Bienvenue au seizième article du blogue de Montréal hanté ! Nos articles paraissent le 13e jour de chaque mois. L’édition du mois d’août 2016 relate nos recherches sur la prison historique Au-Pied-du-Courant.

Jadis, la prison effrayante où furent incarcérer puis pendus les Patriotes rebelles de 1837-1838 est aujourd’hui la siège social de la Société des alcools. Un petit musée, nommé La prison des Patriotes, est situé dans le vieux donjon de la prison, et a la réputation d’être un des endroits les plus hantés de Montréal.

Recherche du paranormal

Trônant sous le pont Jacques-Cartier se trouve la prison historique Au-Pied-du-Courant, un endroit populaire chez les chasseurs de fantômes et les enquêteurs du paranormal. Le bâtiment de calcaire néo-classique robuste rappelle un des chapitres les plus violents de l’histoire de Montréal.

À l’origine, la prison Au-Pied-du-Courant fut proposée dans le but de remplacer celle du Champs-de-Mars, décrépite et infestée de scandales au cours des années 1820. Les prisonniers avaient gelés ou étaient morts de froid lors de leur détention dans la vieille prison, encourageant alors la création d’une prison nouvelle. La rumeur courait que les plans architecturaux, ébauchés par l’architecte John Wells en 1825, étaient inspirés du fameux pénitencier de l’Eastern State, à Philadelphie. Un changement dans la philosophie carcérale permit plus d’isolement cellulaire et moins de fraternité entre détenus. Conçue pour 276 prisonniers, Au-Pied-du-Courant ouvrit ses portes en 1836, sur le bord du courant Sainte-Marie, des rapides dangereuses dans le fleuve Saint-Laurent.

Après un an d’existence à peine, la prison fut inondée d’action quand éclata la rébellion des Patriotes en 1837. Cette vague de fureur révolutionnaire, malgré ses apparents échecs, formerait le Canada que nous connaissons aujourd’hui.

En 1837, la tension montait autour de la réforme politique dans le Bas-Canada, un territoire acquis quand les Britanniques conquirent la Nouvelle-France en 1760. En somme, les citoyens voulaient un gouvernement responsable et une démocratie plus efficace. À l’époque, les représentants élus n’avaient presque pas de pouvoir. Le mouvement exigeait la réforme démocratique, tel qu’un Conseil législatif élu en opposition avec le système en place, dans lequel les membres étaient choisis par la couronne britannique. À partir du début des années 1800, les Patriotes, menés par James Stuart et Louis-Joseph Papineau, luttaient pour le changement. Inspiré par la Révolution américaine, le mouvement Patriote fut libéral, républicain et une réaction nationaliste contre la domination britannique sur ce qui avait été une colonie française.

Après avoir entendu les différents griefs des gens, Papineau écrivit ses « Quatre-vingt-douze Résolutions », puis les envoya au gouverneur Dalhousie. Quand le gouvernement britannique eut rejeté sa requête, Papineau organisa des protestations et des assemblées, ce qui provoqua les passions et lança des appels à la révolution contre le gouvernement colonial.

Et après l’intensification d’une série de conflits, la lutte devint sanglante. Un premier conflit armé eut lieu en 1837. Vingt-six membres des Patriotes, inculpés pour des activités illégales, avaient choisi de résister à leur arrestation. Papineau s’exila aux États-Unis, et les rebelles commencèrent à organiser les banlieues de Montréal. Puis, le 23 novembre 1837, les Patriotes gagnent leur première et seule victoire lorsque les forces britanniques tombent à Saint-Denis sous la bannière de Wolfred Nelson.

La couronne britannique réagit avec fureur. Le commandant John Colborne appela des milliers de manteaux rouges à l’action. Les soldats anglais ciblèrent les rebelles et les vainquirent le 25 novembre, à Saint-Charles. À Saint-Eustache, le 14 décembre, ils furent particulièrement cruels. Menés par Amury Girod et Jean-Olivier Chénier, les Patriotes s’étaient barricadés dans le couvent, l’église catholique, le presbytère et le manoir au coeur du village. Sans merci, les troupes britanniques mirent le feu aux bâtiments puis commencèrent à bombarder l’église.

Pendant que les rebelles sautaient par les fenêtres pour fuir le feu, les soldats les tiraient un à la fois avant de livrer leur dernier assaut. Cette bataille désastreuse dura au moins 4 heures, et, vers la fin, 70 patriotes avaient été tués. Les troupes anglaises allèrent piller, mettre à sac le village de Saint Eustache et terroriser les campagnes environnantes.

Le 5 décembre, le gouvernement imposa la loi martiale, et des centaines de rebelles furent arrêtés pour haute trahison. Leur destination fut la nouvelle prison Au-Pied-du-Courant, récemment ouverte.

Conçue pour héberger moins de 300 prisonniers, la prison devint grandement surpeuplée quand près de 1300 rebelles — suspects — y furent incarcérés de force après le soulèvement armé. Pour punir les prisonniers politiques, en plus de leur dur sentence, 58 furent déportés en Australie et 29 tués pour trahison. Douze rebelles furent pendus aux portes de la prison Au-Pied-du-Courant, où un échafaud était monté les jours d’exécutions.

Une exécution particulièrement horrible se produisit le 15 février 1839. François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, que certains disent faussement accusé, fut pendu. Un de ses compatriotes se sauva du gibet en témoignant contre ce père de plusieurs enfants. Ce jour-là, ses compagnons, Charles Hindelang, Amable Daunais, François Nicolas et Pierre-Rémi Narbonne perdirent aussi leur vie. Quelque temps après, une découverte fut faite dans l’ancienne cellule du Chevalier de Lorimier : le jour de son exécution, il avait écrit une lettre touchante à sa femme, et l’avait cachée entre les pierres du mur. L’épisode fut si bouleversant qu’en 1883, la Ville de Montréal renomma la rue où se trouve la prison « Avenue de Lorimier », d’après l’homme considéré comme un martyr.

D’autres prisonniers languirent dans le cachot en servant de longues sentences, comme un dénommé François-Xavier Desjardins, qui est lié à une histoire de fantôme dans la banlieue de l’île bucolique d’Hudson. Desjardins acheta une propriété là-bas en 1824 et changea le rez-de-chaussée en magasin général. Il était un Patriote, et utilisait son magasin à des fins politiques, entreposant des armes et des munitions dans le sous-sol, et pour des rencontres secrètes avec d’autres Patriotes.

Selon une légende, une jeune servante, qui travaillait dans la maison, entendit le complot et se sentit poussée à les dénoncer. Toutefois, les Patriotes découvrirent son plan et, pour s’assurer de ne pas être dénoncés, la tuèrent. Pour couvrir leur crime, ils l’enterrèrent dans le sous-sol du magasin.

Aujourd’hui, la pittoresque auberge Willow Place occupe le site, et, apparemment, le spectre malfaisant de la fille, surnommée Maude, hante toujours le lieu.

Il est dit que, juste après  l’Hallowe’en, durant le mois de novembre, son activité devient de plus en plus fréquente. Elle est connue pour chanter dans les couloirs, faire tomber des objets, fermer des portes et ranger des pierres à la porte de la chambre #8. En passant, elle dégage aussi un parfum indéniablement sien. Maude est sans doute une des fantômes les plus fameuses d’Hudson.

À la prison Au-Pied-du-Courant, tout se calma après la rébellion. En opération de 1836 à 1912, elle céda la place à la prison de Bordeaux, qui est toujours ouverte aujourd’hui. Suite à sa fermeture, la prison Au-Pied-du-Courant fut abandonnée, restant vacante presqu’une décennie, développant une ambiance apeurante et la réputation d’être hantée.

En 1921, la vieille prison fut prise par la Société des Alcools du Québec, dès que celle-ci eut saisi le potentiel du lieu comme idéal pour y entreposer un copieux montant d’alcool dans ses cachots frais sous le bâtiment. Plus tard, la SAQ rénova le bâtiment, et un 4e étage fut ajouté. La toiture originale, entièrement remplacée, avec une nouvelle annexe ajoutée à la structure, la SAQ prépara la voie pour son nouveau siège social.

Le mur entourant la prison fut partiellement démoli ; la porte principale seule resta intacte. Vus aujourd’hui comme des martyres, les hommes condamnés pour crimes de guerre pendant la rébellion sont maintenant honorés en tant que Patriotes par un mémorial construit sur le site, là où les gibets avaient été placés afin d’exécuter les rebelles.

L’oeuvre d’Alfred Laliberté, le Monument aux Patriotes, fut dévoilé le 24 juin 1926. Sur chacun de ses trois côtés, les sculptures de bronze représentent les Patriotes Wolfred Nelson, Louis-Joseph Papineau et le Chevalier de Lorimier. L’endroit où le monument est situé porte maintenant le nom de Place des Patriotes.

En 1978, la prison Au-Pied-du-Courant fut classée monument historique dû à son architecture, son histoire et son lien avec les Patriotes révérés. C’était aussi le lieu de tournage du film de Pierre Falardeau, Le 15 février, 1839, dont l’action se déroule en entier dans la prison.

En 2003, dans le sous-sol, un musée nommé Le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes ouvrit ses portes. Ici, les visiteurs peuvent se promener dans les vieux cachots et apprendre sur la rébellion à travers une série de maquettes et d’expositions. Les visiteurs pourraient aussi faire une expérience d’outre-tombe. Selon les enquêteurs du paranormal, il y aurait plusieurs fantômes qui hantent la vieille prison et ses alentours au pied du fleuve Saint-Laurent.

Selon maintes sources, les spectres des prisonniers et des gardes d’antan hantent toujours le lieu. Les apparitions des hommes exécutés, comme celles des autres prisonniers morts sur le site ont été vus, de même que ceux voués à les garder. Des corps cachés ont aussi été dit être enterrés dans les environs.

En conséquence, il est dit que beaucoup d’activité paranormale a lieu dans la prison : silhouettes ombreuses, phénomènes lumineux, brumes inexpliquées, voix désincarnées, sentiments étranges (malaises, sentiments d’abandon, de ne pas être seul, colère, désespoir, pensées violentes et maladies), pas fantomaux, dérangements électriques, objets qui disparaissent pour réapparaitre, portes, fenêtres et lumières qui ouvrent et ferment toutes seules, et autres sons inexpliqués.

En juin 2013, Isabelle Verge du Journal de Montréal interviewa Christian Page, auteur et spécialiste du paranormal, dans un article titré : « Les fantômes du siège social de la SAQ ». Page expliquait que la prison Au-Pied-du-Courant est « un des sites les plus hantés de Montréal, selon les témoins. » Il développa : « C’est ici qu’une douzaine de Patriotes furent exécutés. Le sous-sol est toujours très sombre. Aujourd’hui, c’est le siège social de la SAQ, et certains employés n’iront jamais dans le sous-sol la nuit. »

Et Page suggéra que les fantômes des Patriotes, qui font peur aux employés, reviennent de la mort parce qu’ils veulent qu’on leur fasse justice.

Il y a toutes sortes de manifestations étranges dans le musée. Selon Page, « Certains attestent avoir entendu des bruits, des voix et des murmures ; des portes ouvrir et fermer, et des objets bouger tout seuls. D’autres ont reporté avoir vu des hommes en uniforme d’antan. L’endroit est non seulement hanté par les Patriotes, mais par les geôliers. »

À l’occasion, l’administration de la SAQ permet les enquêtes paranormales, ce qui a révélé plusieurs exemples de phénomènes vocaux électroniques crus être les voix des esprits des pendus. Page continua en disant que les enquêteurs ont découvert des phénomènes paranormaux intéressants : « Ils ont enregistré des murmures, senti toutes sortes de présences, et capturé, en images, de mystérieux jets mouvants. »

Dans un autre cas, un médium du coin, en visitant récemment Au-Pied-du-Courant, a détecté une sorte de réaction paranormale en boucle provenant des environs. Semblable à une répétition cinématographique, elle consiste en une figure spectrale bleue, courant vite. Elle reporta :

« Celle-ci est en fait très étrange. C’était une figure qui continuait de courir sur la même voie, sans arrêt, dans la même direction, recommençant à la même place (comme dans un film rejoué). C’était juste en dehors de la prison (peut-être d’environ quatre mètres de loin). Je ne pouvais pas dire si c’était un geôlier ou non, mais je voyais qu’il était vêtu de bleu et courait vite, très, très vite. Il ne phasait ni ne changeait, qu’on eût traversé son chemin ou qu’on l’eût observé. »

Suite à ses apparitions, les gens se demandent quels geôliers et prisonniers pourraient hanter la prison Au-Pied-du-Courant. François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, exécuté malgré sa probable innocence, est un bon choix. Après s’être défendu passionnément en cour, l’affable père fut pendu pour « haute trahison » parce qu’il avait demandé un gouvernement responsable pour juger les Patriotes.

Suite à sa mort, sa femme, incapable de payer les dettes de la famille, dut renoncer à sa propriété, laissant la famille ruinée dans la pauvreté. Ironiquement, le gouvernement accepta éventuellement les demandes du rebelle, et mit en application, en 1849, un tel gouvernement. En ce sens, on peut argumenter que l’exécution du Chevalier de Lorimier ne fut pour rien, et provoqua son retour en tant que fantôme en quête de justice.

Serait-ce un autre esprit ? Celui de François-Xavier Desjardins, ancien propriétaire du magasin d’Hudson ? S’il fut vraiment impliqué dans le meurtre de sa servante, est-il possible qu’il erre maintenant parmi les vivants comme punition pour son méfait ?

En effet, avec plus de 1300 Patriotes emprisonnés au plus fort de la rébellion, il y a beaucoup de possibilités quant à l’identité des fantômes.

Il est également possible que le fantôme fuyant soit l’un des deux prisonniers qui, en 1838, réussirent à s’évader de la prison Au-Pied-du-Courant. Le premier, Louis Lussier, un Patriote et un épicier, fut accusé du meurtre de George Weir, lieutenant du 32e Régiment. Incarcéré le 2 janvier 1838, il s’évada le 22 juin de la même année, en ayant réussit à se faire assisté d’un chien de la prison. Un autre, qui n’était pas un Patriote mais un prisonnier régulier, un certain M. Cook, s’évada grâce à sa femme qui, lors de ses visites, lui apportait des outils de charpenterie. Le fantôme qui court serait-il un de ces personnages colorés ?

Quant aux gardes qui hanteraient le lieu, qui peuvent-ils être ? Plus de recherche est nécessaire à leur sujet. Quelles étaient les circonstances dans lesquelles ils travaillaient ? Comment se comportaient-ils au quotidien ? Et ont-ils subi, oui ou non, une expérience tragique ou inattendue ? Avec autant de fantômes hantant la vieille prison il y a beaucoup de spéculation sur leur identité. Une partie de l’histoire désagréable qui allait changer ultimement le Canada prit place Au-Pied-du-Courant.

Aujourd’hui, le musée du site témoigne de l’oppression et de la brutalité du gouvernement colonial britannique des années 1800. Que des fantômes hantent cette vieille prison apeurante ne devrait pas être surprenant, étant donné l’histoire tragique du lieu, quand les Patriotes furent pendus sans cérémonie pour avoir fait des demandes raisonnables. Est-ce possible que des esprits, depuis l’Au-delà, réclament que justice leur soit faite, tel que suggéré par certains experts ?

Comme note finale, en 2003, le gouvernement du Québec décida de renommer le 23 mai Fête de la Reine, nom de l’ennuyeuse monarque, à la Journée nationale des patriotes.

Au lieu de célébrer une reine oppressive et coincée, Québec choisit de vénérer les rebelles qui l’opposèrent en 1837 au prix de leur vie. Que ce geste ait ou non rasséréner les fantômes n’est qu’une question de spéculation.

Une seule chose est certaine : Au-Pied-du-Courant est largement perçu en tant qu’un des sites les plus hantés de Montréal. Entrez à vos propres risques !

Nouvelles Hantées


La saison des circuits offerts au grand public est commencée et bat son plein! Montréal Hanté offre désormais ses visites de fantômes en anglais et en français. Cette année, Griffintown Hanté (Haunted Griffintown) et le Mont-Royal Hanté (Haunted Mountain) sont offerts en alternance le vendredi soir.

Dimanche, le 14 août à 20h             Mont-Royal Hanté
Jeudi, le 18 août à 20h                     Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 19 août à 20h               Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 26 août à 20h               Griffintown Hanté
Vendredi, le 2 septembre à 20h       Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 9 septembre à 20h       Griffintown Hanté
Vendredi, le 16 septembre à 20h     Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 23 septembre à 20h     Griffintown Hanté
Vendredi, le 30 septembre à 20h     Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 7 octobre à 20h           Griffintown Hanté

* Restez à l’écoute pour notre Saison d’Halloween, qui se déroule du 8 au 31 octobre!

Des billets peuvent être réservés dans la section Circuits 2016.

Haunted Downtown est en cours de révision avant traduction, mais des réservations privées pour des groupes de 10 personnes et plus sont toujours possibles (en anglais seulement pour le moment). On peut aussi réserver des visites privées de Griffintown Hanté et le Mont-Royal Hanté, en anglais ou en français,  en fonction des disponibilités.

Nous invitons les clients à rédiger un commentaire sur notre page Tripadvisor, ce qui aidera grandement à Montréal Hanté à faire la promotion de ses services.

Pour les lecteurs qui veulent recevoir une nouvelle histoire de fantômes montréalaise le 13 de chaque mois et rester à l’affut des nouveautés, veuillez-vous inscrire à notre liste d’envoi.

À venir le 13 septembre: Un esprit frappeur sur Sainte-Famille !

Selon d’anciennes rumeurs, une maison sur la rue Sainte-Famille est hantée depuis longtemps par un esprit frappeur. Située entre l’avenue des Pins et la rue Prince Arthur, la maison a vécu des phénomènes étranges. La légende dit qu’en 1929, des noeuds mystérieux sont apparus dans les rideaux. Peu à peu, tout ce qu’il y avait dans la maison qui pouvait être mis en noeud était attaché, comme les draps, les serviettes, les rideaux de douche et les vêtements. Bien que certains disent que la plus jeune de la famille à laquelle appartenait la maison y attachait partout des noeuds inconsciemment, un récent locataire atteste qu’il avait trouvé des noeuds dans ses propres rideaux et draps, une nuit. Est-ce un esprit frappeur qui causent ses dérangements ? Si oui, pourquoi ?

Donovan King est historien, professeur et acteur professionnel. Fondateur de Haunted Montréal, il coordonne ses talents pour créer les meilleures histoires de fantômes possibles, que ce soit dans la qualité rédactionnelle ou dans la performance théâtrale. Donovan King détient un DEC en Interprétation théâtrale (Collège John Abbot), un Baccalauréat en arts appliqués (Arts dramatiques en éducation, Université Concordia), un Baccalauréat en éducation (Enseignement de l’histoire et de l’anglais, Université McGill) et une Maîtrise en arts appliqués (Études théâtrales, Université de Calgary).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome to the sixteenth installment of the Haunted Montreal Blog! Released on the 13th of every month, the August 2016 edition focuses on research we are carrying out into the historic Au-Pied-du-Courant Prison. Once the feared jail where rebellious Patriotes were incarcerated and hanged during the Rebellions of 1837-38, today the buildings house the headquarters for the Société des Alcools. A small museum called La-Prison-des-Patriotes, located in the old dungeons of the prison, is reputed to be one of the most haunted locations in Montreal.

Haunted Research

Lurking below the Jacques Cartier Bridge is the historic Au-Pied-du-Courant Prison, a popular location with ghost hunters and paranormal investigators. The sturdy, Neo-Classical limestone building is a dark reminder of one of the more violent chapters in Montreal’s history.

Au-Pied-du-Courant Prison was originally proposed to replace the decrepit and scandal-plagued Montreal Jail on the Champ-de-Mars during the 1820s. Prisoners had both starved and frozen to death while in custody in the old jail, prompting plans for a new prison. Drafted by architect John Wells in 1825, the blueprints were rumoured to be based on the notorious Eastern State Penitentiary in Philadelphia. A change in prison philosophy allowed for more solitary confinement and less fraternizing among the inmates. Designed to house 276 prisoners, Au-Pied-du-Courant Prison opened in 1836 at the foot of St. Mary’s Current, a powerful and dangerous rapid in the Saint Lawrence River.

Barely one year into its existence, the prison was overwhelmed with action when the Patriot’s Rebellion erupted in 1837. This wave of revolutionary furor, despite facing serious setbacks, would go on to shape the very Canada we know today.

In 1837, tensions were simmering over political reform in what was then known as Lower Canada, the territory acquired when the British conquored New France in 1760. In a nutshell, the citizens wanted responsible government and a more effective democracy. At the time, elected officials had almost no power. The movement demanded democratic reforms, such as an elected Legislative Council, as opposed to the system in use whereby members were appointed for life by the British Crown. From the early 1800s, the Parti Patriote, led by James Stuart and Louis-Joseph Papineau, had been agitating for change. Inspired by the American Revolution, the Patriote movement was a liberal, republican and a nationalistic reaction against British domination over what was once a French colony.

After hearing various grievances from the citizens, Papineau wrote “Ninety-two Resolutions” and delivered them to Governor Dalhousie. When the British government rejected his requests, Papineau began to organize protests and assemblies, which sparked passions and stoked calls for a revolution against the colonial government.

After a series of escalating conflicts, the struggle turned bloody. A first armed conflict occurred in 1837. Twenty-six members of the Patriote movement had been charged with illegal activities and chose to resist their arrest. Papineau fled into exile in the United States and rebels began organizing in the countryside surrounding Montreal. On November 23, 1837, the Patriotes scored their first and only victory when, under the leadership of Wolfred Nelson, they defeated British forces at the village of Saint-Denis.

The British government reacted with fury. Commanding Officer John Colborne called thousands of redcoats into action. The British soldiers set their sights on the rebels and defeated them at Saint-Charles on November 25. In Saint-Eustache, on December 14, the British forces were particularly cruel. The Patriotes, led by Jean-Olivier Chénier and Amury Girod, had barricaded themselves in the convent, the Catholic church, the rectory and the manor in the centre of the village. Without mercy, British troops set fire to the buildings and then began shelling the Catholic church with cannon fire.

As the rebels jumped out the windows to escape the blaze, British soldiers picked them off one by one before making a final assault. This disastrous battle lasted at least 4 hours and by the end of it 70 Patriotes had been killed.

The British troops then went on to pillage and ransack the village of Saint-Eustache and terrorize much of the surrounding countryside.

On December 5, the government declared a state of martial law and hundreds of rebels were arrested for high treason. Their destination was the newly opened Au-Pied-du-Courant Prison.

Designed to house less than 300 prisoners, the prison became severely overcrowded when approximately 1300 suspected rebels were packed in following the armed uprising. To punish the political prisoners, in addition to the harsh prison sentences, 58 were deported to Australia and 29 were executed for treason. Twelve rebels were hanged at the gates of Au-Pied-du-Courant Prison, where a scaffold was erected on execution days.

One particularly gruesome execution on February 15, 1839, saw the hanging of a man who some say was falsely accused: notary François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier. One of his co-accused escaped the gallows only by testifying against the father of several children. That day also saw his companions Charles Hindelang, Amable Daunais, François Nicolas and Pierre-Rémi Narbonne drop from the gallows. Some time later a discovery was made in de Lormier’s old cell: on the day of his execution, he had written a heart-wrenching letter to his wife and hid it between some stones. So upsetting was the whole episode, that in 1883 the City of Montreal renamed the street where the prison is located “De Lorimier Street” after a man widely considered to be a martyr.

Other prisoners had to languish in the jail as they served lengthy sentences, including one man named François-Xavier Desjardins, who is connected to a ghost story in the bucolic off-island suburb of Hudson. Desjardins bought a property there in 1824 and converted its main floor into general store. He was a Patriote and began using his store for poltical purposes, including the of stockpiling guns and ammunition in the basement and secret political meetings with other Patriotes.

According to one legend, a young servant girl who was working in the home overheard the plot and felt urged to inform the authorities. However, the Patriotes discovered her plan and, to ensure they were not discovered, murdered her. To cover up the crime, they buried her in the basement of the general store.

Today, the quaint Auberge Willow Place Inn occupies the site and apparently the girl’s mischievous ghost, nicknamed Maude, still haunts the building.

It is said that just after Hallowe’en, during the month of November, her activities become more and more frequent. She is known to sing in the hallways, knock things over, slam doors and stack rocks at the door of Room #8. She also gives off the unmistakable whiff of perfume when passing by. Maude is undoubtedly one of the most infamous ghosts haunting the off-island suburban community of Hudson.

Returning to Au-Pied-du-Courant Prison, following the Rebellion and its violent aftermath, things became quieter. In operation from 1836 to 1912, Au-Pied-du-Courant Prison was eventually replaced by Bordeaux Prison, which is still in use today. Following the move to Bordeaux, Au-Pied-du-Courant Prison was abandoned and sat empty for almost a decade, developing a creepy atmosphere and reputation for being haunted.

In 1921, the old prison was taken over by the Société des Alcools du Québec, which realized its potential as an ideal location to warehouse copious amounts of alcohol in the cool cells under the building. The S.A.Q. later renovated the complex and a 4th floor was added to the building. The original roof was completely replaced and a new wing was also added to the original structure, preparing the way for the head office of the S.A.Q. to move in.

The wall surrounding the prison was partially demolished, with only the east wall and original front gate left intact. The men convicted of war crimes during the Rebellion, today largely seen as martyrs, are now honoured as patriots with a memorial which was built at the site where scaffolds were once erected to execute the rebels.

The work of Alfred Laliberté, the Monument aux Patriotes, was unveiled on June 24, 1926. On each of its three sides, bronze carvings represent patriots Wolfred Nelson, Louis-Joseph Papineau, and Chevalier de Lorimier. The area where the monument is located is now called the Place of the Patriots.

In 1978, Au-Pied-du-Courant Prison was classified as a Historic Monument because of its architecture, history, and connection to the now-revered Patriotes. It was also used as the location for Pierre Falardeau’s film February 15, 1839, which takes place entirely at the prison.

In 2003, a basement museum was opened called La-Prison-des-Patriotes Exhibition Centre. Here visitors can wander the old location of some jail cells and learn all about the failed rebellion through a series of storyboards and exhibitions. Visitors might also possibly experience something otherworldly. According to paranormal investigators, there are several ghosts haunting the old prison and its grounds at the foot of the St. Lawrence River.

According to many sources, the ghosts of the former prisoners and guards still haunt the building and former prison grounds. The apparitions of the executed men and other prisoners who died on the site have been spotted, along with those tasked to guard them. Hidden bodies are also rumoured to be buried on the grounds.

There is said to be a host of paranormal activity in the old prison: shadowy figures, light anomalies, unexplained mists, disembodied voices, weird feelings (unease, not being wanted, not being alone, anger, despair, violent thoughts and physical illness), phantom footsteps, electrical disturbances, objects disappearing and then reappearing, doors and windows opening and closing, lights turning on and off and other unexplained noises.

 

In June, 2013, Isabelle Verge of the Journal de Montréal interviewed author and ghost specialist Christian Page in an article called “Les fantômes du siège social de la SAQ” (translation: Ghosts of the SAQ’s Headquarters). Page explained that Au-Pied-du-Courant Prison is “one of the most haunted sites in Montreal, according to witnesses.”

He elaborated: “This is where a dozen patriots were executed. The basements of the place are still very gloomy. Today it is the headquarters of the SAQ and some employees will never go down in the basement at night.”

He suggested that the ghosts of the Patriotes who give employees the jitters have returned from the dead because they are “always seeking a certain justice.”

There are all sorts of strange manifestations in the museum. According to Page, “Some claim to have heard sounds, voices, and murmurs, doors that open and close and objects that would move themselves. Some also reported seeing men in uniform, old uniforms. The place is not only haunted by the Patriotes but also by former guards.”

Occasionally, the administration of SAQ allows paranormal investigations, which have turned up many examples of electronic voice phenomena thought to be the spirits of the hanged men. Page suggested that the investigators discovered some interesting paranormal phenomena: “They recorded murmurs, they felt all kinds of presences, and captured mysterious steam-like images that would drift.”

In another case, a local psychic recently visited Au-Pied-du-Courant and detected a paranormal sort of feedback loop on the prison grounds. Almost like a cinematic replay, it involved a ghostly figure, dressed in blue, running quickly. She reported:

“This one was actually very strange. It was a figure which kept running the same line over and over again, always at the same place and in the same direction, restarting at the same location (similarly to a movie just being played on tape). It was just outside the prison building (a good length of it, maybe four meters). I couldn’t tell whether or not it was a guard but I could make out that he was dressed in blue; and running very, very quickly. It didn’t phase or change anything whether we crossed his path or watched.”

With the sightings of so many apparitions, people wonder which former prisoners and guards might haunt Au-Pied-du-Courant Prison. François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, executed despite his probable innocence, is a good candidate. After passionately defending himself in court, the loving father was hanged for “high treason” because he had demanded responsible government with the Patriotes.

Following his death, his wife was unable to pay family debts, obliging her to renounce his estate, which left the family in poverty and ruin. Ironically, the government eventually conceded to the demands of the rebels and implemented responsible government in 1849. In this light, one might argue that the execution of de Lormier was all for nothing, perhaps prompting his ghost to return in search of justice.

Might another spirit be François-Xavier Desjardins, the former owner of the general store in Hudson? If he was indeed involved in the murder of his servant girl, is it possible that he now roams the world of the living as punishment for his evil deed?

Indeed, with over 1300 Patriotes imprisoned at the height of the uprising, there are a lot of possibilities as to who the ghosts might be.

It is also possible the fleeing ghost is one of the two known prisoners who managed to escape from Au-Pied-du-Courant Prison in 1838. The first was a grocer and Patriote named Louis Lussier who was accused of murdering George Weir, lieutenant of the 32nd Regiment. Incarcerated on January 2, 1838, he made his escape on June 22 of the same year after somehow bribing a prison dog to assist him. Another man named Mr. Cook, who was not a Patriote but just a regular prisoner, broke out of jail with the help of his wife, who brought him carpentry tools during visits. Might the running ghost possibly be either of these two colorful characters?

As for the jail guards allegedly haunting the site, who might they be? More research is needed into who these people were, what circumstances they lived and worked under, how they behaved on a day-to-day basis and whether or not any of them experienced anything tragic or unexpected. With so many ghosts haunting the old prison, there is a lot of speculation into the mystery as to who they might be.

A lot of the unpleasant history that would ultimately shape Canada unfolded at Au-Pied-du-Courant Prison. Today, the site’s museum is testimony to the oppression and brutality of the colonial British government that existed in the 1800s. That ghosts are said to haunt the creepy old jail should come as no surprise given the tragic history that unfolded on the site, when Patriotes were unceremoniously hanged for making very reasonable demands. Could it be true that the spirits are seeking justice in a paranormal afterlife, as suggested by some experts?

On a footnote, in 2003 the Quebec government decided to rename the May 24th “Victoria Day”, named after the stodgy British monarch, as “National Patriots’ Day” (Journée nationale des patriotes in French).

Instead of celebrating an oppressive and uptight queen, Quebec chose to venerate the rebels who opposed her in 1837 at the price of their lives. Whether or not this gesture appeased any of the ghosts haunting Au-Pied-du-Courant Prison is a matter of speculation. Only one thing is certain: Au-Pied-du-Courant Prison is widely regarded as one of Montreal’s most haunted sites. Enter at your own risk!

Company News

The public season is in full swing and Haunted Montreal now offers Ghost Walks in both English and French! This year both Haunted Griffintown and Haunted Mountain are being offered, alternating on Friday nights. French tours are at 8:00 p.m. and English tours are at 8:30 p.m.

Friday, August 19         Haunted Mountain
Friday, August 26         Haunted Griffintown
Friday, September 2     Haunted Mountain
Friday, September 9     Haunted Griffintown
Friday, September 15   Haunted Mountain
Friday, September 23   Haunted Griffintown
Friday, September 30   Haunted Mountain
Friday, October 7         Haunted Griffintown

* Stay tuned for our Hallowe’en Season, running from October 8 – 31!

Tickets can be booked in the 2016 Tours section.

Haunted Downtown is currently being revised before translation, but is still available for private tours for groups of 10 or more people (in English only, for the moment). Haunted Griffintown and Haunted Mountain are also available for private bookings, in both English or French, subject to availability.

Finally, we invite clients who attended a ghost walk to write a review on our Tripadvisor page, something that is very helpful for Haunted Montreal in promoting its tours.

For those reading the blog who want to receive a new Montreal ghost story on the 13th of every month and stay updated, please sign up to our mailing list.

Coming up on September 13: Poltergeist on Sainte-Famille Street

According to long-held rumours, a house on Sainte-Famille Street has long been haunted by a poltergeist. Situated between Pine Avenue and Prince Arthur Street, the home has experienced some very strange phenomena. Legend has it that in 1929 mysterious knots started to appear in the curtains. Slowly but surely, everything in the house that could be twisted into knots was tied up, such as bed sheets, towels, shower curtains and articles of clothing. While some say that the youngest daughter of the family who owned the house was unconsciously tying knots all over the place, a later tenant claimed that he found knots in his own curtains and bed sheets one night. Is a poltergeist causing these paranormal disturbances, and if so, why?

Donovan King is a historian, teacher and professional actor. As the founder of Haunted Montreal, he combines his skills to create the best possible Montreal ghost stories, in both writing and theatrical performance. King holds a DEC (Professional Theatre Acting, John Abbot College), BFA (Drama-in-Education, Concordia), B.Ed (History and English Teaching, McGill) and MFA (Theatre Studies, University of Calgary).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *