Bienvenue au quinzième article du blogue de Montréal hanté ! Un article apparait le 13 de chaque mois. L’édition de juillet 2016 est focalisé sur nos recherches sur le belvédère Camilien-Houde du Mont-Royal. Connu aussi sous le nom de « belvédère des amoureux », son ambiance romantique attire les jeunes couples. Malheureusement, il y a eu plusieurs blessures et morts mystérieuses causées suite à des chutes dans les marches tard la nuit. Les rumeurs suggèrent que cet endroit serait hanté par les fantômes du cimetière protestant avoisinant, et que ces esprits seraient peut-être responsables de la chute mortelle des infortunés du Mont-Royal nocturne.

Recherche Hantée

Le belvédère Camilien-Houde est un lieu charmant, hautement perché sur le flanc nord-est du Mont-Royal. Avec ses escaliers sinueux et ses versants boisés, l’endroit est orné de bancs, de lampadaires, de télescopes payants et de stationnement. Le belvédère romantique offre des vues incroyables sur le Stade olympique, le pont Jacques-Cartier, le fleuve Saint-Laurent et les quartiers du plateau Mont-Royal et le Mile-End. Nommé d’après Camilien Houde, le maire coloré du temps de la Seconde Guerre, il est cru que le poste d’observation charmant a un côté sombre. Malheureusement, malgré son attrait romantique, le poste Camilien-Houde peut être, parfois, un endroit très dangereux.

Plusieurs couples, touristes et étudiants de lycée, fêtant leur remise de diplômes, ont reporté avoir vu des étrangetés sur l’escarpement derrière le belvédère ; — la frontière du cimetière protestant. Bien que le plus connu des spectres soit celui d’un guerrier algonquin, toutes sortes d’apparitions ont été vues sur cet escarpement hanté, apeurant les observateurs plus bas sur le belvédère Camilien-Houde. Pour empirer les choses, il y a eu plusieurs morts mystérieuses a cet endroit, causées par des gens qui sont tombés sur les fortes déclivités du Mont-Royal.

Pour commencer avec l’histoire du lieu, le belvédère Camilien-Houde fut créé en 1958 lors de la construction du chemin du même nom, dont les travaux avaient requis une loi spéciale. En suivant l’ancienne route du tramway numéro 11, bâtie en 1930, il relie le lac aux Castors au sommet du mont à l’avenue du Mont-Royal sur le Plateau.

Toujours un endroit populaire, le belvédère Camilien-Houde fut rénové, puis amélioré en 1996 par Wendy Graham, architecte paysager lauréate, ce qui augmenta son attrait romantique, d’où sa réputation de « belvédère des amoureux. »

À quatre occasions, le flamboyant et populaire Camilien Houde fut maire de Montréal ; même durant la Seconde Guerre mondiale. C’était un progressiste qui voulait des aménagements sur le Mont-Royal, tels que la construction du lac aux Castors pendant la Grande Dépression.

Personnage toujours coloré, on s’en souvient affectueusement pour ses expressions comme : « Aussi longtemps qu’on gardera l’équilibre entre la prière et le péché, on ne sombrera jamais dans la cruauté ».

Aussi, Houde avait-il un côté rebelle, et le 2 août 1940, le maire controversé de Montréal pressa publiquement les hommes du Québec d’ignorer la circonscription obligatoire pour la Seconde Guerre mondiale, imposée par le gouvernement fédéral. Trois jours plus tard, il fut arrêté par la Gendarmerie royale du Canada pour sédition.

Sans procès, il fut envoyé aux camps d’internement de Petawawa, en Ontario, pour y être confiné, puis à Minto au Nouveau-Brunswick jusqu’à sa libération plusieurs années plus tard, le 18 août 1944. Quand il revint à Montréal, il fut acclamé par une foule de 50 000 citoyens. Le fameux maire remporta facilement sa réélection comme chef de la ville cette année-là.

Même après sa mort, le vieux maire était flamboyant. Suivant son décès en 1958, Camilien Houde fut enseveli, au cimetière catholique Notre-Dame-des-Neiges, dans une réplique en marbre du tombeau de l’empereur Napoléon.

Des années plus tard, Jean Drapeau donnerait le nom de Houde au nouveau chemin et au belvédère. Ce geste a été vu comme ironique par maints citoyens parce que Houde avait été longtemps l’opposant de tout chemin sur le Mont-Royal.

Au fait, le belvédère Camilien-Houde est situé au pied d’un versant inquiétant, au sommet duquel est le cimetière protestant du Mont-Royal.

Sur le Mont-Royal, le cimetière protestant de 165 acres, qui a été fondé en 1852, fut conçu en tant que beau jardin et cimetière sacré. Comme il est hautement perché sur le mont, il a été décrit comme « la ville des morts qui surplombe celle des vivants. »

Attenant au cimetière protestant du Mont-Royal en est un plus large, le cimetière catholique Notre-Dame-des-Neiges, fondé en 1854. Jadis des terres arables, les cimetières furent conçus d’après une théorie parisienne qui suggérait que les cimetières fussent aussi des beaux parcs. Les deux cimetières énormes manquent de plus en plus d’espace. Celui de Notre-Dame-des Neiges contient près d’un million de tombes, tandis que le plus petit cimetière protestant en aurait 162 000. Lorsque les statistiques des deux sont réunis, les cimetières du Mont-Royal constituent les plus grands de l’Amérique du Nord.

Et quand il s’agit d’activité paranormale, le cimetière protestant est réputé pour être le plus actif des deux. Des gardes sont connus pour patrouiller ce lieu apeurant, la nuit, en voiture. Il est dit que non seulement des cas de vandalisme ont eu lieu, mais aussi des messes noires impliquant des sacrifices d’animaux. Des apparitions se promenant dans le cimetière et se tenant sur l’escarpement ont aussi été vues aux frontières de certaines parties du cimetière.

Si le plus connu des fantômes est celui d’un guerrier algonquin, toutes sortes d’apparitions ont été vues le long de cet escarpement, donnant les frisons aux observateurs sur le belvédère plus bas.

L’île de Montréal a reçu de nombreuses Premières Nations sur des milliers d’années. Quand l’explorateur Jacques Cartier visita l’île en 1535, il rencontra les villageois iroquois d’Hochelaga, une bourgade entourée d’une palissade de bois, et située au pied du mont. Mais lorsque les Français revinrent en 1642 pour coloniser l’île, Hochelaga avait mystérieusement disparue. D’autres nations, incluant les Algonquins, avaient vécu sur l’île des milliers d’années, car l’endroit était un centre de transport et de commerce. Les Algonquins nommaient l’île : « Minitik 8ten entag8giban », ou « l’île où il y avait un village. »

Pourquoi un guerrier algonquin hanterait-il un cimetière protestant ? Les paris sont ouverts. Que garde-t-il ? Est-il mort jadis dans une guerre oubliée ? Sa présence est-elle liée aux sites de sépultures des Premières Nations trouvés sur le Mont-Royal ? Historiquement, il y a eu des découvertes de tombeaux d’indigènes sur le mont, souvent avec les morts enterrés dans une position foetale. Le cimetière protestant peut-il avoir été creusé sur un ancien site de sépultures, y perturbant ainsi les gens enterrés ? Si oui, l’esprit du guerrier algonquin ferait-il son retour par une protestation paranormale ? Bien que personne n’ait de réponses à ces questions, l’apparition du guerrier est l’une des légendes les plus mystérieuses du Mont-Royal.

En plus des apparitions qui fréquentent l’escarpement, il y a d’autres mystères irrésolus au belvédère. Une étrange observation y eut lieu au cours des années 1990, qui aurait pu être un ovni. L’ex-gérant de la feue Caverne Grecque était stupéfait lorsqu’il vit un orbe de 10 pieds flotter dans l’air devant sa voiture garée.

Le gros orbe lévitait là, plusieurs minutes, devant le belvédère, avant de flotter au loin vers l’est. Incapable de comprendre exactement ce qui était arrivé, l’homme stupéfait parle encore de l’incident étrange aujourd’hui.

Il y a aussi une infestation de ratons-laveurs dans la forêt qui entoure le belvédère. Après avoir été nourris par les touristes au fil du temps, leur population a explosé, forçant la Ville à placer des panneaux pour avertir les gens des rongeurs nocturnes.

Selon un touriste qui a visité le belvédère en 2016 : « Les ratons peuvent être agressifs, et sembler n’avoir aucune peur des gens. Il veulent une chose seulement : la bouffe ! L’un d’eux m’a presque fait tomber en courant vite entre mes jambes pour prendre un sac de chips que quelqu’un lui offrait. J’espère qu’ils n’ont pas la rage. »

Le plus sombre secret du belvédère Camilien-Houde c’est que les pentes avoisinantes peuvent être très dangereuses après la brunante. Il y a plusieurs années, le dimanche 23 septembre 2012, vers 1 heure, un touriste américain de 48 ans est tombé mystérieusement du belvédère. Consternés, ses amis ont appelé le 911 pour signaler sa disparition. Les pompiers munis d’équipement d’escalade ont été envoyés sur les pentes dangereuses. Ils ont trouvé le corps de l’homme, 20 minutes plus tard, au pied d’un arbre ; il était tombé environ 33 mètres, soit 100 pieds, avait dit un porte-parole d’Urgence Santé. Les ambulanciers ont été incapables de le ranimer avec un défibrillateur, et l’ont déclaré mort sur les lieux.

La police de Montréal affirme que ça ne semble pas être un acte criminel sous l’influence de l’alcool, soulevant des questions sur la cause de l’incident. Bien que la chute paraisse accidentelle, les autorités n’ont pu établir ce qui aurait causé la chute mortelle de l’homme. Le nom de la victime n’a jamais été révélé.

Un autre cas, survenu le 24 juin 2015, rapporte que trois personnes soules, dans la vingtaine, ont été blessés après qu’ils eurent déboulé le Mont-Royal au belvédère Camilien-Houde. Au même moment que l’incident de 2012, à 1 heure, un jeune homme est aussi tombé du belvédère en déboulant plusieurs mètres dans la pente.

Selon la police de Montréal, deux jeunes femmes avaient essayé de l’aider, mais ont fini par perdre pied et tomber elles aussi. À nouveau, les pompiers varapeurs spécialisés sont venus et ont sauvé les trois. Tous ont souffert des blessures mineures.

Que les apparitions ou les ratons rapides aient quoi que ce soit à faire avec les touristes qui se blessent ou qui meurent est un devine-qui-pourra ; — et que ces chutes aient lieu à 1 heure, cela soulève d’autres questions comme : est-ce une simple coïncidence ou un hantage récurrent. Un fantôme peut-il fixement hanter ce lieu à 1 heure dans le but de faire tomber quelqu’un ? Une chose est certaine : le belvédère Camilien-Houde n’est pas seulement connu pour être le « belvédère des amoureux », mais pour sa réputation d’être un lieu hanté qui est potentiellement dangereux de visiter après que le soleil s’est couché.

Nouvelles Hantées



La saison des circuits offerts au grand public est commencée et bat son plein! Montréal Hanté offre désormais ses visites de fantômes en anglais et en français. Cette année, Griffintown Hanté (Haunted Griffintown) et le Mont-Royal Hanté (Haunted Mountain) sont offerts en alternance le vendredi soir.

Vendredi, le 15 juillet à 20h             Griffintown Hanté
Samedi, le 16 juillet à 20h               Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 22 juillet à 20 h            Mont-Royal Hanté
Samedi, le 23 juillet à 20h               Mont-Royal Hanté
Samedi, le 23 juillet à 20h30           Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 29 juillet à 20h             Griffintown Hanté
Vendredi, le 5 août à 20h                 Mont-Royal Hanté
Mercredi, le 10 août à 20h               Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 12 août à 20h               Griffintown Hanté
Dimanche, le 14 août à 20h             Mont-Royal Hanté
Jeudi, le 18 août à 20h                     Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 19 août à 20h               Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 26 août à 20h               Griffintown Hanté
Vendredi, le 2 septembre à 20h       Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 9 septembre à 20h       Griffintown Hanté
Vendredi, le 16 septembre à 20h     Mont-RoyalHanté
Vendredi, le 23 septembre à 20h     Griffintown Hanté
Vendredi, le 30 septembre à 20h     Mont-Royal Hanté
Vendredi, le 7 octobre à 20h           Griffintown Hanté

Des billets peuvent être réservés dans la section Circuits 2016.

Haunted Downtown est en cours de révision avant traduction, mais des réservations privées pour des groupes de 10 personnes et plus sont toujours possibles (en anglais seulement pour le moment). On peut aussi réserver des visites privées de Griffintown Hanté et le Mont-Royal Hanté, en anglais ou en français,  en fonction des disponibilités.

Nous invitons les clients à rédiger un commentaire sur notre page Tripadvisor, ce qui aidera grandement à Montréal Hanté à faire la promotion de ses services.

Pour les lecteurs qui veulent recevoir une nouvelle histoire de fantômes montréalaise le 13 de chaque mois et rester à l’affut des nouveautés, veuillez-vous inscrire à notre liste d’envoi.

À venir le 13 août: La prison Au-Pied-du-Courant

La prison Au-Pied-du-Courant est populaire auprès des chasseurs de spectres et enquêteurs du paranormal. Bâtie près du fleuve en 1836 pour remplacer la prison délabrée de Montréal, Au-Pied-du-Courant est tristement célèbre pour son rôle dans la rébellion des Patriotes de 1837-1838. Conçue pour détenir moins de 300 prisonniers, elle en reçut environ 1500 lors du soulèvement politique. Elle a été la témoin de 19 exécutions, dont celles des chefs de la rébellion. Au-Pied-du-Courant, abandonnée en 1912, resta vacante pour près d’une décennie jusqu’en 1921 quand la Société des alcools y entreposa un copieux montant d’alcool. Aujourd’hui, le site comporte un musée, le centre d’exposition La-Prison-des-Patriotes, où les visiteurs, en apprenant sur l’échec de la rébellion, peuvent même vivre une expérience paranormale. Selon les enquêteurs, il y a plusieurs spectres qui hantent la vieille prison au pied du Saint-Laurent.

 

Donovan King est historien, professeur et acteur professionnel. Fondateur de Haunted Montréal, il coordonne ses talents pour créer les meilleures histoires de fantômes possibles, que ce soit dans la qualité rédactionnelle ou dans la performance théâtrale. Donovan King détient un DEC en Interprétation théâtrale (Collège John Abbot), un Baccalauréat en arts appliqués (Arts dramatiques en éducation, Université Concordia), un Baccalauréat en éducation (Enseignement de l’histoire et de l’anglais, Université McGill) et une Maîtrise en arts appliqués (Études théâtrales, Université de Calgary).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome to the fifteenth installment of the Haunted Montreal Blog! Released on the 13th of every month, the July 2016 edition focuses on research we are carrying out into the Camillien-Houde Belvedere on Mount Royal. Also known as the “Lover’s Lookout”, its romantic atmosphere is known to attract young, amorous couples. Unfortunately, there have been several mysterious injuries and deaths at this location caused by people tumbling down the steep slopes late at night. Rumours suggest that the area is haunted by ghosts from the nearby Protestant Mont Royal Cemetery and that these spirits may be responsible for those unlucky enough to fall down the dangerous slopes of Mount Royal late at night.

Haunted Research

The Camillien-Houde Belvedere is a charming spot perched high above the north-eastern slope of Mount Royal. Complete with winding stairways and garden-like slopes, the area features benches, lamp-posts, coin-operated telescopes, and places to park. The romantic belvedere offers incredible views of the Olympic stadium, Jacques-Cartier Bridge, Saint Lawrence River, and Plateau-Mont-Royal and Mile-End districts. Named after Montreal’s colorful wartime mayor, Camilien Houde, the delightful lookout is also rumoured to have a dark side. Unfortunately, despite its romantic appeal, the Camilien-Houde Lookout can be a very dangerous place at times.

Many lovers, tourists and students celebrating their high school graduation have reported strange sightings on the cliff behind the lookout, which is actually the border of the Protestant Mont-Royal Cemetery. While the most recognized ghost is that of an Algonquian warrior, undead apparitions of all sorts have been known to appear on this haunted cliff, terrifying the sight-seers on the Camilien-Houde Lookout below. To make matters worse, there have been several mysterious deaths at this location caused by people falling down the steep slopes of Mount Royal.

Starting with the history of the location, the Camilien-Houde Lookout was created in 1958, during the construction of Camilien-Houde Parkway, which required a special law to build. Following the old Number 11 tramway line established in 1930, the road links Beaver Lake at the top of the mountain with Mount Royal Avenue in the Plateau.

Always a popular location, the Camilien-Houde Lookout was renovated and enhanced in 1996 by award-winning landscape architect Wendy Graham, which enhanced its romantic appear and hence reputation as a “Lover’s Lookout”.

Camilien-Houde was the popular and flamboyant mayor of Montreal on four separate occasions, including during World War II. He was a reform-minded and also pushed for improvements on Mount Royal, such as the construction of Beaver Lake during the Great Depression.

Ever the colorful character, he is fondly remembered for expressions like: “As long as we keep a balance between the praying and the sinning, we’ll never sink into wickedness”.

Houde also had a rebellious side, and on August 2, 1940, Montreal’s controversial mayor publicly urged the men of Quebec to ignore compulsory conscription for World War II, as introduced by the Federal Government. Three days later, he was arrested by the Royal Canadian Mounted Police on charges of sedition. With no trial, he was sent to be confined in internment camps in Petawawa, Ontario, then Minto, New Brunswick until his release several years later on August 18, 1944. When he returned to Montreal, he was greeted by a huge crowd of 50,000 cheering citizens. The popular mayor easily won his re-election as the leader of the city that same year.

Even in death, the old mayor was flamboyant. Following his passing in 1958, Camillien Houde was interred in an Italian marble replica of Emperors Napoleon’s tomb in the Catholic Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Years later, Mayor Jean Drapeau would name the new road and lookout over Mount Royal after Houde. The move was considered ironic by many citizens because Houde had long opposed building any roads on Mount Royal.

Incidentally, the Camilien-Houde Lookout is located at the bottom of an ominous cliff, on top of which is Protestant Mount Royal Cemetery.

The 165-acre Protestant Mont-Royal Cemetery, which was founded in 1852, was designed as both a beautiful garden and hallowed burial ground. Being high up on the mountain, it has been described as a “city of the dead overlooking a city of the living.”

Adjacent to the Protestant Mount Royal Cemetery is the much larger Catholic Cimitière Notre-Dame-Des-Neiges, which was founded in 1854. Once farmland, the cemeteries were designed after a Parisian theory that suggested burial grounds should also be beautiful parklands. The two massive cemeteries are presently running out of space. Cimitière Notre-Dame-Des-Neiges is estimated to have one million graves, whereas the smaller Protestant Mont-Royal Cemetery has about 162,000 interments. When statistically combined, the cemeteries on Mount Royal constitute the largest intact burial ground in North America.

When it comes to Paranormal Activity, the Protestant Mont Royal Cemetery is said to be the more active of the two. Security guards are known to patrol the creepy burial ground in cars at night. Rumours suggest that not only have there been cases of vandalism, but also Black Masses involving animal sacrifice. Apparitions have also been seen walking through the graveyard as well standing on the edge of the high rock cliffs at the boundaries of some parts of the cemetery.

While the most recognized ghost is that of an Algonquian warrior, undead apparitions of all sorts have been known to appear on this haunted cliff, terrifying the sightseers on the Lookout below.

The island of Montreal has hosted various First Nations for thousands of years.  When French explorer Jacques Cartier visited the island in 1535, he encountered Iroquoian villagers at Hochelaga, a small city surrounded by a wooden palisade, located at the base of the mountain. When the French returned in 1642 to colonize the island, Hochelaga has mysteriously disappeared. Other First Nations, including the Algonquian, have had a relationship with the island for thousands of years, given its place as a hub of transportation and trade.  The Algonquian called the island “Minitik 8ten entag8giban” or “the island where there was a village.”

Why an undead Algonquian warrior might haunt a Protestant cemetery is anyone’s guess. Is he guarding something? Did he perish long ago in a forgotten war? Is his presence related to other First Nations burial sites found on Mount Royal? Historically, there have been discoveries of aboriginal graves on the mountain, often with the deceased being buried in the fetal position. Could the Protestant Cemetery have been laid out on top of another older burial site, creating a disturbance for those originally interred? If so, could the spirit of the Algonquian warrior have returned to this world in a sort of paranormal protest? While nobody knows the answers to these questions, the appearance of the ghostly Algonquian warrior is one of Mount Royal’s most mysterious legends.

In addition to the undead apparitions that frequent the cliff, there are other unsolved mysteries at the belvedere. A strange sighting occurred at the Camilien-Houde Lookout during the 1990s, which may have been a UFO. The former manager at the now-defunct Caverne Grecque restaurant was shocked when he witnessed a “10 foot orb” floating across the air in front of his parked car.

The large orb hovered there, in front of the belvedere, for several minutes before floating away towards the east. Unable to comprehend what exactly had happened, the baffled man still discusses the strange incident to this very day.

There is also an infestation of raccoons living in the forested area surrounding the lookout. After being fed by tourists over the years, the raccoon population exploded, prompting the City to erect signs warning people about the nocturnal rodents.

According to one tourist who visited the lookout in 2016, “The raccoons can be aggressive and seem to have no fear of people. They want one thing and one thing only – food! One of them almost tripped me when it suddenly scurried between my legs to go after a bag of chips someone was offering it. I hope they don’t have rabies.”

The darkest secret of the Camilien-Houde Lookout is that its nearby slopes can be extremely dangerous after the sun has gone down. Several years ago, at around 1 a.m. on Sunday, September 23, 2012, a 48-year-old American tourist mysteriously fell from the lookout. His worried friends called 911 to report him missing. Firefighters with mountain climbing gear were dispatched to navigate the dangerous slopes. They found the man’s body 20 minutes later at the base of a tree. He had fallen an estimated 33 meters, or 100 feet, a spokesperson for Urgences Santé said. Emergency personnel were unable to resuscitate the man using defibrillation and he was pronounced dead at the scene.

Montreal police say it doesn’t appear that alcohol of a criminal act was involved, raising questions as to why he fell in the first place. While the fall appears to be accidental, authorities could not determine what may have caused the man to plunge to his death. The name of the victim was never released.

In another instance, on June 24, 2015, three people in their 20s were injured early after they toppled off Mount Royal at the Camilien-Houde Belvedere lookout while drunk. At the exact same time as the incident in 2012, at 1 a.m., a young man fell from the lookout and tumbled several meters down the slope.

According to the Montreal police, two young women tried to help him and ended up losing their footing and falling as well. Again, specialized climbers with the Montreal fire department were called in and rescued the trio. All suffered minor injuries.

Whether or not the undead apparitions or scurrying raccoons have anything to do with tourists falling to their injury or death is anyone’s guess. That the falls often happen at 1 a.m. raises further questions about whether it is mere coincidence or if there could be a recurrent haunting. Could an undead apparition consistently stalk the area at 1 a.m., looking for someone to push down the slope?  One thing is certain: the Camilien-Houde Belvedere is not only known as a “Lover’s Lookout”, but it also has a haunted reputation and is a potentially deadly place to visit after the sun has gone down.

Company News

The public season is in full swing and Haunted Montreal now offers Ghost Walks in both English and French! This year both Haunted Griffintown and Haunted Mountain are being offered, alternating on Friday nights. French tours are at 8:00 p.m. and English tours are at 8:30 p.m.

Friday, July 15              Haunted Griffintown
Friday, July 22              Haunted Mountain
Friday, July 29              Haunted Griffintown
Friday, August 5           Haunted Mountain
Friday, August 12         Haunted Griffintown
Friday, August 19         Haunted Mountain
Friday, August 26         Haunted Griffintown
Friday, September 2     Haunted Mountain
Friday, September 9     Haunted Griffintown
Friday, September 15   Haunted Mountain
Friday, September 23   Haunted Griffintown
Friday, September 30   Haunted Mountain
Friday, October 7         Haunted Griffintown

Tickets can be booked in the 2016 Tours section.

Haunted Downtown is currently being revised before translation, but is still available for private tours for groups of 10 or more people (in English only, for the moment). Haunted Griffintown and Haunted Mountain are also available for private bookings, in both English or French, subject to availability.

Finally, we invite clients who attended a ghost walk to write a review on our Tripadvisor page, something that is very helpful for Haunted Montreal in promoting its tours.

For those reading the blog who want to receive a new Montreal ghost story on the 13th of every month and stay updated, please sign up to our mailing list.

Coming up on August 13: Au-Pied-du-Courant Prison

Au-Pied-du-Courant Prison is popular with ghost hunters and paranormal investigators. Built to replace the decrepit Montreal Jail in 1836, the riverfront Au-Pied-du-Courant Prison is infamous for its role in the Patriot’s Rebellion of 1837-1838. Designed to house less than 300 prisoners, approximately 1500 were packed in during the political uprising. The jail also witnessed 19 executions, including several of the leaders of the rebellion. Au-Pied-du-Courant Prison  was abandoned in 1912 and sat empty for almost a decade, until 1921, when it was taken over by the Société des Alcools to warehouse copious amounts of alcohol. Today, the site includes a museum called La-Prison-des-Patriotes Exhibition Centre where visitors can learn about the failed rebellion and possibly experience something otherworldly. According to paranormal investigators, there are several ghosts haunting the old prison at the foot of the St. Lawrence River.

 

Donovan King is a historian, teacher and professional actor. As the founder of Haunted Montreal, he combines his skills to create the best possible Montreal ghost stories, in both writing and theatrical performance. King holds a DEC (Professional Theatre Acting, John Abbot College), BFA (Drama-in-Education, Concordia), B.Ed (History and English Teaching, McGill) and MFA (Theatre Studies, University of Calgary).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *