Voici venu le cinquième billet du Blogue de Haunted Montréal! Disponible le 13 de chaque mois, l’édition de septembre se concentre sur les recherches que nous avons menées dans les oubliettes qui se cachent sous la place Vauquelin dans le Vieux-Montréal. À l’origine partie intégrante de la prison de Montréal, les cellules de prison sont reconnues pour être hantées par des criminels qui furent exécutés il y a bien longtemps sur le site.

Nous sommes aussi heureux de vous annoncer que nous offrons un tour spécial pour la période d’Halloween!
Des tours de fantômes publics et des réservations privées sont également disponibles pour Haunted Downtown Montréal et Haunted Moutain, et nous avons une page sur TripAdvisor qui permet à nos clients de laisser leurs avis et commentaires.

Haunted Recherches

La place Vauquelin est une place pittoresque située dans le quartier historique du Vieux-Montréal et qui donne sur un domaine militaire étagés, le Champ-de-Mars. Les touristes s’y attardent souvent, pour prendre des photos de la belle fontaine et lire les plaques historiques qui ornent l’Hôtel de ville et l’ancien palais de justice. Un jeu d’escaliers conduit tout droit au Champ-de-Mars.
Les visiteurs ignorent cependant un sombre secret : juste en dessous de la place se trouvent des oubliettes et une série de cellules de prison qui donnent la chair de poule et qui ont accueillies jadis les prisonniers les plus malheureux et misérables, certains jusque leur exécution.
Il s’agit là du site de la première prison de Montréal, prison tristement célèbre où les détenus étaient enfermés dans des conditions non sécuritaires et insalubres, et où avaient lieu des exécutions en direct. Des foules en liesse se massaient sur le Champ-de-Mars pour assister à la pendaison de criminels sur un échafaud dressé devant le mur de la prison. Les anciennes cellules de prison auxquelles le public ne peut accéder, sont réputées hantées, possiblement par les fantômes de criminels exécutés il y a bien longtemps.
Cette zone souterraine inaccessible est présentement supervisée par la Direction des finances de la ville, qui a ses quartiers dans l’ancien palais de justice, et selon les rumeurs, de nombreux cols bleus évitent soigneusement les oubliettes à cause des sentiments horribles qui naissent dans les cellules. On parle par exemple d’essoufflement, de claustrophobie, de peur et de terreur. Des zones de froid paranormal, où la température chute radicalement sans raison, ont même été constatées dans certaines cellules. Des sons étouffés peuvent aussi être parfois entendus dans la prison, tels que des tintements de chaînes et des murmures incompréhensibles de voix désincarnées. Même le personnel d’entretien est connu pour éviter cette zone autant que possible. L’accès aux anciennes cellules de prison est de surcroît strictement limité par l’administration de la ville.
Si on se penche sur l’histoire du site, la première construction remonte à l’époque de la Nouvelle-France, en 1692, et consista en une maison pour les prêtres jésuites. À l’époque, une prison rudimentaire française existait à l’angle nord-ouest du croisement entre la rue Notre-Dame et le boulevard Saint-Laurent. Lorsque les Britanniques prirent la ville en 1760, ils saisirent la propriété des jésuites et la convertirent en 1768 en une maison de détention. En 1803, un incendie endommagea le bâtiment et des plans furent établis afin qu’une nouvelle prison voient le jour.
La population de Montréal était alors à la veille d’éclater, les vieux murs de pierre de la Nouvelle-France furent démolis et un nouveau terrain au nom de Champs-de-Mars vit le jour. Nommé après le dieu romain de la guerre, Mars, le domaine fût conçu pour des exercices militaires, des promenades tranquilles et des grands rassemblements publics. En 1908, sur la partie sud du terrain commença la construction d’une nouvelle prison. Conçue par Joseph Courcelles (dit Chevalier), la prison de Montréal ouvrit ses portes aux détenus en 1811.
Les prisonniers étaient entre autres des vagabonds, des prostitués, des citoyens en attente d’un procès, des condamnés purgeant leur peine et des criminels attendant que leur exécution soit annoncée.
Les exécutions étaient très populaires à Montréal et en vertu du droit britannique, les pendaisons se devaient d’avoir lieu sur le site de la prison. Le Champs-de-Mars fut décrété comme étant la meilleure place jamais vue dans l’Empire britannique pour assister à une pendaison, en raison de la largeur de la bande de terre et de la pente du terrain. Les citoyens montréalais eurent droit à 44 pendaisons durant la courte existence de la prison. Les familles en profitaient souvent pour faire un pique-nique et apportaient leurs enfants afin de leur enseigner l’obéissance.
Les exécutions ont commencé en avril 1812, avec un certain D. McDougall qui fut condamné à la pendaison après avoir été surpris en train de voler dans un magasin. Son corps a été « donné à la science ». Au fil des années qui passèrent, d’autres prisonniers ont été pendus pour des crimes tels que le cambriolage, le vol à l’étalage, le vol de chevaux, la falsification, le petit larcin, le viol et l’assassinat. Certaines des exécutions ont fait froncer des sourcils, comme celle d’un garçon de 13 ans nommé B. Clement qui a été pendu en 1813 pour avoir volé une vache, ou encore celle en 1817, quand un certain Monsieur Gendron a chuté de l’échafaud pour « sacrilège ».
La dernière exécution à la prison de Montréal eut lieu vers 10 heures le vendredi 30 août 1833. Le centre d’attraction était Adolphus Dewey, un homme qui avait assassiné dans un accès de jalousie sa jeune épouse Euphrasine Matineau. Après lui avoir tailladé les poignets et la gorge avec un rasoir, Adolphus a fui aux États-Unis. Il fut vite arrêté et ramené à Montréal où il fut promptement jeté dans les oubliettes de la prison. Il attendit enchainé pendant 4 mois avant de se voir reconnu coupable d’assassinat à son procès.
Adolphus est également resté enchainé dans la prison alors qu’il attendait son inévitable exécution. Il a passé ses derniers jours à prier et à lire la Bible. Il a également accepté un visiteur religieux, un évangéliste américain du nom de Nancy Towle, qui voulait assurer son salut. Adolphus lui expliqua que parce qu’il s’était repenti à Dieu, il serait bientôt réunis avec sa belle épouse Euphrasine au paradis. Nancy Towle a enregistré ses paroles et ses pensées, pour la postérité, dans un document intitulé « Some of the Writings and Last Sentences of Adolphus Dewey ».
Pour son exécution, Adolphus demanda à ce qu’il puisse porter un beau costume noir et à ce que l’agent de police ait sur lui une copie de ses derniers mots. Sur l’échafaud, Adolphus a tenu un discours enflammé dans lequel il présenta ses excuses aux citoyens, accepta la responsabilité de son crime, déclara aux spectateurs qu’il avait trouvé Dieu et les supplia de prier pour son âme.
En guise de sombre finale, quand Adolphus tomba de l’échafaud, son cou ne se rompit pas. À la place, il se tordit et se déforma dans le nœud coulant, haletant et écumant de la bouche, pendant quatre longues minutes avant de finalement expirer. Ce fut l’exécution la plus populaire dans l’histoire de Montréal, plus de 10 000 personnes y assistèrent.
Malgré sa renommée auprès des citoyens, grâce aux exécutions en direct, la prison de Montréal pouvait également être décrite comme un endroit corrompu. Par exemple, en 1817, un groupe de commerçants de fourrures aisés qui appartenaient à la Compagnie du Nord-Ouest, fut arrêté et mis en prison. Connus comme les “Nabobs of the North”, les marchands de fourrure usèrent de leurs connexions politiques et se délestèrent de nombreuses richesses pour assurer la tenue de fêtes somptueuses entre les murs de la prison, jusqu’à ce que leurs collaborateurs soient libérés. Des rumeurs voulaient aussi que la corruption aille même jusqu’à entrainer l’évasion et le geôlier et son fils étaient connus pour satisfaire leur plaisir sexuel en prenant avantage des prostituées incarcérées.
Les conditions au sein de la prison de Montréal étaient particulièrement misérables et redoutables. La prison surpeuplée empestait et était infestée de vermine. En été il faisait excessivement chaud et en hiver c’était à peine chauffé. Le vent glacial et la poudrerie s’insinuaient à travers les carreaux brisés, ce qui rendait la prison extrêmement froide en hiver. Les détenus étaient contraints de dormir dans des cellules à même le sol, parfois sur un lit de paille sale, avec un nombre insuffisant de couvertures. Les détenus en attente de leur jugement ou de leur exécution étaient enchainés au mur pendant qu’ils dormaient. La nourriture se composait de pain et d’eau, mais les dimanches et jours fériés, un certain plaisir était au rendez-vous avec un bouillon aqueux renfermant des morceaux de viande mystérieuse.
Les prisonniers étaient également traités de façon inhumaine. Selon « History of The Montreal Prison » du reverend J. D. Borthwick, les détenus désobéissants étaient conduits pour une période certaine dans la « dark cell », une sorte de cellule d’isolement plongée dans le noir complet. D’autres captifs furent marqués à la main avec un fer chaud en forme de couronne. Pendant cette douloureuse torture, les criminels devaient crier trois fois « Vive le roi » s’ils voulaient voir le fer se retiré de leur peau cloquée. S’il s’agissait d’un soldat, la couronne laissait place à des lettres, BC pour « bad conduite » ou D pour désertion.
D’autres formes de punition populaires furent infligées en public, directement en face, de l’autre côté de la rue Notre-Dame, au pied de la Colonne de Nelson. Ladite colonne fut érigée en 1809, en hommage à l’amiral Horatio Nelson, héros de la marine britannique. Les citoyens de Montréal avaient souvent la chance de profiter d’un spectacle à la base sud de ce monument, conçu pour humilier les criminels trouvés coupables de crimes moins graves.
Le bourreau qui vivait dans la prison de Montréal était connu pour corriger les criminels et les prisonniers rebelles avec un chat à neuf queues, une sorte de fouet à neuf lanières conçus pour infliger un maximum de douleur. Les victimes étaient fouettées 39 fois chacune, au nom de la tradition.
Les autorités auraient également retenu des prisonniers dans un pilori et invité les citoyens à leur jeter des ordures, y compris les crottins de cheval qui jonchaient le Place Jacques Cartier et un marché animé. Ce châtiment public était considéré comme un bon moyen de punir collectivement et de couvrir de honte les criminels, tout en étant un bon moyen de décourager les autres de commettre le même crime.
En 1835, la prison de Montréal a commencé à se détériorer. Le bâtiment s’effritait et du fait de la surpopulation, les conditions à l’intérieur s’aggravèrent. Un point de crise fut atteint en Décembre, lorsque le cadavre congelé et émacié d’un homme presque nu fut découvert dans une cellule, au petit matin. Le geôlier l’identifia comme l’un des prisonniers : John Collins, un vagabond affamé et malnutris.
Un grand jury a été immédiatement assemblé pour examiner la situation. Après enquête, fut publié un rapport accablant à propos de la prison de Montréal. Rapport où il était notamment dit que la prison tombait en ruine après seulement 27 ans d’existence et que les conditions à l’intérieur y étaient absolument épouvantables. Le rapport évoqua également le fait que la nourriture y était insuffisante, que la prison n’était pas correctement chauffée en hiver, que les détenus étaient entassés la nuit dans des cellules glaciales sans lit, qu’il n’y avait que 54 couvertures pour 84 prisonniers et que beaucoup d’entre eux manquaient de vêtements, ne portant parfois rien d’autre que des chiffons. Fut aussi noté le fait que les détenus en attente de jugement ou d’exécution étaient gardés enchainés. Non seulement la prison fut jugée misérable et surpeuplée, mais le rapport nota de surcroît que le geôlier et ses fils avaient profité sexuellement des 37 prostituées qui y étaient enfermées à l’époque.
En 1836, la prison de Sainte Marie (rebaptisée plus tard Pied-du-Courant) fut érigée à l’est, sur le rivage près de le courant Sainte-Marie. L’ancienne prison de Montréal fut convertie en « House of Industry », un lieu où les vagabonds pouvaient travailler. Cependant, en 1837, le bâtiment fut à nouveau réquisitionné comme prison lorsqu’une rébellion commencée par Les Patriotes engendra un nombre impressionnant de prisonniers.
En 1838, la prison de Montréal fut définitivement fermée. Pendant quelques années le bâtiment fut utilisé comme quartier général pour les officiers de l’artillerie et, en 1846, la prison fut démolie pour laisser place au nouveau palais de justice. Pendant la démolition, il a été décidé de préserver les anciennes cellules de prison afin qu’elles servent de fondation pour le nouveau palais de justice et une place publique, initialement appelée place Neptune, à l’ouest de l’ancienne prison.
Aujourd’hui, les oubliettes et les cellules qui se cachent juste en dessous de la place Vauquelin sont strictement hors d’accès et il est difficile d’obtenir des informations des autorités de la ville à propos de cette zone interdite. Bien que les archivistes et guides officiels de la ville de Montréal prétendent souvent ne pas avoir connaissance de toutes les hantises, parfois l’un d’eux se prend à relater une rumeur qu’ils ont entendu. En tant que tel, il est difficile de spéculer exactement ce qui hante peut-être les vieilles cellules de la prison de Montréal.
Par exemple, les zones de froid mystérieuses peuvent être mises en lien avec le vagabond affamé, John Collins, qui est mort gelé dans les oubliettes par une nuit glaciale de décembre, en 1835. Il en va de même pour les murmures désincarnés, ils sont extrêmement difficiles à replacer mais pourraient être connectés avec les prières d’Adolphus Dewey, qui peuvent ne pas lui avoir donné le droit d’être réunis au ciel avec sa chère épouse Euphrasine. En effet, de nombreux spectateurs qui ont assisté à son exécution ont estimé que sa lente agonie était la preuve du mécontentement de Dieu et qu’il était un cas de justice poétique. Le fantôme d’Adolphus Dewey pourrait-il hanter les vieilles cellules, priant pour un châtiment qui ne viendra jamais? Les activités paranormales pourraient également être reliées à des dizaines d’autres criminels qui ont été pendus à la prison, comme B. Clément, le garçon de 13 ans reconnu coupable d’avoir volé une vache.
Une chose est certaine, plus de recherches sont nécessaires pour élucider la nature exacte des hantises dans les cellules et pour recueillir plus de détails qui pourraient rendre les connexions plus évidentes. Au moment d’écrire ces lignes, Haunted Montréal tente encore d’accéder à la vieille prison de la prison de Montréal, sans succès.
Toutefois, l’annonce récente de la mairie suggère que les choses pourraient bien être en train de changer. En Juillet 2015, la Ville de Montréal a lancé un appel auprès de soumissionnaires pour des services archéologiques à l’endroit de la place Vauquelin. Des plans sont en cours de réalisation pour une fouille archéologique dans cette région, fouille qui serait à faire en conjonction avec la réparation des fondations de l’Hôtel de ville.
La porte-parole de la ville, Valérie De Gagné, a expliqué : « Les archéologues vont étudier les traces archéologiques qui restent et feront tamiser le sol où elles se trouveront … Cela leur permettra d’en apprendre davantage sur les activités qui ont eu lieu au cours du temps à cet endroit ».
Bien qu’on ignore exactement ce que les archéologues vont découvrir, avec l’histoire et les rumeurs de phénomènes paranormaux dans les anciennes cellules de la prison de Montréal, les attentes sont élevées… les travailleurs pourraient dénicher beaucoup plus que ce à quoi ils pensent qu’ils vont être confrontés! Personne ne sait encore si les oubliettes et les cellules seront enfin rendues accessibles au public une fois que le travail sera terminé.
Quel que soit l’issue, Haunted Montréal continuera de surveiller de près la situation et gardera ses lecteurs à jour quant aux progrès des fouilles archéologiques.
À venir le 13 octobre: Le fantôme de la bibliothèque de McLennan. De nombreuses anecdotes à l’Université de McGill suggèrent que le sixième étage de la bibliothèque McLennan est hantée. L’apparition spectrale d’un homme agé vétu d’un manteau bizarre a été aperçu entrain de flanêr entre les étagères, même des fois s’arrêter juste derrière des étudiants en pleine lecture ou des bibliothécaires qui mettaient des livres en rayons. Lorsque la personne, pertubée, réagit, soit verbalement ou corporellement, le fantôme disparrait…On a très peu d’information sur qui est cette apparition et pourquoi elle hante le sixième étage. Le bâtiment, construit dans le style Brutaliste, a été construit en 1969, mais avant durant le 19ième siècle il y a avait un vieux manoir sur le même site. Le manoir se nommait Dilcoosha, un mot Hindu qui veut dire « Le Délice du Coeur » et c’était la residence de Jesse Joseph, un financier montréalais qui est mort en 1904 à l’age de 86 ans. Pourrait-on peut-être dire que c’est lui qui hante la bibliothèque?

 

Haunted Nouvelles

 
La saison grand public de Haunted Montréal bat son plein et des tours de fantômes privés sont également disponibles!
Les tours privés peuvent être organisés pour des groupes de 10 personnes ou plus et sont sous réserve des disponibilités offertes. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter à info@hauntedmontreal.com.
Concernant la programmation grand public, voici les détails de toutes les représentations à venir :
Vendredi 18 septembre à 20h00 Haunted Mountain
Vendredi 25 septembre à 20h00 Haunted Downtown Montréal
Dimanche 27 septembre à 20h00 Haunted Downtown Montréal ***Nouvelle date ***
Vendredi 2 octobre à 20h00         Haunted Mountain
Vendredi 9 octobre à 20h00         Haunted Downtown Montréal
Samedi 10 octobre à 20h00          Haunted Mountain
Dimanche 11 octobre à 20h00 Haunted Downtown Montréal
Pour réserver un tour de fantômes de la programmation grand public, veuillez-vous référer aux Circuits 2015 pour plus de détails. Si vous avez assisté à un tour de fantômes, n’hésitez pas à écrire sur TripAdvisor un commentaire qui aidera Haunted Montréal à faire la promotion de ses tours.
Pour la saison d’Halloween 2015, Haunted Montreal est fier d’annoncer un tout nouveau visite thématique! Pour l’instant confidentiel et en développement, ce nouveau marche hantée va avoir lieu les dates suivantes:
Vendredi 16 octobre à 20h00
Samedi 17 octobre à 20h00
Dimanche 18 octobre à 20h00
Vendredi 23 octobre à 20h00
Samedi 24 octobre à 20h00
Dimanche 25 octobre à 20h00
Vendredi 30 octobre à 20h00
Samedi 31 octobre à 20h00
Tous les détails vont être annoncés le 1 octobre, surtout comment acheter des billets, alors restez avec nous!
Pour finir, si vous avez été témoin d’un quelconque phénomène paranormal à Montréal ou si vous avez une histoire locale de fantômes à raconter, n’hésitez pas à nous contacter à info@hauntedmontreal.com.
Merci d’avoir parcouru le blogue de Haunted Montréal et n’oubliez pas de vous inscrire à notre liste d’envoi si vous voulez recevoir chaque nouveau billet le 13 de chaque mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome to the fifth installment of the Haunted Montreal Blog! Released on the 13th of every month, the September edition focuses on research we are carrying out into the old dungeon that lurks below Place Vauquelin in Old Montreal. Originally part of Montreal Prison, the jail cells are rumoured to be haunted by criminals long-since executed on the site.

 

We are also pleased to announce a special new tour for the Hallowe’en Season, currently in development!
Public Ghost Walks and private bookings are also available for both Haunted Downtown Montreal and Haunted Mountain. We also have a Tripadvisor page to enable our clients to provide feedback and reviews.

Haunted Research

Place Vauquelin is a picturesque square in historic Old Montreal that overlooks a storied military field, the Champ-de-Mars. Tourists often linger here, snapping photos by the beautiful fountain and reading the historical plaques on City Hall and the Old Courthouse. A set of staircases leads people down to the Champ-de-Mars.
What the visitors are oblivious to is a dark secret: lurking just below the square lies an old dungeon, a series of creepy jail cells that once housed Montreal’s most wretched and miserable prisoners, including those awaiting execution.
It is the site of the first Montreal Prison, a notorious jail where inmates were locked up in dangerous and unsanitary conditions. The prison also hosted live executions, where cheering crowds on the Champ-de-Mars witnessed criminals being hanged from a scaffold erected in front of the prison wall. The old jail cells are presently off-limits to the public and are rumoured to be haunted, possibly by ghosts of criminals long-since executed.

The inaccessible jail cells are presently overseen by the city’s Finance Department, which is based in the old courthouse. According to rumours, many city workers avoid the old dungeon because of the horrible feelings produced while inside the cells, including shortness of breath, a sense of claustrophobia, and feelings of fear and dread. Paranormal cold spots are also reported to materialize in certain cells, where the temperature can drop rapidly without warning. Muffled sounds can sometimes be heard in the jail, including the of clanking chains and rough, disembodied voices murmuring incomprehensibly. Maintenance staff have been known to avoid the area whenever possible, and access to the old jail cells is strictly limited by the city’s administration.Looking at the history of the site, the first structure built was a house for Jesuit priests in 1692, during the New France era. At the time, a rudimentary French prison was located on the north-west corner of Notre-Dame and Saint-Laurent. When the British took over the city in 1760, they seized the Jesuit’s property and converted it into a House of Detention in 1768. In 1803, a fire damaged the building and plans were made to erect a new prison.

By now Montreal’s population was bursting. The old stone walls from the New France era were demolished and a new field called the Champ-des-Mars was laid out. Named after the Roman God of War, Mars, the field was designed for military drills, leisurely promenading, and large public gatherings. In 1808, to the south of this field, construction began on a new jail. Designed by Joseph Courcelles (dit Chevalier), Montreal Prison opened its doors to inmates in 1811.
Prisoners included vagrants, prostitutes, citizens awaiting trial, convicts serving sentences and condemned criminals contemplating their scheduled executions.
Executions were very popular in Montreal and under British Law, hangings were meant to take place at the site of the jail.  The Champ-de-Mars was seen as the absolute best place in the British Empire to witness a hanging, on account of the large field and sloping geography, and Montreal’s citizens were treated to a total of 44 hangings during the prison’s brief existence. Families would often pack a picnic lunch and bring the children to teach them about the value of obedience.
The executions began in April, 1812, when one D. McDougall was sentenced to be hanged after having been caught stealing in a shop. His body was “given over to anatomy”. As the years passed, others were hanged for crimes such as burglary, shoplifting, horse stealing, forgery, larceny, rape, and murder. Some of the executions raised eyebrows, such as that of a 13 year old boy named B. Clement, who was hanged in 1813 for stealing a cow, or in 1817 when one Monsieur Gendron dropped from the gallows for “sacrilege”.
The final execution at Montreal Prison occurred at around 10 a.m. on Friday, August 30, 1833. The star attraction was Adolphus Dewey, a man who had murdered his young wife, Euphrasine Martineau, in a fit of jealousy. After slashing her wrists and throat with a razor, Adolphus fled to the United States. He was soon arrested and brought back to Montreal, where he was promptly thrown into the dungeon of Montreal Prison. He awaited trial in chains for four months before being found guilty of murder.
In Montreal Prison, Adolphus was also chained up as he awaited his inevitable execution. He spent his final days, shackled in chains, praying and reading his Bible. He accepted a religious visitor, an American evangelist named Nancy Towle, who wanted to assure his salvation. Adolphus explained to her that because he had repented to God, he would be soon reunited with his beautiful wife, Euphrasine, in Heaven. Nancy Towle recorded his words and her thoughts for posterity in a document titled Some of the Writings and Last Sentences of Adolphus Dewey.
For his execution, Adolphus asked to wear a nice black suit and he requested that the constable hold up a copy of his last words. On the scaffold, Adolphus gave a rousing speech where he apologized to the citizens, accepted responsibility for his crimes, told the spectators that he had found God, and implored them to pray for his soul.
As a grim finale, when he dropped from the scaffold, Adolphus’ neck did not snap. Instead, he twisted and contorted in a tight noose, gasping and frothing at the mouth, for a full four minutes before finally expiring. It was the most popular execution in Montreal’s history and witnessed over 10,000 people in attendance.
Despite its popularity with citizens with live executions, Montreal Prison could also be described as a corrupt place. For example, in 1817 a party of affluent fur traders who belonged to the Nor’Westers were arrested and put in the prison. Known as the “Nabobs of the North”, the fur merchants used political connections and vast amounts of wealth to ensure lavish parties were hosted inside the jail until their associates were freed. There were also rumours that bribery could help with escape, and the Jailer and his son were known to take advantage of incarcerated prostitutes for their sexual gratification.
The conditions inside Montreal Prison were especially wretched and dreadful. The overcrowded jail stank and was infested with vermin. In the summer, it was stifling hot, whereas in the winter the prison was barely heated. Freezing winds and drifting snow whistled through broken panes, making the jail extremely cold in the winter. Inmates were forced to sleep in bare cells on the floor, sometimes on a bed of filthy straw, with an inadequate number of blankets. Prisoners awaiting trial or execution were chained to the wall while they slept. Food consisted of only bread and water, with a rare treat of watery broth containing bits of mysterious meat on Sundays and holidays.
Prisoners were also treated inhumanely. According to History of The Montreal Prison by Rev. J. D. Borthwick, disobedient inmates were forced into “the dark cell” for an extended period, a type of solitary confinement in complete blackness. Other prisoners were branded on the hand with a hot iron in the shape of a crown. During this painful torture, criminals had to cry out “Long live the King” three times before the red hot iron was pulled off their blistering skin. If it was a soldier being branded, the end of the iron had letters instead of a crown, with BC standing for “Bad Conduct” and D for “Desertion”.
Other popular forms of punishment were meted in public, directly across Notre Dame Street, at the base of Nelson’s Column. The column was erected in 1809 as an homage to British naval hero Admiral Horatio Nelson. Montreal’s citizens could often enjoy a spectacle, at the southern base of the monument, designed to humiliate criminals who had been found guilty of lesser crimes.
The Common Hangman, who lived in Montreal Prison, was known to whip criminals and rebellious prisoners on this spot with a cat-o-nine-tails, a type of whip with nine strands designed to inflict the maximum amount of pain. Victims were lashed 39 times each, in the name of tradition.
Authorities would also restrain certain prisoners in a pillory and invite citizens to throw garbage at them, including the horse droppings that littered Place Jacques Cartier, then a bustling marketplace. This public retribution was seen as a good way to collectively punish and shame criminals while simultaneously discouraging others from committing the same crime.
By 1835, Montreal Prison was starting to deteriorate. The building began to crumble and with severe overcrowding, conditions on the inside were worsening. It reached a point of crisis in December, when the emaciated, frozen corpse of an almost-naked man was discovered in a cell one morning. The Jailer identified him as one of the prisoners: John Collins, a starving and malnourished vagrant, who had actually frozen to death in Montreal Prison one cold December night.
A Grand Jury was immediately assembled to examine the issue. After investigating, they issued a damning report about the Montreal Prison, noting that the jail was falling into ruins after only 27 years of existence and that the conditions inside were utterly appalling. The report noted that the food was inadequate, the prison was not properly heated in the winter, inmates were crammed into freezing cells at night with no beds, and there were only 54 blankets for 84 prisoners and many of them lacked clothing, wearing nothing but rags. Prisoners awaiting trial or execution were also kept in chains. Not only was the prison miserable and overcrowded, but the report also noted that the Jailer and his sons took sexual advantage of the 37 prostitutes who were locked up at the time.
In 1836, Sainte Marie Prison (later re-named Pied-du-Courant) was erected to the east, near the shoreline at Saint Mary’s Current. The old Montreal Prison was converted into a House of Industry, a place where vagrants could work. However, in 1837 the building was again pressed into service as a jail when a rebellion by Les Patriotes generated excessive amounts of prisoners.
In 1838, Montreal Prison was closed permanently as a jail. For a few years it was used to headquarter Artillery Officers, and in 1846 the prison was finally demolished to make way for the new Palais de Justice. During the demolition, it was decided to preserve the old jail cells to serve as a foundation for the new courthouse and a public square, initially called Place Neptune, on the eastern portion of the old jail.
Today, the old dungeon and its storied cells lurking just below Place Vauquelin are strictly off-limits. It is difficult to obtain any information from city authorities about the forbidden area. While official City of Montreal archivists and guides often claim to have no knowledge of any hauntings, sometimes one of them will relay a rumour they have heard. As such, it is difficult to speculate exactly who or what may be haunting the old dungeon cells of Montreal Prison.
For example, the mysterious cold spots may be related to the starving vagrant, John Collins, who froze to death in the dungeon on one frosty December night in 1835. As for the disembodied murmuring voices, these are extremely difficult to place, but could be connected with the prayers of Adolphus Dewey, who may not have being accepted into Heaven to be reunited with his dear wife, Euphrasine. Indeed, many spectators who witnessed his execution felt that his prolonged and torturous death was evidence of God’s displeasure and that it was a case of poetic justice. Could the ghost of Adoplhus Dewey haunt the old cells, praying for a retribution that will never come? The paranormal activities could also be related to the dozens of other criminals who were hanged at the prison, such as B. Clement, the 13 year old boy found guilty of stealing a cow.
One thing is certain, more research is needed into the exact nature of the hauntings in the cells to gather more details to try and make more specific connections. At the time of this writing, Haunted Montreal is trying to gain access to the old dungeon of Montreal Prison, thusfar with no success.
However, a recent announcement from City Hall suggests things may be about to change. In July, 2015, the City of Montreal put out a call for bidders for archeological services at Place Vauquelin. Plans are afoot for an archaeological dig in the area, to be done in conjunction with repairing the foundations of City Hall.
City spokeswoman Valérie De Gagné explained: “The archeologists will survey the archeological traces that remain, and will sift the soil where they are found…This will allow them to learn more about the activities that took place in this location over time.”
While it is unknown what exactly the archaeologists will discover, with Montreal Prison’s deranged history and rumours of paranormal hauntings in the old cells, expectations are high that the workers may unearth a lot more than they bargained for! Whether or not the old dungeon and its cells will finally be made accessible to the public once the work is complete is still unknown.
Whatever the case, Haunted Montreal will continue to monitor the situation closely and will keep our readers updated as the archaeological dig progresses.

Company News

Haunted Montreal’s public season is in full swing and ghost walks are also available to private groups!
Private tours can be arranged for groups of 10 or more people and are subject to availability. For more information, please contact us at info@hauntedmontreal.com.
For the public season of Ghost Walks, here are the details of all upcoming performances:
Friday, September 18 @ 8 pm…..Haunted Mountain
Friday, September 25 @ 8 pm…..Haunted Downtown Montreal
Sunday, September 27 @ 8 pm….Haunted Downtown Montreal  *** New Date ***
Friday, October 2 @ 8 pm…………Haunted Mountain
Friday, October 9 @ 8 pm…………Haunted Downtown Montreal
Saturday, October 10 @ 8 pm……Haunted Mountain
Sunday, October 11 @ 8 pm……..Haunted Downtown Montreal
To book a Ghost Walk in the public season, please see 2015 Tours for details. If you have attended a ghost walk, please feel free to write a review on Tripadvisor, which helps Haunted Montreal promote its tours.
For the 2015 Hallowe’en Season, Haunted Montreal is pleased to announce a brand new Ghost Walk! Currently top secret and in development, the new Ghost Walk will take place on the following dates:
Friday, October 16 @ 8 pm
Saturday, October 17 @ 8 pm
Sunday, October 18 @ 8 pm
Friday, October 23 @ 8 pm
Saturday, October 24 @ 8 pm
Sunday, October 25 @ 8 pm
Friday, October 30 @ 8 pm
Saturday, October 31 @ 8 pm
Full details will be announced on October 1st, including how to buy tickets, so stay tuned!
Lastly, if you have witnessed anything paranormal in Montreal or if you have a local ghost story to tell, please get in touch by emailing info@hauntedmontreal.com.
Thank you for reading the Haunted Montreal Blog! Don’t forget to sign up to our mailing list if you want to receive the blog on the 13th of every month!
Coming on October 13th: The ghost of the McLennan Library. Persistent rumours at McGill University suggest the 6th floor of the McLennan Library is haunted. The ghostly apparition of an elderly man who wears a strange old coat is known to float quietly above the floor, sometimes towards students who are deep in a book or librarians stacking the shelves. The apparition is known to stop behind a person and stare intently at them until he is noticed. When the startled person reacts, whether verbally or physically, this ghost is known to simply disappear. There is very little information as to who this apparition is or why he is haunting the 6th floor of the library. The concrete Brutalist structure dates to 1969, but it was built on the grounds where an elegant 19th-century mansion once stood. Named “Dilcoosha”, a Hindustani word meaning “The Heart’s Delight”, it was originally the residence of Jesse Joseph, a prominent Montreal financier who died in 1904 at age 86. Could it be him who haunts the library?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *