pierres avec un cimetière où une section était réservée aux enfants. Y est enterrée la fille du premier Saint féminin au Canada, Marguerite D’Youville. Sa fille de 14 mois, Louise, fut enterrée dans la section du cimetière réservée aux enfants le 1er mars 1729.

Comme le village pris de l’expansion, l’église fut remplacée en 1760 par une version plus grande. Après que les Britaniques eussent conquis la Nouvelle-France et pris d’assault l’Île de Montréal en 1760, davantage de commerces ont commencé à voir le jour dans le village, dont des hôtels et des auberges. Cela a provoqué des tensions avec les autorités religieuses. En réponse, il fut annoncé en 1848 que le site de l’église allait prendre de s‘élargir. Le célèbre architecte Victor Bourgeau fut engagé pour élaborer des plans pour une nouvelle église. Pendant les étapes de la planification, en 1857, le cimetière de l’église vint à manquer de place.

En juillet, le curé M. Pominvile écrivit une lettre de plainte à l’évêque de Montréal Ignace Bouget. Le curé s’y lamentait que quatre licences d’auberge avaient vu le jour près de l’église. Il y exprima également sa consternation quant au fait que comme le cimetière était plein, il était rendu nécessaire d’enterrer les morts sous l’église : « … le plancher se trouve sur la terre nue donc à chaque fois qu’il y a un enterrement ils sont obligés de retirer les bancs, ce qui a détérioré le plancher en un temps record mais aussi endommagé les bancs. » Il y a aussi déploré que « … le grand nombre de cadavres inhumés dans l’église au cours des dernières années est devenu dangereux pour la santé publique. »

Des efforts furent faits pour améliorer le site dans une construction frénésique. Un nouveau couvent fut érigé en 1868. La nouvelle église Saint-Joachim ouvrit le dimanche de Pâques de 1881, mais elle partit en fumée subitement quelques jours plus tard. Le 17 avril, un incendie éclata dans le grenier de l’ancienne église et les flammes, atisées par des vents violents, détruisirent les deux bâtisses. Les résidents ont combattu vaillamment pour sauver les autres bâtiments et un jeune homme pieux nommé Daoust fut brûlé vif alors qu’il essayait de protéger le presbytère.

La version finale de l’église Saint-Joachim, qui est encore debout aujourd’hui, fut érigée en 1885. En outre, un nouveau cimetière fut consacré le long des côtés est et nord-est de la nouvelle église, sur des terres achetées par les religieuses de la Congrégation Notre-Dame.

1885 fut également témoin d’un différend entre les autorités religieuses et l’Hôtel Bergevin situé juste à l’est de la nouvelle église, une populaire et tabageuse auberge qui servait de point de chute pour les marchands qui traversaient la rivière pour faire du commerce. Il était considéré comme embarassant par les responsables de l’église. Le curé de la paroisse, le père Laberge, estimait qu’il était inacceptable d’avoir un hôtel où l’alcool coulait à flots près de l’église. Pour résoudre le problème, le curé et les anciens de la paroisse approchèrent le propriétaire, le Dr. Roddick, et lui offrirent de le lui racheter. En 1896, l’Hôtel Bergevin fut donc vendu et converti en une école religieuse pour garçons appelée Académie des Frères de Saint-Joseph.

Des enterrements continuèrent d’avoir lieu dans le nouveau cimetière pendant des décennies, jusqu’à ce que celui-ci arrive aussi à pleine capacité en 1946. Le cimetière fut désaffecté et, de 1948 à 1954, tous les vestiges visibles furent supprimés, y compris les pierres tombales, les croix, les clôtures et les allées. Environ 50 squelettes furent déterrés et déplacés vers un nouveau cimetière sur le boulevard Saint-Jean,  laissant non identifiables les tombes d’environ 5 000 ancêtres de Pointe Claire. Aujourd’hui encore il n’y a rien pour commémorer la présence de ce cimetière historique.

Juste en haut de la rue de l’église Saint-Joachim se trouve Le Pionnier, le site où il y a des phénomènes de hantise. Situé sur le lot 64, le bâtiment rapiécé fut construit (avec pour finalité d’être un hôtel) en 1900, à la suite d’un incendie qui détruisit la moitié du village de Pointe Claire. Auparavant, le site était utilisé pour les tenanciers et accueillait un autre hôtel, construit semble-t-il dans les années 1880. L’Hôtel de Pointe Claire changea de mains à plusieurs reprises au fil des ans et fut souvent rebaptisé après son propriétaire, comme Charlebois, Rickner ou Chénier.

Les affaires de l’hôtel dépérirent dans les années 1960 et a commencé à se développer une réputation inquiétante comme quoi de plus en plus de gens y consommaient de l’alcool. L’endroit devint vétuste, mal entretenu et se mis à accueillir de plus en plus une clientèle des plus louches.  Afin d’offrir un débit de boisson digne de ce nom, l’hôtel ferma dans les années 1970 et le bâtiment fut rénové. Le premier étage offrait un espace bar ainsi qu’un restaurant alors que le deuxième étage fut converti en une mezzanine avec bar et tables de billard. Seul le troisième étage resta intact. Le légendaire Pioneer ouvrit ses portes et fut rapidement réputé comme un lieu de rencontre pour les criminels et fréquenté par la bande des motards. En janvier 1995, l’entreprise a été nettoyée et rebaptisée Cyde’s. Plus récemment, en 2011, l’établissement a vu sa direction changer et fut rebaptisé Le Pionnier.

Pendant les années 1970, une femme travaillait au Pioneer au deuxième étage. Son travail finissait aux alentours de 4/5 heures du matin, après que les clients soient rentrés chez eux et que les comptes aient été faits. Parmi ses tâches, il lui fallait déposer différentes choses dans les bureaux des propriétaires situés au fantasmagorique troisième étage.  Elle détestait monter les escaliers parce que l’atmosphère au troisième étage  « était complétement à l’opposé de l’amusement et de la bonne humeur qui sévissaient au bar en dessous. Il y avait un sentiment d’oppression, comme si vous étiez surveillez de très proche quelqu’un. »

Après plusieurs incidents inquiétants vécus au troisième étage, la femme a commencé à essayer d’éviter d’aller là-bas, et à envoyer à la place de nouveaux employés crédules pour mener à bien les différentes tâches afférentes au troisième étage. Selon la femme :

« Le premier incident eut lieu peu de temps après mon embauche. J’avais à déposer de la paperasse dans le bureau. En montant l’escalier, j’ai ressenti une présence derrière moi, pourtant ce n’était pas possible. Les escaliers étaient très étroits et j’étais absolument toute seule. Arrivée au troisième étage, j’ai traversé le couloir, le sol l’atmosphère était oppressant et il y avait une odeur très désagréable dûe à l’âge et à la négligence. J’ai déposé les papiers sur le bureau et je me suis retournée juste à temps pour voir quelqu’un se dépêcher de passer devant la porte, il y avait seulement quelques pas mais quand j’ai atteint le couloir, il n’y avait personne à l’horizon. Il n’y avait aucun son de quelqu’un marchant dans les escaliers et toutes les portes des autres pièces étaient fermées ; quelqu’un qui aurait ouvert et fermé une porte ne serait pas passé inaperçu. J’étais pour le moins effrayée. J’ai pratiquement couru dans les escaliers. »

La femme a désespérément essayé d’éviter de monter les escaliers à nouveau et y envoyait à la place les nouveaux employés. Cependant, il ne fallut pas longtemps avant que les nouveaux employés comprennent son stratagème et refusent de lui rendre service, prétextant être trop occupés. Le sujet du troisième étage devint tabou et personne ne voulait en discuter. La femme n’eut bientôt plus le choix que de retourner à nouveau là où se trouvaient les terrifiants bureaux. Elle expliqua :

« Le second incident survint un mois plus tard, de nouveau j’eus à apporter quelque chose en haut ; je pense qu’il s’agissait des résultats de mes ventes de la soirée, peu importe, j’ai dû y aller à nouveau. Encore une fois je me sentais comme si je n’étais pas toute seule et apparemment je ne l’étais pas. J’étais dans le bureau, en train de ranger ma recette dans une enveloppe quand quelqu’un à mis ses mains sur mon dos. Mon petit ami de l’époque travaillait aussi au bar donc je me suis dit qu’il devait s’agir de lui. Je me trompais. Je me suis retournée pour le disputer de m’avoir tant fait peur mais il n’y avait personne. Je m’en suis allée vers la porte et j’ai vu une forme sombre passer à travers une autre porte fermée. C’est la dernière fois que j’ai accepté d’aller au troisième étage. »

Pas vraiment ravie de son environnement de travail hanté, la femme a finalement quitté son travail au Pioneer.

Des décennies plus tard, la même femme se retrouva à visiter le débit de boisson.  Elle engagea la conversation avec sa serveuse et commença à comparer le passé avec le présent. Lorsque le sujet du troisième étage vint sur le tapis, la serveuse sembla impatiente d’en discuter. Quand elle lui demanda si elle n’avait jamais expérimenté quelque chose de fantasmagorique, la serveuse s’est rappelé qu’une fois elle était allée à l’étage pour chercher des fournitures et quand elle était arrivée au sommet de l’escalier, elle avait vu l’ombre de quelqu’un entrer dans une pièce. Elle s’était approchée et avait vite réalisé que la porte de la pièce en question était fermée.

Confuse, elle s’était rendue à la salle de stockage pour remplir sa tâche. Alors qu’elle ouvrait une boite, elle s’était sentie comme si quelqu’un se cachait derrière elle, Elle s’était retournée et avait vu une forme sombre flotter dans l’encadrement de la porte. La serveuse terrifiée avait essayé de reculer mais elle avait trébuché et été tombée sur une boîte alors que l’ombre entrait dans la pièce. La serveuse qui s’était alors mise à trembler de peur avait craint que l’apparition ne fonce sur elle mais à la place elle avait pivoté et avait traversé le mur.

La serveuse mentionna également qu’elle n’était pas toute seule et que d’autres de ses collègues avait également connu des événements inexplicables similaires au troisième étage.

Un autre membre du personnel qui y travaillait dans les années 1990, lorsque l’établissement se prénommait Clyde’s, se rappelle les rumeurs qui disent que des gens sont morts dans le bâtiment alors qu’il était encore un hôtel. Elle a dit :

« Eh bien, j’ai entendu toutes les histoires datant de l’époque où c’était un hôtel et toutes les choses bizarres et terrifiantes comme le fait que ce soit hanté et que des gens y seraient morts, ce qui ne serait pas surprenant puisqu’il fut construit à la fin du 19e siècle. Quoi qu’il en soit, et en parlant de cela, j’avais l’habitude de travailler de bonne heure le matin pour nettoyer la place, ce qui m’a toujours terrifiée, pour aucune raison particulière autre que ma propre peur, je pense. Mais la seule place où je me suis sentie mal à l’aise était à l’étage, en particulier la montée des escaliers jusqu’en haut. Je ne l’aimais pas et il y avait une ou deux pièces à la gauche du couloir pour lesquelles j’ai toujours eu un mauvais pressentiment. Pour être honnête, cela me donne la chair de poule juste à y penser maintenant. C’est comme si, vous savez, quelque chose s’y était passé, je ne sais pas exactement quoi mais cela me procure un sentiment de malaise. »

Alors que personne ne sait exactement ce qui ou qu’est ce qui hante le vieil hôtel de Pointe Claire, la théorie la plus commune est liée au cimetière et au site de l’église, non loin. Du fait qu’historiquement les autorités religieuses se sont opposées à tous les débits de boissons près de l’église, il y a des spéculations que l’hôtel de débauche de Pointe Claire aurait offensé le clergé et les fidèles pieux avec ses fêtes sans fin. Il n’était pas rare pour les fêtards ivres d’offenser les habitants du village avec un comportement douteux. En fait, à ce jour, les forces de sécurité publique de Pointe Claire sont maintenues occupées à surveiller les patrons des bars et à essayer de prévenir les incidents d’incivilité, comme le fait d’uriner sur la voie publique, le bruit excessif et les personnes devenant trop romantiques sur le site du vieux cimetière, maintenant un champ non identifié.

En généralité, les morts n’aiment pas qu’on leurs manque de respect. Le fait que le cimetière originel de Pointe Claire soit abandonné et oublié peut ne pas avoir fait le bonheur de ceux qui y sont enterrés, surtout les héros comme le jeune homme pieux Daoust, qui périt dans l’incendie de 1881 en tentant de protéger le presbytère. Avec toutes les pierres tombales qui ont été enlevées, les souvenirs se sont estompés et les personnes importantes ont été oubliées. Si l’on ajoute à cela la proximité du vieil hôtel tapageur de Pointe Claire et sa clientèle à la mauvaise conduite, il est facile de voir pourquoi les morts auraient des raisons d’être fâchés.

L’ombre qui flotte au troisième étage et qui terrifie le personnel pourrait-elle être l’apparition de quelqu’un qui serait mort dans l’hôtel? Serait-il possible que ce soit le fantôme de Daoust, ou d’une autre personne qui aurait été enterrée dans le cimetière voisin? Alors que ce sont certainement des explications possibles, en raison de la nature sombre de l’esprit, il est impossible au moment d’écrire ses lignes de dire qui est-ce ou ce que c’est. Il serait logique que les morts oubliés, mécontents avec la négligence de leur cimetière et les fêtes sans fin du bar d’à côté, reviennent hanter le vieil hôtel de Pointe Claire pour décourager les comportements inciviles. Peut-être que seulement les rencontres futures entre l’ombre mystérieuse et le personnel du bar, aideront à élucider le mystère de cette étrange phénomène de hantise.

Haunted Nouvelles

La programmation grand public des tours de fantômes de Haunted Montréal est maintenant terminée mais des réservations privées pour les groupes de 10 personnes ou plus sont toujours possibles pour chacun de nos tours. Pour plus d’information ou pour voir quelles sont les dates et horaires disponibles, veuillez nous écrire à info@hauntedmontreal.com.

Durant les prochains mois et en vue de la saison 2016, Haunted Montréal prévoit d’évoluer. Notre objectif est de reconfigurer notre site Internet afin de l’améliorer et d’y intégrer un nouveau système de réservation, mais aussi d’engager davantage d’acteurs et d’offrir tous nos tours aussi bien en français qu’en anglais.

Nous nous affairons également à développer pour la période hivernale une tournée des bars hantés de Montréal, elle devrait être offerte dès janvier 2016.

Nous invitons les clients qui auraient participé à un tour de fantômes à écrire un commentaire sur notre page TripAdvisor qui s’avère très utile à Haunted Montréal dans la promotion de ses tours.

Pour ceux qui lisent pour la première fois le blogue et qui souhaiteraient rester à l’affût des dernières nouvelles et recevoir le 13 de chaque mois une nouvelle histoire de fantômes se rapportant à Montréal, veuillez-vous inscrire à notre liste d’envoi.

À venir le 13 janvier : Le site hanté de la Tour Trafalgar

Une mystérieuse tour de pierre s’élevait jadis sur une propriété jouxtant le chemin de la Côte-des-Neiges. Située sur les hauteurs surplombant le boulevard, elle offrait une vue splendide de la ville et de la rivière en contrebas. Connue sous le nom de la Tour Trafalgar, elle fut construite au début des années 1800 par le commerçant de fourrure John Ogilvy, sur sa ferme. Il avait placé un canon à son sommet et ouvrait le feu tous les 21 octobre pour célébrer la bataille de Trafalgar. La propriété fut vendue en 1836 et en 1846 il fut projeté de faire du site un cimetière. Ce plan fut abandonné après seulement un enterrement car le Cimetière Mont-Royal fut aussitôt considéré comme un meilleur emplacement. Au fil des années qui passèrent, et après que plusieurs personnes se soient plaintes d’activités paranormales, des rumeurs avançant que la Tour Trafalgar était hantée ont commencé à se répandre. En 1925, un archiviste nommé Dr. Massicotte et d’autres personnes ont affirmé avoir entendu sur le site de la Tour des mystérieux pas qui n’auraient pas laissé de trace dans la neige. En 1937, la tour était réduite à de simples ruines et elle a entièrement disparue en 1946. Aujourd’hui, la Maison Trafalgar se trouve sur la même propriété et des rumeurs laissent entendre que les traces de pas fantomatiques continuent encore à jour.

Donovan King est historien, professeur et acteur professionnel. Fondateur de Haunted Montréal, il coordonne ses talents pour créer les meilleures histoires de fantômes possibles, que ce soit dans la qualité rédactionnelle ou dans la performance théâtrale. Donovan King détient un DEC en Interprétation théâtrale (Collège John Abbot), un Baccalauréat en arts appliqués (Arts dramatiques en éducation, Université Concordia), un Baccalauréat en éducation (Enseignement de l’histoire et de l’anglais, Université McGill) et une Maîtrise en arts appliqués (Études théâtrales, Université de Calgary).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome to the eighth installment of the Haunted Montreal Blog! Released on the 13th of every month, the December edition focuses our research we are carrying out into the old Pointe Claire Hotel.

Haunted Research

In the heart of Pointe Claire Village sits a rambling old structure which currently houses a bar known as Le Pionnier. The building was originally a bustling hotel that hosted travellers passing through the village or merchants coming to conduct trade. While the hotel has changed hands and names over the decades, one thing remains constant – the old building is rumoured to be haunted. According to several people who have worked in the old hotel, a shadowy figure is known to terrify people on the building’s creepy third floor.

Pointe Claire is a sleepy and bucolic suburb on Montreal’s West Island. The municipality gets its name from the fact that clear point of land juts out into the lake. Before colonization, this treeless point was used by various First Nations as a stopover and unobstructed place to survey conditions on the lake.

The French colonized the island in 1642, starting with the fortified settlement of Ville-Marie in what is now Old Montreal. The name Pointe Claire first appears on a map in 1686. Strategically located on the shore between Lachine and the rapids in Sainte-Anne-de-Bellevue, French settlers chose Pointe Claire as a place to test out the colonial concept of the seigneury. In a nutshell, long rectangles of land were “granted” to colonists by the King of France, developed by farmers and overseen by a feudal lord known as the seigneur.

In 1684, a colonist named Pierre Cabassier received the first grant of land under the seigneurial system in what is now the municipality of Pointe Claire.

Pointe Claire developed into a village during the New France era and was characterized by its windmill, erected in 1709 on the breezy, treeless point. A sturdy structure that both ground wheat into flour and provided a form of defense during the early wars between French colonizers and the First Nations being colonized, the windmill is still perched on the point.

The first presbytery was built nearby in 1705 and the first church in Pointe Claire was erected on the site in 1713. It was a rudimentary stone structure with a cemetery, including a section for children. Interred there is the daughter of Canada’s first female Saint, Marguerite D’Youville. Her 14 month-old daughter, Louise, was buried in the children’s cemetery on March 1st, 1729.

As the village grew, the church was replaced in 1746 with a larger version. After the British conquored New France and took over Montreal Island in 1760, more commerce began to spring up in the village, including hotels and inns. This caused tension with religious authorities. In response, plans were announced to expand the church site in 1848. Famous architect Victor Bourgeau was hired to draw up blueprints for a new church. During these planning stages, in 1857 the church’s cemetery ran out of space.

That July, Curé M. Pominvile wrote a letter of complaint to Montreal Bishop Ignace Bouget. The curé lamented that four licensed innkeepers had set up near the church. He also expressed dismay that with the cemetery full, it was necessary to bury the dead under the church: “…the floor lies on the bare earth so each time there is a burial they are obliged to remove the pews, which has caused the flooring to deteriorate in a very short time and also damages the pews.” He bemoaned that “…the large number of bodies interred in the church over the last few years has become dangerous to the public health.”

Efforts were made to improve the site with a building spree. A new convent was erected in 1868. The new Saint-Joachim Church opened on Easter Sunday in 1881 but promply burned down a few days later. A fire erupted in the attic of the old church on April 17, and the flames, fanned by strong winds, destroyed both structures. Townspeople valiantly fought to save the other buildings, and a pious young man named Daoust was burned alive while trying to protect the presbytery.

The final version of Saint-Joachim Church, still standing today, was erected in 1885.

Furthermore, a new cemetery was consecrated along the eastern and north-eastern side of the new church on land purchased from the nuns of the Notre-Dame Congregation.

1885 also saw a dispute between religious authorities and the nearby Hotel Bergevin, located just to the east of the new church. A rowdy and popular inn that had served as a stopover point for merchants crossing the river to trade, it was considered an embarassment by church officials. Parish priest Father Laberge felt that having an alcohol-fuelled hotel near the church was unacceptable. To resolve the problem, parish elders and the curé approached the owner, Dr. Roddick, and offered to buy it. In 1896 the Hotel Bergevin was sold and converted into a religious boy’s school called Académie des Frères de Saint-Joseph.

Burials continued in the new cemetery for decades until it too was full by 1946. The cemetery was decomissioned and from 1948-1954 all visible remains were removed, including tombstones, crosses, fences, and pathways. Around 50 skeletons were dug up and moved to a new cemetery on Saint John’s Boulevard, leaving the graves of approximately 5000 of Pointe Claire’s ancestors unmarked. Today, there is nothing whatsoever to commemorate the presence of this historic burial ground.

Just up the street from Saint-Joachim Church is Le Pionnier, the site of the haunting. Located on Lot 64, the rambling building was constructed as a hotel in 1900 following a fire that destroyed half of Pointe Claire Village. Previously, the site was used for innkeeping and housed another hotel, thought to have been built in the 1880s. The Pointe Claire Hotel changed hands many times over the years and was often renamed after the proprietor, such as Charlebois, Rickner or Chénier.

The hotel business dried up in the 1960s and the enterprise began to develop a worrisome reputation as more and more people drank alcohol there. The place had become rundown and shabby and began catering to a more and more shady clientele. In order to accommodate a serious drinking establishment, in the 1970s the hotel closed and the building was renovated. The first floor became a bar and restaurant exclusively, while the second floor was converted into a mezzanine with a bar and pool tables. Only the third floor was left untouched. The legendary Pioneer opened its doors and was soon known as a criminal hangout frequented by motorcycle gangs. In January of 1995, the business was cleaned up and renamed Clyde’s. Most recently, in 2011, it was placed under new management and renamed Le Pionnier.

During the late 1970s, a woman was working at The Pioneer on the second floor mezzanine. Her shift finished at around 4 or 5 in the morning, after the customers had gone home and the accounting was tallied. Part of her duty was to deposit various things in the owners’ offices on the spooky third floor. She hated going up the stairs because the atmosphere on the third floor “was so completely opposite to the fun and good natured havoc of the bars below. It was an oppressive feeling; like you were being watched but by someone very close.”

After several disturbing incidents on the third floor, the woman began trying to avoid going there, instead sending gullible new employees to carry out the various tasks. According to the woman:
“The first incident happened shortly after I was hired. I had to bring some paperwork up to the office.   Walking up the stairs, I felt like someone was behind me, it felt like it but it wasn’t possible. The stairs were very narrow and I was absolutely alone. Upon reaching the third floor, I walked down the hallway; the floor was oppressive and had a very unpleasant odour due to age and neglect. I placed the papers on the desk and turned around to see someone hurry past the doorway; it was only a couple of steps away but when I reached the hall – there was no one in sight. There was no sound of someone walking down the stairs and all the doors to the other rooms were closed, someone opening and closing the door would have been heard. I was, to say the least, creeped out. I, virtually, ran down the stairs.”

The woman desperately tried to avoid going up the stairs again, so sent new workers instead. However, it wasn’t long before new employees wised up and began to refuse her requests, explaining that they were too busy. The very topic of the third floor became taboo and nobody wanted to discuss it. The woman soon had no choice but to go up to the creepy offices again. She explained:

“The second incident occurred about a month later; again, I had to bring something upstairs – I think it was my tape from the night’s sales, regardless, up I went again. Again, I felt as if I was not alone and apparently, I wasn’t. I was in the office, putting my tape in an envelope when someone put their hand on my back. My boyfriend at the time also worked at the bar and so I figured it was him. I was wrong. I turned around, to give him hell for creeping up on me but there was no one there. I took off through the doorway and saw a dark shape move through one of the closed doors. That was the last time I ever agreed to go up to the third floor again.”

Not exactly thrilled with her haunted work environment, the woman eventually left her job at The Pioneer.

Decades later, the same woman found herself visiting the drinking establishment. She struck up a conversation with her waitress and began to compare the old days with the new. When the topic of the third floor came up, the waitress was eager to discuss it. When asked if she had ever experienced anything spooky, the waitress recalled that once she had gone upstairs for some supplies, and when she reached the top of the stairs she saw the shadow of someone entering a room. She approached and quickly realized that the door to the room, which the shadow had entered, was closed.

Confused, she went to the supply room to carry out her task. As she was opening a box, she felt someone lurking behind her. She spun around and saw a dark form wavering in the doorway. The terrified waitress tried to back away, but stumbled and fell over a box as the shadowy form came into the room. The now-trembling waitress feared that the apparition would advance on her, but instead it turned and proceeded to walk right through the wall.

The waitress also mentioned that she was not alone and that other co-workers had also experienced similar, inexplicable occurrences on the third floor.

Another staff member who worked there in the 1990s, when the establishment was called Clyde’s, recalls rumours that people had died in the building during its days as a hotel. She said:

“Well, I’ve heard all the stories of how it used to be a hotel and all the weird creepy things, that is was haunted and people have died, which is not surprising as it was built in the late 19th Century. Anyhow, saying that, I used to work in the early mornings cleaning the place, which always kind of creeped me out, not for any particular reason other than my own fear, I guess. But the one place I did feel somewhat uneasy was upstairs, especially walking up the stairs at the top. I did not like it, and then there was a room or two to the left of the hallway that I always got a bad feeling about. To be honest it gives me the creeps just thinking about it now. Like, you know, something happened there, I’m  not sure exactly what, but it gives you an uneasy feeling.”

While nobody knows exactly who or what is haunting the old Pointe Claire Hotel, the most common theory is related to the nearby cemetery and church site. Because religious authorities historically opposed any drinking establishments near the church, there is speculation that the boozy Pointe Claire Hotel may have offended the clergy and pious churchgoers with its endless partying. It was not uncommon for drunken revelers to offend the village’s residents with unsavory behaviour. In fact, to this day, the Pointe Claire Public Security force is kept busy keeping bar patrons in check and trying to prevent uncivilized incidents, such as public urination, excessive noise-making and people getting overly romantic on the site of the old cemetery, now a nondescript field.

Generally-speaking, the dead do not like to be disrespected. The fact that Pointe Claire’s original cemetery was abandoned and forgotten may not bode well with those who were buried there, especially for heroes, like the pious young man Daoust, who perished in the 1881 fire protecting the presbytery. With all the tombstones removed, memories have faded and important people have been forgotten. When one adds to this the nearby location of the rowdy old Pointe Claire Hotel and its misbehaving clientele, it is easy to see why the dead might be upset.

Could the shadowy apparition that terrifies staff on the third floor be someone who died in the hotel? Could it be the ghost of Daoust, or some other person who was buried in the nearby cemetery? While these are certainly feasible explanations, because of the shadowy nature of the spirit, it is impossible to tell who or what it is at the time of this writing. It makes sense that the forgotten dead, already displeased with the erasure of their cemetery and endless partying at the nearby bar, might return to haunt the old Pointe Claire Hotel to discourage uncivilized behavior. Perhaps only future encounters between the mysterious shadow and bar staff will help shed more light on this strange haunting.

Company News

Haunted Montreal’s 2015 public season of ghost walks is now over, but private bookings for groups of 10+ are still available for all of our tours. For more information or to see which times and dates are available, please contact info@hauntedmontreal.com.

Over the next few months Haunted Montreal plans to expand for the 2016 season. Our goals are to reconfigure our website in order to improve it, to create a new box office system, to hire more actors and to have all of our tours available in both English and French.

We are also developing a Haunted Pub Crawl for the winter months, which might be offered as early as January, 2016.

For clients who attended a ghost walk, we invite you to write a review on our Tripadvisor page, something that is very helpful for Haunted Montreal in  promoting its tours.

For those reading the blog who want to stay updated and receive a new Montreal ghost story on the 13th of every month, please sign up to our mailing list.

Coming up on January 13: Haunted Trafalgar Tower Site

A mysterious stone tower once stood on a property just off Côte-des-Neiges Road. Situated on “the elevation just above The Boulevard”, it offered splendid views of the city and river below. Named the Trafalgar Tower, it was built in the early 1800s by fur trader John Ogilvy on his farm. He placed a cannon on the top and fired it every October 21st to celebrate the Battle of Trafalgar. The property was sold in 1836, and in 1846, there was an attempt to lay out a cemetery on the site. However, the plan was abandoned after only one burial because Mount Royal Cemetery was seen as a better location. As the years past, rumours began to spread that the Trafalgar Tower was haunted after several people complained of paranormal activity there. In 1925, an archivist named Dr. Massicotte, along with others, claimed to have heard mysterious footsteps at the site of the tower which left no footprints in the snow. By 1937 the tower was reduced to mere remnants and had entirely vanished by 1946. Today the Trafalgar House sits on the same property and rumours suggest that the phantom footsteps continue to this very day.

Donovan King is a historian, teacher and professional actor. As the founder of Haunted Montreal, he combines his skills to create the best possible Montreal ghost stories, in both writing and theatrical performance. King holds a DEC (Professional Theatre Acting, John Abbot College), BFA (Drama-in-Education, Concordia), B.Ed (History and English Teaching, McGill) and MFA (Theatre Studies, University of Calgary).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *