Bienvenue à la treizième édition du blogue de Haunted Montréal. Disponible le 13 de chaque mois, l’édition de mai 2016 se concentre sur les recherches que nous avons menées sur le célèbre Théâtre du Nouveau Monde.  Au fil des années, le théâtre a souvent changé de nom et de propriétaire, et selon des rumeurs tenaces, il serait hanté par plus d’un fantôme.

Recherches Hantées

Situé au carrefour animé de la rue Sainte-Catherine et de la rue Saint-Urbain, le théâtre du Nouveau Monde est l’un des théâtres les mieux connus au Québec et est l’un des attraits principaux du nouveau Quartier des spectacles à Montréal.  Aujourd’hui on y présente des œuvres classiques et contemporaines en langue française, et on le considère comme étant l’un des théâtres les plus populaires et les plus professionnels au Québec.  Le théâtre est aussi hanté depuis longtemps.

Conçu par les architectes Ross et MacFarlane et construit en 1912, le théâtre se nommait alors le Gayety.  Il a été construit par la société Canadian Theatres Ltd., qui était aussi propriétaire du populaire théâtre Orpheum dans lequel se produisait la troupe Columbia Amusement Company.  L’entreprise américaine était en mesure de présenter une grande variété de spectacles dans les différents théâtres grâce à ses 40 troupes burlesques ambulantes. Avant la Crise de 1929, le Gayety connut un succès critique et financier.

En 1930, on rebaptisa le Gayety le Théâtre des Arts et on commença à y présenter des spectacles en français.  À la suite de l’échec de cette initiative en 1932, on le renomma le Mayfair et on y projetait des films américains. Ce modèle d’affaires ne dura que quelques années.

En 1941, avec la reprise économique, le Mayfair redevint le Gayety. Fidèle au bon vieux temps, on y présenta à nouveau des burlesques, un style de spectacles de variété, cette fois-ci avec plus de nudité qu’avant. L’ajout de strip-teaseuses a d’ailleurs permis au théâtre de générer des recettes considérables et constantes.

Blonde, voluptueuse et audacieuse, Lili St. Cyr fut l’artiste de burlesque la plus célèbre des années 1940 et 1950. On ne parlait que de ses performances salaces.  Des soirs on la voyait prendre un bain sur scène, ou se revêtir, tandis que d’autres soirselle performait le ‘’Flying G’’, dans laquelle son G-string, accroché à une canne à pêche, s’envolait dans la galerie au moment que l’éclairage se tamisait.

Elle devint rapidement la reine du burlesque la plus notoire de Montréal et causa beaucoup de désarroi au clergé catholique du Québec.

Le diocèse catholique de Québec dit en bouillant de rage, que « l’odeur nauséabonde de la frénésie sexuelle empestait le théâtre», grâce à Lili St-Cyr et ses « numéros». On demanda au Comité de Moralité Publique, également connu comme ‘’l’escouade des mœurs’’ de faire enquête.  Menée par les avocats zélés Jean Drapeau et Pacifique (Pax) Plante et d’autres citoyens coincés,  l’escouade des mœurs avait pour but de faire le ménage dans le Red Light District, district dans lequel était situé le Gayety.

St-Cyr fut arrêté et accusée de comportement immoral, obscène et indécent.  Elle fut acquittée de toute accusation après un procès très médiatisé.  Cela ne calma cependant pas la colère des autorités publiques qui procédèrent à la fermeture définitive du Gayety en 1953.

Cette année-là, on vendit le théâtre aux acteurs Jean Grimaldi et Michael Custom, qui produisaient à l’époque du burlesque québécois.  Le théâtre changea de nom une fois de plus et devint le Radio City.  Il ferma ses portes trois ans plus tard, en 1956.

Le théâtre ne resta pas resté vide très longtemps.  L’acteur Gratien Gélinas le racheta et le rebaptisa La Comédie Canadienne et commença à y présenter du théâtre et de la musique françaises. Ces spectacles étaient populaires auprès des spectateurs et ils remplirent le théâtre pendant plus de dix ans.

Pendant ce temps, le Théâtre du Nouveau Monde fut fondé en 1951 en tant que troupe itinérante par le lancement de sa production du classique L’Avare de Molière. Supervisée par le directeur artistique Jean Gascon et située au Gesù de 1951 à 1958, la troupe déménagea ensuite à l’Orpheum. En 1966, le Théâtre du Nouveau Monde déménagea au Théâtre Port-Royal (aujourd’hui le Théâtre Jean Duceppe) à la Place des Arts et y resta jusqu’en 1972.

En 1972, le Théâtre du Nouveau Monde acquit La Comédie Canadienne et prit donc possession de l’édifice. On le connaît depuis comme le Théâtre du Nouveau Monde et il a produit de nombreuses œuvres primées en français. Malgré sa popularité, on dit que le Théâtre du Nouveau Monde est hanté.

Dans son livre Maisons Hantées, l’auteure et chercheure Danielle Goyette décrit une des apparitions survenues au Théâtre du Nouveau Monde dans le récit intitulé La Vielle Dame du F106.

Le théâtre recèle de nombreux mystères et on dit que qu’il serait hanté par plusieurs fantômes.  On entendrait parfois des échos et d’étranges bruits inexplicables dont des craquements mystérieux et des pas fantômes partout dans le théâtre. On raconte aussi que des personnes se seraient soudainement senties terrifiées en descendant dans la cave ou en montant sur scène.  La peur serait provoquée par une présence invisible et redoutable qui déconcerte même les plus forts d’esprit.

Par exemple, un employé du box-office qui est resté anonyme racontace qui est arrivé à un gérant du théâtre en 1984 ou en 1985.  Un soir après minuit, le gérant effectuait sa dernière tournée du théâtre avant de rentrer chez lui.  Avant de fermer le théâtre, il alla inspecter la salle une dernière fois. Étonné, il y vit une vieille dame portant un chapeau original orné d’une petite fleur, assise dans le fauteuil F106, seule dans le théâtre. Leurs regards se croisèrent et la dame lui sourit avant de disparaître soudainement.  Cela se passa tellement rapidement que le gérant n’eut même pas le temps d’avoir peur. N’en croyant pas ses yeux, il se mit à songer au mystère du fauteuil F106, où la femme fut vraisemblablement assise quelques instants auparavant.

Le gérant se rappela ensuite que le fauteuil F106 était défectueux.  Il était toujours abaissé et on ne pouvait pas le relever, malgré les nombreuses tentatives infructueuses de le réparer. Le personnel, en entendant l’histoire, spécula que le fantôme de la vieille femme serait peut-être celui d’une ancienne cliente du théâtre, revenue du monde des morts afin de continuer à profiter des spectacles. On croyait que le fauteuil ne pouvait être redressé car l’esprit de la vieille femme était assis dessus. D’autres suggérèrent que le fantôme hantant le fauteuil F106 serait peut-être celui d’une vieille femme qui avait habité dans la maison qui se trouvait autrefois sur le site du théâtre actuel. Dans tous les cas, le théâtre, incluant les sièges des spectateurs, fut complètement rénové en 1997 par l’architecte Dan S. Hanganu.  Le fauteuil F106 n’existe plus, donc on se demande si le théâtre est toujours hanté par le fantôme de la vieille femme.

L’un des autres mystères du Théâtre du Nouveau Monde est que l’éclairage de scène semblerait parfois avoir une vie propre. Les lumières au-dessus du vieux système de son s’allumeraient et s’éteindraient par elles-mêmes, et ce, même lorsqu’elles sont débranchées.

Dans un autre incident, le guide Dominique Durand faisait visiter le théâtre à un groupe d’étudiants en sortie scolaire. Ils arrivèrent près de la scène et Dominique leur montra la lumière fantôme suspendue au-dessus de la scène. Le guide leur expliqua que la plupart des théâtres ont «une lumière fantôme», autrement dit une ampoule nue faiblement éclairée suspendue au-dessus de la scène. Il leur expliqua, en pointant vers le haut, que les lumières fantômes sont toujours laissées allumées quand le théâtre n’est pas utilisé afin de s’assurer que les gens puissent voir et ainsi prévenir les accidents. Il leur dit aussi que la tradition date de l’époque de Shakespeare car la superstition voulait qu’on garde toujours une bougie allumée afin d’éloigner les fantômes et d’éviter qu’ils viennent maudire les performances.

Alors que Dominique parlait au groupe, un étudiant voulut faire une plaisanterie et ferma l’interrupteur de la lumière fantôme, les plongeant tous dans l’obscurité. Dominique Durand paniqua et  ralluma la lumière, mais le mal était déjà fait. Le lendemain, le guide apprit qu’au même moment que la lumière fantôme avait été éteinte, un acteur de la production eut un accident en travaillant sur son toit. Le comédien Serge Postigo perdit pied et tomba du toit, se blessant sérieusement à la main, ce qui mit en péril la représentation. Malgré le fait qu’il devait faire quelques acrobaties lors du spectacle, l’acteur fut heureusement en mesure de jouer en étant très prudent.

On dit que depuis ce moment-là, la lumière fantôme s’éteint et s’allume toute seule à l’occasion, et se joint aux autres lampes de scène qui semblent avoir une vie propre. De plus, des ascenseurs dans le théâtre monteraient et descendraient parfois de leur propre gré, et des membres du personnel auraient parfois entendu de la «musique étrange » et ce, malgré le fait que le système de son était éteint.

Dans une autre circonstance,  un gérant ayant son bureau dans le sous-sol fermait le théâtre à la fin de la soirée. Il avait déjà ressenti une présence invisible lorsqu’il était seul, mais ce soir-là la présence lui sembla plus forte. A priori, il pensa qu’un autre employé lui jouait un tour, mais il confirma rapidement qu’il était seul dans l’édifice. Les poils sur sa nuque s’hérissèrent et il eut de plus en plus peur. Terrifié, il se sauva à toutes jambes, laissant la porte du théâtre ouverte et rentra chez lui le plus vite possible.

Personne au Théâtre du Nouveau Monde ne peut expliquer ces étranges phénomènes. En effet, la grande quantité de manifestations paranormales dans le théâtre nous fait croire qu’il est très hanté.

Qui sont donc ces fantômes qui hantent le Théâtre du Nouveau Monde? Selon les spéculations de l’ancien guide Dominique Durand, un des fantômes pourrait être celui d’un ancien gestionnaire qui ne quittait jamais le théâtre.  On spécule aussi que la vieille dame hantant le fauteuil F106 serait soit une ancienne cliente, soit une riche résidente d’une maison située désormais sur le site actuel du théâtre. Selon certaines rumeurs, le fantôme de la célèbre strip-teaseuse Lili St-Cyr hanterait le théâtre, mais ces rumeurs ont été démenties par l’auteur Danielle Goyette qui dit que St-Cyr est morte en 1999, bien après le début des apparitions.

Une dernière théorie serait en lien avec Claude Gauvreau, le seul poète ayant participé au radical manifeste du Refus Global à la fin des années 1940. En dépit d’être un artiste accompli, on dit que Gauvreau était fragile émotionnellement. Il fut souventplacé à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu, à Montréal. Une nuit en 1971, Gauvreau meurt mystérieusement après être tombé de son toit, peu avant la date prévue de la première de sa pièce Les Oranges sont Vertes au Théâtre du Nouveau Monde. Le coroner statua que sa mort était accidentelle, mettant fin aux spéculations qu’il se serait suicidé. On dit que son esprit serait peut être revenu assister à la première de sa pièce et qu’il n’aurait plus jamais quitté le bâtiment.

Donc sil’on croit à ces histoires, plus d’un fantôme hanteraient le Théâtre du Nouveau Monde.  Qui sont ces fantômes et pourquoi hantent-ils le vieux théâtre? Autant de questions auxquelles nous n’avons toujours pas de réponses.  Peut-être bien que le temps et d’autres rencontres avec le paranormal nous permettront d’élucider ces mystères.

Nouvelles Hantées

Haunted Montreal a mené une promenade de Jane nommée le Red Light District hanté le dimanche 8 mai dernier.

Un gros merci à ceux qui y ont participé. Cette visite guidée est présentement en cours d’élaboration et sera offerte à l’Halloween 2016.

Haunted Montréal a travaillé fort sur la planification de sa programmation grand public 2016 de ses visites guidées de fantômes. Nous sommes heureux d’annoncer que tous les circuits offerts au grand public le seront désormais en anglais et en français! Cette année, Griffintown hanté (Haunted Griffintown) et le Mont Hanté (Haunted Mountain) seront offerts dans les deux langues, en alternance le vendredi soir, à partir du mois de juin. Toutes les performances en français sont à 20h.

Vendredi, le 3 juin     Griffintown Hanté
Vendredi, le 10 juin Le Mont Hanté
Vendredi, le 17 juin Griffintown Hanté
Vendredi, le 24 juin Le Mont Hanté
Vendredi, le 1er juillet   Griffintown Hanté
Vendredi, le 8 juillet   Le Mont Hanté
Vendredi, le 15 juillet   Griffintown Hanté
Vendredi, le 22 juillet   Le Mont Hanté
Vendredi, le 29 juillet   Griffintown Hanté
Vendredi, le 5 août   Le Mont Hanté
Vendredi, le 12 août   Griffintown Hanté
Vendredi, le 19 août   Le Mont Hanté
Vendredi, le 26 août   Griffintown Hanté
Vendredi, le 2 septembre Le Mont Hanté
Vendredi, le 9 septembre Griffintown Hanté
Vendredi, le 16 septembre Le Mont Hanté
Vendredi, le 23 septembre Griffintown Hanté
Vendredi, le 30 septembre Le Mont Hanté
Vendredi, le 7 octobre Griffintown Hanté

Des billets peuvent être réservés dans la section Circuits 2016.

Haunted Downtown est en cours de révision avant traduction, mais des réservations privées pour des groupes de 10 personnes et plus sont toujours possibles (en anglais seulement pour le moment). On peut aussi réserver des visites privées de Griffintown Hanté et le Mont Hanté, en anglais ou en français, en fonction des disponibilités.

Nous invitons les clients à rédiger un commentaire sur notre page Tripadvisor, ce qui aidera grandement à Haunted Montréal à faire la promotion de ses visites services.

Pour les lecteurs qui veulent recevoir une nouvelle histoire de fantômes montréalaise le 13 de chaque mois, et rester à l’affut des nouveautés, veuillez-vous inscrire à notre liste d’envoi.


À venir le 13 juin: La Maison Notman

La Maison Notman, une belle demeure en pierre calcaire, est située à l’angle de la rue Sherbrooke et de la rue Clarke. Dessinée par l’architecte renommé John Wells pour Collis Meredith et achevée en 1845, la demeure a souvent changé de propriétaire et de vocation au fil des décennies. Elle a déjà été la demeure de l’élite fortunée de la ville, la demeure du célèbre photographe William Notman, un hôpital religieux pour les personnes dites incurables, une résidence pour femmes âgées, un lieu de tournage, et dernièrement elle est le bureau idéal des jeunes entreprises. On dit aussi qu’elle est hantée, et dans l’édition de juin du blogue de Haunted Montréal on rapportera le récit de quelqu’un y ayant eu une rencontre troublante en 2002.  André travaillait comme gardien de sécurité dans la Maison Notman, alors abandonnée, lors du tournage du film Wicker Park. Il était seul dans la maison, tard un soir lorsqu’il a entendu des pieds de pas  désincarnés et surnaturels s’approchant de lui en provenance de l’ancien hôpital. Il se pose encore des questions aujourd’hui tellement il a été déconcerté par la suite des évènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome to the thirteenth installment of the Haunted Montreal Blog! Released on the 13th of every month, the May 2016 edition focuses on research we are carrying out into the famous Théâtre du Nouveau Monde. The theatre has changed hands and names many times over the years, but persistent rumours suggest the theatre has more than one ghost haunting the establishment.

HAUNTED RESEARCH

The Théâtre du Nouveau Monde is one of Quebec’s most famous theatres and is a star attraction in the Quartier des Spectacles, Montreal’s new Entertainment District. Located on the bustling corner of Sainte-Catherine Street and Saint Urbain streets, today the theatre offers both classical and contemporary theatre in the French language and is widely regarded as one of the most popular and professional theatres in Quebec. The theatre also has a long history of haunted activity.

Originally called the Gayety Theatre when it was constructed in 1912, the building was designed by architects Ross and MacFarlane. The theatre had been built by Canadian Theatres Ltd., a company which also owned the popular Orpheum Theatre, and was served by Columbia Amusement Company. This American company had 40 burlesque troupes in circulation to ensure theatres could host a wide variety of performances. The Gayety Theatre enjoyed financial and critical success until the Stock Market Crash of 1929, and subsequent Great Depression.

In 1930, The Gayety was renamed Théâtre des Arts and began offering French shows. When this plan failed, in 1932 it was renamed The Mayfair and began screening American movies. Again, the business model proved a failure after several years.

Finally, with the economy improving, in 1941 The Mayfair was reborn once more as The Gayety. As a nod to the good old days, the popular burlesque shows resumed, this time with even more bare skin than before. Indeed, by adding stripteasers into the mix, the theatre could guarantee excellent box office returns.

The most popular burlesque star during the 1940s and 50s was Lili St. Cyr. Bold, blonde and busty, her salacious performances quickly became the talk of the town. On some nights she could be seen taking a bath on stage or doing the reverse strip, whereas on others she performed the “Flying G”, whereby her G-string, which was hooked to a fishing line, would fly off into the balcony as the lights dimmed.

She was soon the most infamous burlesque queen in Montreal, casing much consternation among Quebec’s Catholic clergy.

Concerning Lili St. Cyr and her ‘numbers’, the Catholic diocese of Quebec seethed that “the theater is made to stink with the foul odor of sexual frenzy.” The Comité de Moralité Publique, also known as the “Morality Squad”, was called in to investigate. Led by zealous lawyers Jean Drapeau and Pacifique (Pax) Plante and other uptight citizens, the goal of the Morality Squad was to clean up the Red Light District, in which the Gayety Theatre was located.

St. Cyr was arrested and charged with “immoral, obscene and indecent” behavior. Following a well-publicized trial, she was acquitted of all charges. However that didn’t stop the wrath of the public authorities: in 1953, they went on to close down the Gayety Theatre once and for all.

That same year the theatre was sold to actors Jean Grimaldi and Michael Custom, who produced Québecois burlesque at the time. The theatre was again renamed, this time as Radio City. Only three years later, in 1956, it folded.

The theatre didn’t sit empty for long. It was bought by actor Gratien Gélinas, who renamed it La Comédie Canadienne, and began offering French theatre and music. This proved to be a popular past time and kept the theatre full of spectators for over a decade.

Meanwhile, the Théâtre du Nouveau Monde had been founded in 1951 as an itinerant company when it launched a production of the classic play L’Avare (The Miser) by Molière. Overseen by artistic director Jean Gascon and located at the Gesù from 1951–1958, it subsequently moved to the Orpheum. In 1966, the Théâtre du Nouveau Monde transferred to the Théâtre Port-Royal (today Théâtre Jean Duceppe) at Place des Arts and remained there until 1972.

In 1972, the Théâtre du Nouveau Monde acquired La Comédie Canadienne and took over the building. It has been known as the Théâtre du Nouveau Monde ever since and has produced many award-winning plays, all in the French language. However, despite the popularity of the Théâtre du Nouveau Monde, the building is reputed to be haunted.

In the book Maisons Hantées (translation: “Haunted Houses”) author and researcher Danielle Goyette describes some of the hauntings at the Théâtre du Nouveau Monde in a story called “La Vielle Dame du F106” (translation: “The Old Lady of Seat F106”).

The theatre has many mysteries and is said to be haunted by several ghosts. Strange, unaccountable noises, including mysterious creaks and phantom footsteps, can sometimes be heard echoing throughout the theatre. There are also tales of people feeling suddenly terrified when descending into the basement or standing on the stage. There is talk that the fear is caused by a dreaded, unseen presence that unnerves even the strongest-willed people.

In one instance, an anonymous box office employee recalled a story that happened to the theatre manager in 1984 or 1985. One late evening, after midnight, the manager was doing the final rounds before heading home. While closing up the theatre, he entered the audience area for a final inspection. He was surprised to see an old woman wearing a distinct hat a small flower attached to it, sitting all alone in the theatre, in seat F106. Their eyes met and the woman smiled at him, but in the next instant, she was gone, having suddenly vanished. It happened so quickly that the manager did not have time to feel scared. Scarcely believing his eyes, the weird incident got him thinking about the mysterious seat, F106, where the woman had apparently been sitting moments before.

The manager recalled that seat F106 was defective: it was always in the downward position and could never be raised, despite several attempts to repair it. When the story began making the rounds, staff members speculated that the ghost of the old lady might be one of the theatre’s former patrons who had returned in a paranormal afterlife to continue enjoying the shows. The belief was that the seat could never be raised because the spirit of the elderly woman was sitting on it. Others suggested that the ghost haunting seat F106 might be an elderly woman who once lived in a home at the site where the theatre was now located. Whatever the case, in 1997 the theatre was completely renovated by architect Dan S. Hanganu, including the seats in the audience. Seat F106 does not exist anymore, raising questions about whether or not the ghost of the old lady still haunts the theatre.

Other mysteries at the Théâtre du Nouveau Monde are related to the stage lights, which at times seem to have a life of their own. There are stories of the stage lamps turning themselves on and off over the old sound booth, even when they were disconnected from the electricity grid.

In another incident, a guide named Dominique Durand was leading a group of students on a field trip through the theatre. They had just arrived on the stage area and Dominique began to point out the ghost light hanging above the stage. The guide explained that most theatres have a ghost light, or a dimly-lit bare bulb hanging above the stage. Pointing upwards, he explained that ghost lights are always left on when the theatre is not in use to prevent accidents by ensuring people can see. He also told them the tradition started as a superstition from the days of Shakespeare, when a candle was lit to keeps ghosts away from cursing the performances.

As Dominique spoke to the group, a student jokingly flipped the off switch of the ghost light, plunging them into darkness. Dominique Durand panicked and flipped it back on, but the damage was already done. The following day, the guide learned that at the exact same moment the ghost light went out, an actor in the performance had an accident while working on his roof. Thespian Serge Postigo lost his footing and fell off the roof, seriously injuring his hand, which put the performance at risk. Luckily, despite needing to do some acrobatics in the show, the actor was able to continue playing by being very prudent.

From that time onwards, the ghost lamp has been known occasionally to turn itself on and off, joining the numerous other stage lamps in the theatre that seem to have a life of their own. There are also elevators in the theatre that sometimes move up and down on their own accord, and some staff members have occasionally reported hearing what has been described as “strange music”, despite the sound system being turned off.

On another occasion, a manager whose office was in the basement was closing up for the night. He had felt an unseen presence when alone before, but on this particular evening the presence felt stronger. At first he thought it might be another employee playing a joke on him, but he soon confirmed that he was alone in the building. As the hairs began to rise on the back of his neck, he became more and more afraid. Overwhelmed with building feeling of terror, he bolted from the theatre, leaving the door unlocked, and ran home as fast as he could.

Nobody at the Théâtre du Nouveau Monde has any solid explanation for any of these bizarre happenings. Indeed, the sheer number of paranormal activities in the theatre suggests that it is very haunted.

Who are the ghosts that haunt the Théâtre du Nouveau Monde? Former guide Dominique Durand speculated that maybe one of the ghosts was born from an old manager who never left the theatre. Others believe a deceased, nostalgic actor returns to haunt the boards, unable to stay away from the theatre he loved in life. There is also the speculation about the old lady haunting seat F106 being a former theatre patron or wealthy resident in a home on the site before the theatre was built. There are also rumours that the ghost of famous stripteaseuse Lili St. Cyr haunts the theatre, although these have been discounted by author Danielle Goyette because St. Cyr died in 1999, long after the hauntings began.

One final theory is related to Claude Gauvreau, the only poet to participate in Quebec’s radical Refus Global manifesto in the late 1940s. Despite being an accomplished artist, Gauvreau was known to be emotionally fragile. He was often institutionalized at Saint-Jean-de-Dieu, a Montreal psychiatric hospital. In 1971, shortly before his play Les Oranges sont Vertes was due to open at the Théâtre du Nouveau Monde, Gauvreau died mysteriously one night after falling off his roof. While some people speculated that he had committed suicide, the coroner ruled that his death was accidental. There is some speculation that his spirit may have returned to attend the opening performance of his play and that, following the show, he never left the building.

Whatever the case, if one accepts these stories, the Théâtre du Nouveau Monde would appear to be haunted by more than one ghost. Who these spirits are and why they haunt the old theatre are questions that still remain unanswered. Perhaps only with time and more paranormal encounters will more light be shed on this mystery.

COMPANY NEWS

On Sunday, May 8, Haunted Montreal conducted a Jane’s Walk called “Haunted Red Light District“.
A big thank you to the guests who attended this walk, which is in development for the 2016 Hallowe’en Season!

Haunted Montreal has been busy planning its 2016 public season of ghost tours. We are pleased to announce that all public tours will now be offered in both English and French! This year both Haunted Griffintown and Haunted Mountain will be offered in both languages, alternating on Friday nights, starting in June. All English performances begin at 8:30 p.m.

Friday, June 3                      Haunted Griffintown
Friday, June 10 Haunted Mountain
Friday, June 17 Haunted Griffintown
Friday, June 24 Haunted Mountain
Friday, July 1                      Haunted Griffintown
Friday, July 8                      Haunted Mountain
Friday, July 15 Haunted Griffintown
Friday, July 22 Haunted Mountain
Friday, July 29 Haunted Griffintown
Friday, August 5 Haunted Mountain
Friday, August 12 Haunted Griffintown
Friday, August 19 Haunted Mountain
Friday, August 26 Haunted Griffintown
Friday, September 2 Haunted Mountain
Friday, September 9 Haunted Griffintown
Friday, September 15 Haunted Mountain
Friday, September 23 Haunted Griffintown
Friday, September 30 Haunted Mountain
Friday, October 7 Haunted Griffintown

Tickets can be booked in the 2016 Tours section.

Haunted Downtown is currently being revised before translation, but is still available for private tours for groups of 10 or more people (in English only, for the moment). Haunted Griffintown and Haunted Mountain are also available for private bookings, in both English or French, subject to availability.

Finally, we invite clients who attended a ghost walk to write a review on our Tripadvisor page, something that is very helpful for Haunted Montreal in promoting its tours.

For those reading the blog who want to receive a new Montreal ghost story on the 13th of every month and stay updated, please sign up to our mailing list.

Coming up on June 13: Notman House

The Notman House is a handsome, limestone mansion on the corner of Sherbrooke and Clark Streets. Originally constructed in 1845 for Sir William Collis Meredith by famous architect John Wells, the building has changed hands and vocations many times over the decades. It has served as a home for the city’s wealthy elite, including famous photographer William Notman, a religious hospital for those deemed “incurable”, a home for elderly women, a location for film shoots and, most recently, a “dream home” for tech start up companies. It is also rumoured to be haunted and in the June edition,  the Haunted Montreal Blog features a first-person account of an uncanny encounter in the building that happened in the autumn of 2002. A man named André was working as a security guard in the Notman House, then abandoned, during a film shoot of “Wicker Park”. One night, when alone in the house, he heard the sound of uncanny, disembodied footsteps walking towards him in the passageway from the old hospital. What happened next was so unsettling that André is still seeking answers to this very day.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *