Bienvenue au vingt-deuxième article du blogue de Montréal hanté ! Nos articles paraissent les 13 de chaque mois. Dans l’édition de février 2017, on focalise notre recherche sur l’activité paranormale rapportée dans le bâtiment situé au 1248 rue Stanley. Durant la saison hivernale, Montréal hanté n’offrira plus des visites publiques avant mai 2017. Restez au courant de ce qu’on planifie pour l’hiver !

RECHERCHE DU PARANORMAL

Le 1248 rue Stanley, un bâtiment quelconque en brique bondé d’histoire, sied au coeur du centreville de Montréal. Délabré sur ses trois étages, c’était jadis le centre du West End Peel-Stanley Gay Ghetto — le village gai des années 1970, quand les bars le Mystique et le Truxx y étaient situés. Les raids policiers suscitèrent une forte réaction de la part des partisans des droits civils. Quand le village gai migra vers l’est dans la décennie de 1980, les bars commencèrent l’agonie d’un lent déclin avant leur éventuelle faillite. Depuis, d’autres commerces ont tenté leur chance dans le bâtiment de brique, mais la rumeur dit que l’endroit est hanté.

Selon certaines sources, le bâtiment sans prétention du 1248 rue Stanley a des fantômes. Une cliente du nom de Suzanne, ayant contacté Montréal hanté, conta le récit effrayant qui eut lieu là quand elle était employée, il y a des décennies, d’un bar nommé Glace.

Suzanne explique : « Quand j’ai commencé à y travailler en 1982 (et jusqu’en 1986 — ça s’appelait Glace ensuite le Sphynx), le Mystique tenait encore commerce et il y avait plusieurs clients, là. Je m’en souviens bien parce que l’entrée des employés se trouvait au sous-sol où était le Mystique.

Beaucoup de fun et de badinage, figurez-vous. Dans les années ’80, vous aviez 3 clubs et une taverne dans le bâtiment : le Mystique au sous-sol, une taverne au premier (je pense que c’était le Stanley), Glace au milieu, et, au-dessus, un club rock dont le nom a changé de l’Oxygène dans les ’70 au Blitz, puis au Métal dans les ’80). »

Quand elle fut priée pour plus de détails sur le paranormal, Suzanne dit : « En ce qui concerne mes expériences bizarres, elles ont eu lieu après la brève réouverture du Sphynx, en 1995. J’ai travaillé là quelques mois seulement. L’endroit n’était pas agréable. De grandes vagues de dépression m’engouffraient, mais disparaissaient dès que j’avais quitté le bâtiment. »

« C’était la première expérience bizarre, mais il m’a fallu du temps pour comprendre que ça venait du bâtiment et non de moi. En gros, j’accusais la nostalgie, car j’avais passé plusieurs années de ma jeunesse dans le bâtiment comme cliente et employée. Mais comment expliquer la soudaine libération de cette dépression dès que j’étais sortie dehors ? De l’air frais ? Hmmm, pas certaine. »

Suzanne développa sur les sentiments sombres : « C’était si lourd que j’en pleurais souvent. Quelques collègues ont cru que j’étais droguée (je ne l’étais pas et je ne buvais pas au travail). Moi, je pensais que je m’effondrais mentalement puisque ça m’était arrivé un an ou deux auparavant. Mais encore, comment pouvais-je redevenir normale une fois la porte franchie ? D’ailleurs, j’étais en santé et je le savais. Ça m’avait vraiment dérangée. J’avais nettement l’impression que je perdais l’esprit. »

La mauvaise humeur durait, continua-t-elle : « Ç’a duré tout le temps que j’étais là, peut-être 6 mois. C’était si prévisible qu’une fois le schéma établit, c’était devenu pour moi une sorte de jeu : tu entres par la porte et un gros nuage noir de dépression t’engouffre, mais tu n’as pas à le craindre, car dès que tu as quitté le bâtiment, il disparait par magie — à chaque fois, et plus rapidement que tout antidépresseur sur le marché ! Casse-toi, Prozac ! »

En plus de souffrir de l’énergie négative du bâtiment, Suzanne eut d’autres expériences qu’elle pourrait décrire comme paranormales : « La plus grande et bizarre occurrence a été celle des pas géants au-dessus (au dernier étage). C’est arrivé autour de 5 heures quand le personnel relaxait en buvant quelques verres au bar. Ça ne se produisait pas souvent puisque nous partions vers 4 heures du matin, et rarement (sinon jamais) nous nous tenions au bar après le travail. »

Puis, elle se souvint : « On parlait et avait du fun en se souvenant des ’80 dans le club quand c’était vraiment chaud et branché. Soudainement, ces grands pas lourds furent entendus en haut. Exactement comme si quelqu’un (quelqu’un de lourd) courrait le long de l’étage plusieurs fois d’une traite. Comme je l’ai déjà dit, c’était lourd, très lourd. Ensuite, en blaguant j’ai dit : « Qui est ce gros lard qui doit courir le matin à 5 heures ? » Je me croyais drôle parce que c’était tellement lourd et évident que quelqu’un courrait en haut, sans dire bizarre.

« Ensuite, j’ai vu le regard des gens avec lesquels j’étais : le gérant et le propriétaire. J’ai vu leurs faces ; elles étaient blanchies et ils ne riaient pas. Ils étaient effrayés, perplexes et très secoués. Inutile de dire que le fun était fini. Moi, j’étais catégorique : il y avait certainement quelqu’un là- haut ; c’était évident. Ils m’ont dit que c’était impossible parce que, premièrement, les deux portes (pour accéder à l’étage supérieur) étaient verrouillées, enchainées, avec un cadenas pour plus de sécurité. Deuxièmement, l’étage en entier servait d’entrepôt pour un tas de chaises et de tables qui n’avaient pas servi depuis des années. Il y en avait beaucoup. Elles étaient toutes empilées.  Autrement dit, l’étage était bondé de tables et de chaises au point qu’il était impossible de s’y promener, encore moins d’y courir. Alors nous avons monté pour enquêter, mais les pas de course avaient déjà cessé. En effet, les deux portes étaient verrouillées, enchainées et cadenassées. On ne put marcher que quelques pas dans l’espace devant les deux portes. »

Profondément dérangée, elle décida qu’elle en avait eu assez, s’exclamant : « C’est là que j’ai décidé de courir et de décamper. J’étais si secouée ; je n’y comprenais rien. En fait, j’étais certaine que quelqu’un était là, mais avoir une personne là-haut était impossible. Ç’a n’avait aucun sens à mes yeux. Tous on l’avait ouïe ; c’était clair comme le jour et très fort aussi. Ç’avait duré de 4 à 5 peut-être. Je suis sortie si vite, j’avais peur. J’avais besoin de rentrer seule chez moi, de me vider la tête pour essayer de donner sens à tout ça. Je voulais être seule, en partie parce que je savais que les gens avec lesquels j’étais n’étaient pas très ouverts à la notion de fantômes et de phénomènes paranormaux. J’étais trop ébranlée pour argumenter. De toute façon, j’aime à être seule. »

Une des choses les plus étranges dont s’est souvenue Suzanne ce soir dans la chambre aux chaises bondées fut la soudaine chute de température. Elle explique : « Note : il y a eu un froid glacial et l’on voyait notre souffle (en plein début d’été). »

Elle continua : « Quand je suis rentrée au travail quelques jours après, on n’en dit mot. Le sentiment d’oppression était là et je sentais que j’étais la seule à le vivre. Puis j’ai quitté l’emploi dans les semaines suivantes. Les gens avec lesquels je travaillais (que je connaissais depuis des années), étaient rendus méchants, suspicieux et menteurs. C’était très étrange et bizarre. J’ai eu le sentiment d’être partie juste à temps. »

L’expérience bizarre de Suzanne est peut-être liée à l’histoire turbulente du bâtiment, qui a vu beaucoup d’énergie négative au fil des années. En ce qui concerne ses propres théories sur le paranormal, elle dit : « Vous pouvez vous figurer qu’avec autant de clubs différents étendus sur autant de décennies différentes, mainte altercation violente a eu lieu. J’ai ouï parler de daguades, de fusillades, de gens soûls morts dans les escaliers en descendant et de quelques crimes passionnels au Truxx. La plupart n’ont été que des ouï-dire, mais quand j’y travaillais, quelques-uns se sont produits. »

En dépit des histoires de tragédie occasionnelle ou de violence, le Mystique et le Truxx furent instrumentaux pour changer les citoyens gais de Montréal. Comme mentionné, durant les années ’70, les bars étaient situés dans le ghetto gai du West End Peel-Stanley, prédécesseur du fameux Village gai de Montréal, maintenant dans l’Est.

Aux premières heures du 21 oct. 1977, une forte présence policière s’attroupa sur la rue Stanley dans le but de descendre les deux bars. En arrivant avec leurs mitraillettes, les policiers fondirent sur les bars, arrêtant, au total, 146 homosexuels, tous sur des accusations hasardées.

Avant d’être empilés dans une petite cellule pour la nuit, plusieurs d’entre eux furent testés, de force, pour des maladies vénériennes, ce qui impliquait l’insertion d’un coton-tige dans l’urètre. Le lendemain, ils furent accusés de « grossière indécence ». Des citoyens, outragés par la discrimination, se mobilisèrent.

L’évènement fut perçu comme le Stonewall de Montréal, une reprise de l’oppression soufferte par la communauté LGBT, à New York, en 1969. À l’époque, plusieurs Montréalais théorisèrent que les autorités municipales tentaient de retirer tous les éléments de la communauté gaie du centre-ville et de les repousser vers les banlieues dans l’Est.

Le soir suivant, la tension était palpable. Plus de 3000 personnes, les homosexuels et leurs alliés, marchèrent à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Stanley. Pour protester contre le harcèlement policier, ils obstruèrent la circulation, paralysant, en somme, le coeur du centre-ville. Ce geste de résistance attira une énorme attention médiatique et mit en relief les abus des droits de l’homme à Montréal. La une du Journal de Montréal exclamait : « Les Homos et la police : c’est la guerre ! »

La pression montante, la classe politique se démena pour résoudre le conflit. Le mois de décembre suivant, l’Assemblée nationale du Québec approuva la loi 88, ajouta l’orientation sexuelle à la charte des droits de l’homme et en rendit illégale toute discrimination. Cette loi fit du Québec le premier endroit en Amérique du Nord à offrir cette protection, mettant, en 1979, le premier défilé gai en branle.

Malgré le rôle important que joua le Mystique à sécuriser les droits de l’homme de la communauté LGBT à Montréal, ce bar ferma ses portes en 2009. Après 37 ans d’opération, c’était le plus vieux bar gai de Montréal à sa fermeture. Le Village gai avait migré vers l’Est dans le quartier Sainte Catherine entre les rues Berri et Papineau, emportant avec lui plusieurs anciens gérants. Le ghetto du West End Peel-Stanley n’était plus.

Entretemps, une archiviste, à l’oeuvre sur cette histoire, fit une rencontre étrange lors de ses recherches à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pendant qu’elle étudiait des documents en ligne, elle fit cette expérience :

« Je m’appliquais à ma recherche dans les journaux pour voir qui ou quoi aurait pu hanter l’endroit. Soudain, j’ai vu sur l’écran qu’une fusillade avait eu lieu à l’Oxygène en 1979, blessant cinq personnes par balles. Je continue de lire et bientôt je sens une main lourde sur ma tête qui la pousse vers le bas. D’un coup, un mal de tête apparait. J’étais fâchée parce que je ne m’y attendais pas. Quelques minutes plus tard, je cesse de lire : le mal de tête a disparu. »

L’archiviste avait enquêté sur Claude Montreuil et Claude Joly, deux hommes qui avaient été accusés de cinq chefs d’accusation pour meurtres après avoir ouvert le feu au club l’Oxygène, la nuit du 27 décembre 1979. Les deux hommes avaient rencontré dans le club un groupe de jeunes Italiens qui s’étaient invités à leur party quelques semaines auparavant. À la suite d’un échange houleux, les hommes décidèrent de régler le tout dehors. Toutefois, pendant qu’ils filaient vers la porte, Montreuil donna l’ordre à Joly de tirer sur les jeunes Italiens : il en résulta un bain de sang. Bien que Montreuil et Joly eussent clamé s’être défendus, le juge siégeant, Choquette, ne crut pas à leur défense, disant que la chose eût pu être évitée s’ils étaient restés chez eux. N’importe, Joly fut condamné à 25 ans de prison, et Montreuil à 12 ans.

Dérangée, l’archiviste contacta un médium qui lui dit que c’était peut-être une entité qui l’avertissait qu’elle empiétait sur son territoire, comme si elle voulait qu’elle cessât sa recherche.

Pour empirer les choses, un photographe, envoyé pour prendre des photos du bâtiment, eut aussi une rencontre étrange. Après une heure passée à documenter le lieu, il fut sous le choc au retour dans son studio en découvrant que chacun de ses clichés avait été mystérieusement supprimé de son appareil numérique. Il réfléchit sur ce qui était arrivé à ses photos.

À sa deuxième visite, les piles fraîches de son appareil habituel se vidèrent mystérieusement. Il décida d’utiliser celui de son cellulaire, seulement pour découvrir qu’il avait disparu inexplicablement. C’est à sa troisième tentative, après avoir acheté de nouvelles piles, qu’il put finalement prendre ses photos. Enfin, son cellulaire fut trouvé par un commis de bureau du côté ouest de la rue Stanley, chose inhabituelle, car le photographe avait été à l’est de la rue.

Est-ce possible que la même entité qui harcela l’archiviste soit aussi responsable de la suppression des photos et la disparition du cellulaire ? Si oui, pourquoi voudrait-elle empêcher l’enquête du bar hanté ?

Aujourd’hui, la Brigade Pizza occupe le basilaire du bâtiment. Fondé en avril 2013, le restaurant offre des pizzas napolitaines sur commande, des salades et des panuozzos ; un nouveau concept au Canada.

Interrogé, le jeune personnel de la Brigade Pizza a été surpris d’apprendre que le bâtiment était supposément hanté. Selon une demoiselle, personne n’a fait d’expérience récente qu’on pourrait qualifier de paranormale, et les étages supérieurs du bâtiment sont maintenant offerts comme espace de bureau.

C’est inconnu aujourd’hui si l’activité fantomale continue ou non. De plus, à l’heure actuelle, aucune information ne révélerait l’identité de cette entité paranormale qui agressa l’archiviste et le photographe. Qu’aurait-elle à cacher ? Un meurtre depuis longtemps oublié ? Il n’y a qu’une certitude : le bâtiment du 1248 rue Stanley tient une longue histoire d’incidents impliquant tout, allant de crimes passionnels, de fusillades, d’accidents fatals à la brutalité policière et à la violation des droits de l’homme. Ce genre de cas négatifs peuvent parfois mener à de l’activité paranormale. N’importe, peut-être que des incidents futurs et une recherche continue permettront un jour à Montréal hanté d’identifier l’entité furtive qui hante le 1248 rue Stanley.

Bulletin de nouvelles

Montréal hanté entre en mode hivernal et n’offre plus de visites publiques avant le mois de mai 2017. Cependant, les visites privées sont toujours disponibles pour les groupes de 10 personnes et plus, selon la disponibilité de nos raconteurs et les conditions météorologiques.

Nous tenterons de développer des activités hivernales telles que les traine-bars et les enquêtes paranormales des édifices hantés. Si vous avez des suggestions d’activités hivernales, veuillez contacter : info@hauntedmontreal.com.

Nous planifions également de mettre à jour et d’améliorer nos site et blogue pour qu’ils soient plus conviviaux et pratiques.

Un grand merci à tous nos clients de la saison 2016 qui ont participé aux visites de Montréal hanté ! Si vous avez apprécié votre expérience, nous vous encourageons à en partager vos pensées sur notre page Tripadvisor, ce qui aide Montréal hanté à promouvoir ses visites. Enfin, pour accéder au blogue le 13e de chaque mois, veuillez vous abonnez à notre liste d’envoi.

À venir le 13 mars prochain : Le vieil Hôpital général de Montréal

Des centaines de personnes âgées vivent dans un grand bâtiment délabré qui sied à l’angle des rues René-Lévesque et Saint-Dominique, dans le coin nord-est du quartier chinois de Montréal. Jadis, l’Hôpital général de Montréal, le bâtiment porte maintenant le nom de CHSLD Paul-Émile-Léger, un foyer gouvernemental pour personnes âgées. Selon des sources variées, l’activité fantomale n’est pas rare dans l’édifice, telles que des pensées dérangeantes qui semblent jaillir de nulle part, et l’apparition d’un spectre mystérieux, qui s’assoit sur le toit élevé, fixant des yeux les gens sur la rue en bas. Ces manifestations auraient-elles un lien avec le vieil hôpital, dont les années d’opération furent de 1822 à 1953, ou seraient-elles causées par le scandale des mauvais traitements qui secoua l’établissement au fil des années 1990, quand il portait le nom de l’Hôpital Saint-Charles-Borromée ?

Donovan King est un historien, enseignant et acteur professionnel. En tant que fondateur de Montréal hanté, il unit ses talents pour trouver les meilleures histoires de fantômes montréalais, et les livrer par l’écriture et le jeu d’acteur. King déteint un DEC (Interprétation, Collège John Abbot), BFA (Drama-in-Education, Concordia), B.Ed (Histoire et Enseignement de l’anglais, McGill) et une MFA (Études théâtrales, Université de Calgary). Il étudie actuellement pour obtenir une AEC (Guide touristique de Montréal, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome to the twenty-second installment of the Haunted Montreal Blog! Released on the 13th of every month, the February 2017 edition focuses on research we are carrying out into the building located at 1248 Stanley Street and reported paranormal activity within it. With the cold winter here, Haunted Montreal is not offering any more public tours until May, 2017. Stay tuned for some of the ideas we are planning for the winter months!

HAUNTED RESEARCH

1248 Stanley Street is non-descript brick building with a lot of history that sits in the heart of Downtown Montreal. The ramshackle, three-story edifice was once the heart of the West End Peel-Stanley Gay Ghetto, the city’s gay village during the 1970s, when bars Le Mystique and Truxx were located in the building. These were raided by police in 1977, prompting a strong response from the civil rights community. When Montreal’s gay village migrated eastwards in the 1980s, the bars began a slow and agonizing decline until their eventual bankruptcies. Other businesses have since tried to make a go of it in the brick building, but rumour has it the place is haunted.

According to certain sources, the unassuming building at 1248 Stanley Street has ghosts. A client named Suzanne contacted Haunted Montreal to recount a frightening tale that occurred when she worked there decades ago, in a bar called Glace.

Suzanne explained: “When I started working there in 1982 (and until 1986 – it was called Glace and then the Sphynx), Le Mystique was still in business and there were a lot of patrons there. I remember well because the employees’ entrance was in the basement where Le Mystique was.

Lots of fun and banter, if you can imagine! In the 80s, you had 3 clubs and one tavern in the building: Le Mystique in the basement, a tavern on the ground floor (I think it was called the Stanley Tavern), Glace was on the middle floor and above that was a Rock club that changed names many times (the Oxygène in the 70s, the Blitz and Metal in the 80s).”

When pressed for more details about the hauntings, Suzanne said: “As for my peculiar experiences there, they happened when the Sphynx re-opened briefly in 1995.  I did work there only for a few months back then. The place was indeed not very pleasant. Big waves of depression would engulf me but they were lifted as soon as I got out of the building.”

“That was the first peculiar experience but it took me a while to figure out that it came from the building and not me. Mostly, I chalked it up to nostalgia since I’ve spent many years of my youth in this building as a customer and employee. But how to explain the way that this heavy depression would lift as soon as I got outside? Fresh air? Hmmm, not so sure.”

Suzanne elaborated on the dark feelings: “It was so heavy that it did bring me to tears many times. Some of my co-workers thought I was on drugs (I was not and I did not drink on the job either). Me, I thought I was courting a serious mental breakdown since I had had one a year or two before. But again, how come I would magically be back to normal as soon as I would pass the door? Besides, I was healthy and I knew it. That really bothered me. I had the distinct feeling that I was losing my mind.”

The bad mood continued, according to Suzanne: “It lasted the whole time I was there, maybe 6 months. It was so predictable that once I established the pattern, it became sort of a game for me: you get in the door and this big black cloud of depression engulfs you but have no need to fear it because when you get out, it magically disappears – and it works every time. And faster than any anti-depression medicine on the market! Move over Prozac!”

In addition to suffering from the constant negative energy in the building, Suzanne also had other experiences which might be described as paranormal: “The biggest and weirdest occurrence was the giant footsteps from above (the top floor upstairs).That happened around 5 am when we (the staff) were relaxing and having a few drinks at the bar. This did not happened often as we usually left for home at around 4 am and rarely (if ever) hung out at the club after our shift.”

She recalled: “We were talking and having fun remembering the 80s in that club when it was really hot and happening. Suddenly, these giant and very loud footsteps were heard from above. Exactly like someone (a very heavy someone) running the length of the upstairs many times in a row. Like I said, it was very, very loud. Then, as a joke, I asked: “Who is that fatso who’s doing his jogging inside at 5 am?” I thought I was being funny because it was so loud and so obvious that someone was upstairs running, not to mention peculiar.”

“Then I saw the look of the people I was with, the manager and the owner. I saw the look on their faces: they were not laughing and their faces had become white. They were scared, confused and really shook up. No need to tell you that the fun was over and done with. Me, I was adamant that someone was clearly upstairs. It was obvious. They told me it was impossible because, firstly, both doors (to access the above floor) were locked and chained, with a padlock for extra security. Secondly, the entire upstairs floor was being used as a storage room to pack all the tables and chairs that weren’t used for many years. They were many, many of them. They were all on top of each other. In other words, it was so packed with tables and chairs upstairs that one could not walk on that floor, let alone run. So then, we all went upstairs to investigate. By then, the running footsteps has stopped. Indeed, both doors were locked, chained and padlocked. We could only walk a few steps in front of both doors inside that space.”

Deeply disturbed, she decided that she’d had enough, exclaiming: “That is when I decided to run and get the **** out. I was so shaken. I could not wrap my head around it. The fact is that I was sure someone was there, but having a person up there was impossible. It didn’t make any sense to me. We all heard it, as clear as day and very loud at that. And it lasted a while, maybe 4 to 5 minutes. I got out so fast, I was scared. I needed to walk home alone, clear my head in trying to make sense of all of this. I wanted to be alone, in part because I knew the people I was with were not very open to the notions of ghosts and supernatural phenomena. I was too shaken up to have an argument. Besides, I like to be alone.”

One of the strangest things Suzanne recalled that night in the chair-crammed room was a sudden drop in temperature, explaining: “Note: it was icy cold and we could see our breath (it was early summer).”

She continued: “When I came back to work a few days later, we did not talk about it. The feeling of heavy oppression was there and I felt like I was the only one feeling it. Then I quit the job a few weeks later. The people I worked with (who I had known for years), were becoming mean, suspicious and deceitful. That was very strange and weird. I got the feeling that I got out of there just in time.”

Suzanne’s strange experiences may somehow be connected to the turbulent history of the building, which has seen a lot of negative action over the years. When asked about her own theories concerning the haunting, she stated: “You can imagine that with so many different clubs spread over different decades,  many violent occurrences did happen. I heard about stabbings, shootings, people dying while descending the stairs drunk and a couple of passion killings at the Truxx. Most of them are hearsay but during the time I worked there, some of them happened.”

Despite stories of occasional tragedy or violence, Le Mystique and Truxx were also instrumental in spurring social change for Montreal’s queer citizens. As mentioned, during the 1970s, the bars were located in the West End Peel-Stanley Gay Ghetto, the predecessor to Montreal’s famous Gay Village that exists to the east today.

In the early hours of Oct 21, 1977, a massive police presence gathered on Stanley Street with a plan to raid both gay bars. Arriving with their machine guns drawn, the cops descended on the bars and proceeded to arrest a total of 146 gay men, all of them on questionable charges.

Many of those arrested were forcibly given medical tests for venereal diseases, which involved inserting a Q-tip into the urethra, before being crammed into tiny, crowded cells for the night. The next day they were charged with “gross indecency”.  Citizens were outraged at the discrimination and began mobilizing.

It was seen as Montreal’s Stonewall moment, a reprise of the oppression suffered by the LGBT community in New York City in 1969. At the time, many of Montreal’s citizens theorized that the municipal authorities were attempting to remove all elements of the gay community from the downtown core and push them to the outskirts in the east.

The following evening, there was tension in the air. Over 3000 people, gay men and their allies, marched to the intersection of Ste. Catherine and Stanley Streets. In protest of the police harassment, they blocked traffic, essentially paralyzing Montreal’s downtown core. This act of resistance attracted huge amounts of media attention and highlighted issues of human rights abuses in Montreal. The Journal de Montréal headline exclaimed: “Les Homos et la police: c’est la guerre!” (translation: “The Homos and the police: it’s all out war!”)

With pressure mounting, politicians scrambled to resolve the situation. The following December Quebec’s National Assembly approved Bill 88, a new law that added sexual orientation to Quebec’s charter of human rights, making it illegal as a basis for discrimination. This law made Quebec the first place in North America to have such protection, sparking one of Montreal’s first Pride Parades in 1979.

Despite its important role in helping to secure better human rights for Montreal’s LGBT community, Le Mystique finally closed its doors in 2009. After 37 years of operation, it was Montreal’s oldest gay bar when it closed. The Gay Village had migrated eastwards to the Sainte-Catherine Street neighbourhood between Berri and Papineau Streets, taking with it many of the former patrons. The West End Peel-Stanley Gay Ghetto was no more.

Meanwhile, an archivist assisting with this story had a strange encounter while carrying out research at the National Library and Archives of Quebec. While poring over some online documents, she had a bizarre experience:

“I was doing my research in the newspapers to see who or what could be haunting the place. Suddenly, I saw on my screen that there was a shooting at the Oxygène bar in 1979; 5 people were hit by bullets. I keep reading and at one point I felt a heavy hand on my head that pushed my head down. Right away, a headache appeared. I was upset because I was not expecting that. I stopped searching a few minutes later. The headache disappeared.”

The archivist had been researching Claude Monteuil and Claude Joly, two men who were charged with five counts of attempted murder after opening fire in L’ Oxygène nightclub on the night of December 27, 1979. At the nightclub, the two men encountered a group of young Italians who had crashed their first party after having been released from prison just a few weeks earlier. After a heated exchange, the gentlemen decided to take things outside. However, as they were headed towards the door, Montreuil instructed Joly to shoot the Italian youths, which resulted in a bloodbath. While both Joly and Montreuil claimed they were defending themselves, presiding Judge Choquette didn’t buy the argument, saying the whole thing could have been avoided if they had stayed at home. Needless to say, Joly was sentenced to 25 years in jail and Montreuil was given 12 years.

Feeling disturbed, the archivist contacted a medium who told her that it might be an entity who wanted to warn her that she was in his territory, as if he wanted her to stop doing research.

To make matters worse, a photographer was sent to take pictures of the building also had a weird encounter. He had spent over an hour documenting the establishment, but upon returning to his studio, he was shocked to discover that every single photograph he had taken was mysteriously deleted from his digital camera. What had happened to the images, he wondered.

On his second visit, the fresh batteries in his regular camera mysteriously failed. He decided to use his cellphone camera, only to discover that it had inexplicably disappeared. It was only after buying new batteries for his camera that, on his third attempt, he was finally able to take some pictures. Incidentally, his phone was eventually found by an office worker on the west side of Stanley Street, which is unusual because the photographer had only been on the east side of the street.

Could it be possible that the same entity who harassed the archivist is also responsible for deleting the photographs and causing the phone to go missing? If so, why might the strange entity want to prevent the investigation into this haunting?

Today, Brigade Pizza occupies the ground floor of the building. Founded in April 2013, the restaurant offers custom-built Neapolitan pizzas, salads and panuozzos, offering a new concept in Canada.

When questioned, the young staff who work at Brigade Pizza were surprised to learn that the building was allegedly haunted. According to one young lady, nobody has experienced anything that might be considered paranormal recently and the upper floors of the building are now being offered as office space.

Whether or not the hauntings continue today is unknown. Furthermore, to date, there is no information that could lead to the identity of the paranormal entity who harassed the archivist and photographer. Could there be something to hide, like a long-forgotten murder? Only one thing is certain: the building at 1248 Stanley Street has a lengthy and storied history involving everything from passion killings, gun fights, fatal accidents, police brutality and the violation of human rights. These types of negative occurrences can sometimes lead to haunted activity. Whatever the case, perhaps only more paranormal incidents in the building and continued research will one day lead Haunted Montreal to identify the elusive entity who allegedly haunts 1248 Stanley Street.

COMPANY NEWS

Haunted Montreal is now in winter mode, meaning there will be no more public tours until May, 2017. Private tours are still available for groups of 10 or more people, subject to the availability of our actors and weather conditions.

We are going to try and develop some activities for the winter, such as haunted pub crawls and ghost investigations in haunted buildings. If you have any suggestions for haunted activities during the winter months, please contact info@hauntedmontreal.com.

We also plan to improve and upgrade our website and blog to make them more manageable and user-friendly.

A big thank you to all of our clients who attended a Haunted Montreal ghost walk during the 2016 season! If you enjoyed the experience, we encourage you to write a review on our Tripadvisor page, something that helps Haunted Montreal to market its tours. Lastly, if you would like to receive the Haunted Montreal Blog on the 13th of every month, please sign up to our mailing list.

Coming up on March 13: Old General Hospital

Hundreds of elderly people live in a large, ramshackle building that sits on the corner of René Lévesque Boulevard and Saint Dominique Streets, in the north-east corner of Montreal’s Chinatown. Once Montreal’s General Hospital, the building is now called the Paul-Émile-Léger CHSLD, a government-funded home for the elderly. According to various sources, haunted activity is not uncommon in the establishment, including disturbing thoughts that seem to come out of nowhere and sightings of a mysterious ghost who sits on the high rooftop staring down at people on the street below. Could these hauntings be related to the old Montreal General Hospital, which operated on the site from 1822-1953, or might they derive from an abuse scandal that rocked the establishment during the 1990s, when it was called Saint-Charles-Borromée Hospital?

Donovan King is a historian, teacher and professional actor. As the founder of Haunted Montreal, he combines his skills to create the best possible Montreal ghost stories, in both writing and theatrical performance. King holds a DEC (Professional Theatre Acting, John Abbot College), BFA (Drama-in-Education, Concordia), B.Ed (History and English Teaching, McGill) and MFA (Theatre Studies, University of Calgary). He is presently studying to obtain an ACS (Montreal Tourist Guide, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *