Voici venu le temps de la deuxième édition du Blogue de Haunted Montréal! Disponible le 13 de chaque mois, l’édition de juin porte sur les recherches que nous avons menées sur la maison Duggan. De tous les bâtiments hantés dont regorge l’université McGill, la maison Duggan est reconnue comme étant un endroit inquiétant pour les étudiants.

Nous sommes également heureux d’annoncer que notre saison grand public bat son plein et que des réservations privées sont également disponibles, pour Haunted Downtown et Haunted Mountain. Bonne nouvelle, nous avons également créé une page sur TripAdvisor pour permettre à nos clients de laisser leurs avis et commentaires quant à nos tours de fantômes!

Haunted Recherches 

La maison Duggan est un manoir gothique effrayant, perché au sommet de la rue McTavish. Nichée dans le Mont Royal, la sombre demeure est actuellement détenue par l’Université McGill. C’est l’un des plus anciens bâtiments sur le campus. Construit en 1861, à partir de calcaire gris taillé à la main et recyclé du château hanté de Simon McTavish, la maison Duggan apporte un tout nouveau sens à l’expression « esprit d’école ».

Le bâtiment est présentement utilisé par la Faculté d’Éducation. Un jour durant les années 90, une jeune étudiante a fait une rencontre terrifiante dans la maison Duggan. Elle devait alors rencontrer un de ses professeur dans le hall principal du bâtiment. Quand elle est entrée, il était assis dans un fauteuil à l’attendre. L’étudiante s’est assise en face de lui, a déposé son sac sur le sol, à sa droite, et a ouvert son cahier de notes. Elle s’apprêtait à lui expliquer où en étaient ses pistes de recherche quand soudainement elle s’est figée et s’est arrêtée net de parler. Elle était bouche bée et fixait la pénombre de la cage d’escalier en colimaçon, à la gauche du professeur. L’étudiante semblait tétanisée par la panique, elle pointa du doigt la cage d’escalier et poussa un hurlement.

Le spectre d’une femme, vêtue d’un jupon du 19e siècle, s’était matérialisé dans le haut de la cage d’escalier en colimaçon et commençait à descendre dans le hall. La jeune femme criait maintenant hystériquement, ce qui entraina le professeur dans sa panique. Il retourna immédiatement sa chaise pour faire face au danger imminent qui terrorisait son étudiante… il ne vit rien.

Tout d’un coup, ils entendirent tous les deux un bruit de cliquetis à la fenêtre, comme si quelqu’un avait jeté quelque chose sur les stores vénitiens. Les stores se mirent à claquer violemment, ce qui fit bondir de leur chaise l’étudiante et le professeur et, à ce moment, l’étudiante se rendit compte que son sac avait disparu. Elle se mit à faire de l’hyperventilation. Les stores ralentirent leur balancement et les bruits cessèrent. Le professeur entrepris de calmer son étudiante désemparée et jeta un oeil vers la fenêtre : son sac était désormais entremêlé dans les stores vénitiens!
D’autres phénomènes étranges se produisirent dans la maison Duggan, tels que l’échos mystérieux de pas ou le déplacement régulier et la disparition d’objets appartenant aux étudiants.
Personne n’étant certain de ce qui hante la maison Duggan, les spéculations vont bon train. Certains journalistes sont d’avis que le bâtiment est hanté par le fantôme de l’infâme Simon McTravish.
D’autres croient qu’il s’agit du fantôme d’un travailleur qui serait tombé trois fois jusque mort s’en suive alors qu’il démolissait le château en 1861. Le fait que la maison Duggan ait été construite à partir des pierres récupérées du château hanté de McTravish, et sur la même terre maudite, accrédite la théorie selon laquelle elle est également hantée.

 

Construite à l’origine pour Orrin S. Wood de la Compagnie de Télégraphie de Montréal, la maison Duggan a été dessinée par l’architecte Andrew B. Traft. Le manoir gothique se nommait  alors Braehead et il passa entre les mains de plusieurs familles éminentes. Orrin S. Wood, Charles D. Protor, Matthew Hamilton Gault et George Herrick Duggan, ont tous élevé leur famille dans cette maison. Le manoir a également été utilisé comme maison de convalescence pour les soldats entre 1911 et 1929. En 1944, George Herrick Duggan a offert sa propriété à l’université McGill avec comme seule condition qu’il puisse y rester jusqu’à sa mort, mort qui survenu dans la maison en 1946.

Une autre théorie fait référence à un mystérieux tunnel reliant la maison Duggan au Purvis Hall vers l’ouest. Durant les années 1940, la Faculté de Commerce de McGill utilisait les deux bâtiments pour ses classes et, aspirant à faciliter le va et vient entre ceux-ci, fit construire en 1946 un tunnel pour les relier. Purvis Hall est également réputé pour être hanté par l’aviateur Arthur B. Purvis, décédé tragiquement dans un accident d’avion en 1941 et des étudiants murmurent que des fantômes utilisent le tunnel pour traverser mystérieusement d’une propriété à l’autre et ce pour des raisons inconnues.

Finalement, la Faculté de Commerce déménagea en 1977, en partie du fait que les étudiants en commerce se plaignaient des installations hantées. La maison Duggan fut alors léguée à la Faculté d’Éducation qui ne l’a jamais quittée depuis.

Bien que plusieurs théories laissent à penser que l’endroit est hanté par le fantôme d’un homme, aucune ne permet d’expliquer que le spectre d’une femme puisse apparaître dans l’escalier en colimaçon.

 

Une explication plausible pourrait tourner autour de Joanna Elizabeth Bourne, l’épouse du politicien Matthew Hamilton Gault. Elle a élevé 16 enfants dans la maison, son premier ayant vu le jour en 1868. Élever autant d’enfants à cette époque n’était pas une tâche aisée, même avec l’aide de gouvernantes. Cinq enfants moururent en bas âges, ce qui a sans doute traumatisé Joanna Elizabeth. Les quatre premiers étaient tous des garçons, la dernière à perdre la vie fut une fillette de 8 ans, Beatrice Frederika Baldwin Gault. Lorsque Béatrice mourut en 1880, on dit que sa mère perdit la raison, qu’elle n’était plus capable de faire face à la tragédie. Le fantôme qui apparaît dans les escaliers ne pourrait-il pas être celui de Joanna Elizabeth Bourne, décédée en 1908 et qui tenterait désespérément dans un au-delà paranormal de retrouver ses enfants perdus?

Aujourd’hui, il n’y a plus de chefs d’entreprises en devenir effrayés par des fantômes mais plutôt des étudiants aspirants professeurs. Les étudiants en éducation de McGill sont généralement reconnus pour leur enthousiasme mais ceux qui étudient dans la maison Duggan apprennent vite un autre aspect de « l’esprit d’école » – un aspect qui ne fait pas naître de sentiments chaleureux ou de solidarité mais plutôt des sentiments de peur et de panique!

Haunted Nouvelles 

 

Pour commencer, Haunted Montréal est très heureux d’annoncer que nous avons désormais une page sur Tripadvisor! Étant une compagnie qui vise l’excellence, nous invitons nos clients à faire de la rétroaction positive et à donner leur avis sur nos tours de fantômes.
Ensuite, la saison grand public de Haunted Montréal bat son plein et des tours de fantômes privés sont également disponibles! Les tours privés peuvent être organisés pour des groupes de 15 personnes ou plus et sont sous réserve des disponibilités offertes. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter à info@hauntedmontreal.com.

Programmation grand public :

Haunted Mountain Samedi 20 juin à 20h00 (Festival Infringement)

Haunted Downtown Vendredi 26 juin à 20h00

Haunted Mountain Vendredi 3 juillet à 20h00
Haunted Downtown Samedi 11 juillet à 20h00

Haunted Mountain Vendredi 17 juillet à 20h00

Haunted Downtown Vendredi 24 juillet à 20h00

Haunted Mountain Vendredi 7 août à 20h00

Haunted Downtown Samedi 15 août à 20h00

Haunted Mountain Vendredi 21 août à 20h00

Haunted Downtown Samedi 29 août à 20h00

Nous nous réservons le droit d’ajouter des dates en cas de forte demande.

Veuillez prendre note que le tour de fantômes Haunted Mountain du samedi 20 juin a lieu dans le cadre de la 12e édition du Festival annuel Infringement Montréal. Ce festival s’oppose à la manipulation corporative et prône une culture artistique « Faites-le vous-même ».

Haunted Montréal soutient l’authenticité dans les arts et rejette les modèles corporatifs qui exploitent les artistes et le public. Ainsi, Haunted Montréal est fier de faire partie du Festival Infringement et encourage ses lecteurs à aller assister à d’autres performances durant le festival qui se déroulera à Montréal, du 17 au 27 juin!

Merci d’avoir parcouru le Blogue de Haunted Montréal! Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre liste d’envoi si vous voulez recevoir les nouvelles du blogue le 13 de chaque mois!

À venir le 13 juillet : Les phénomènes paranormaux de la Légion Pointe Saint-Charles. Cette branche discrète de la Légion Royale Canadienne située au 543, rue Sainte-Madeleine, est réputé être hantée auprès des employés et des riverains. Des groupes tel que « Fantômes et histoires de Pointe Saint-Charles » (Facebook) discutent fébrilement des phénomènes de hantise et les employés de la Légion, comme le barman, sont plus qu’heureux de colporter aux visiteurs les histoires et expériences paranormales qu’ils ont vécues.

Donovan King est historien, professeur et acteur professionnel. Fondateur de Haunted Montréal, il coordonne ses talents pour créer les meilleures histoires de fantômes possibles, que ce soit dans la qualité rédactionnelle ou dans la performance théâtrale. Donovan King détient un DEC en Interprétation théâtrale (Collège John Abbot), un Baccalauréat en arts appliqués (Arts dramatiques en éducation, Université Concordia), un Baccalauréat en éducation (Enseignement de l’histoire et de l’anglais, Université McGill) et une Maîtrise en arts appliqués (Études théâtrales, Université de Calgary).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome to the second installment of the Haunted Montreal Blog! Released on the 13th of every month, the blog aims to deliver a new Montreal ghost story every month along with company news. The June edition focuses on research we are carrying out into Duggan House. One of the many haunted buildings peppering the McGill University campus, Duggan House is known as a sometimes disturbing place for education students.
We are also pleased to announce that our public season is now in full swing and private bookings are also available for both Haunted Downtown Montreal and Haunted Mountain. We have also created a Tripadvisor page to enable our clients to provide feedback and reviews of Haunted Montreal’s ghost tours.

Haunted Research 

Perched at the very top of McTavish Street is Duggan House, a creepy, Gothic mansion. Nestled into Mount Royal, the shadowy estate is currently owned by McGill University. It is one of the oldest buildings on campus. Built in 1861, using grey, hand-cut limestone that was recycled from Simon McTavish’s haunted castle, Duggan House brings a whole new meaning to the expression “school spirit”.

The building is currently used by the Department of Education. At some point during the 1990s, a female Graduate student had a terrifying encounter in Duggan House. She was scheduled to have an important academic meeting her professor in the large foyer of the building. When she entered, she found him in a plush chair, awaiting her. The student sat down opposite him, put her purse on the ground to the right of her, and flipped open her notebook. She was in the process of explaining some new avenues of research, when suddenly she froze and stopped speaking. Her mouth agape, she stared at the shadowy, spiral staircase to the left behind the professor. The student appeared to be in a state of panic and started pointing at the staircase and screaming.

She witnessed the ghostly specter of a woman, clad in a 19th Century petticoat, who materialized on top the spiral staircase and then begin descending into the foyer. The girl was now shrieking hysterically, causing the professor to panic. He immediately spun his chair around to see the imminent danger that was terrorizing his student. There was nothing there.

All of a sudden, they both heard a rattling noise at the window, as though someone had thrown something at the Venetian blinds. The blinds shifted about violently, causing both student and professor to jump up from their chairs. At that moment the student realized that her purse was missing; she began to hyperventilate. As the blinds slowly stopped swinging, the noises stopped. As the professor tried to calm down his distraught student, he looked up towards the window. Her purse was dangling in the Venetian blinds, all tangled up in knots.Other strange phenomena also occur in the Duggan House, such as the sounds mysterious footsteps or the fact that objects are often displaced or go missing.

While nobody is certain exactly who or what is haunting Duggan House, there is a lot of speculation. Some journalists have suggested that perhaps the building is haunted by the infamous ghost of Simon McTavish. Others believe that a worker, who fell three stories to his death while demolishing the castle in 1861, haunts the site. Duggan House was also built from the recycled stones of McTavish’s haunted castle, on the same cursed land, lending credence to a theory that Duggan House is haunted because of its location and building materials.

Built originally for Orrin S. Wood of the Montreal Telegraphy Company, Duggan House was based on blueprints drafted by architect Andrew B. Taft. The Gothic mansion was originally named Braehead, and it passed through the hands of many prominent families. Orrin S. Wood, Charles D. Proctor, Matthew Hamilton Gault, and George Herrick Duggan all raised families in the house. It was also used as a home for convalescing soldiers from 1911 to 1929. In 1944, George Herrick Duggan gifted the property to McGill University on condition that he could stay until his death, which occurred inside the mansion in 1946.

Another theory relates to a mysterious tunnel connecting Duggan House and Purvis Hall to the West. During the 1940s, McGill’s Faculty of Commerce was using both buildings for classes and wanted to ensure ease of movement so they constructed the tunnel in 1946. The problem is that Purvis Hall is also rumoured to be haunted, in this case by aviator Arthur B. Purvis, who died tragically in a plane crash in 1941. Some students whisper about ghosts using the tunnel, traversing between the mysterious estates, for reasons unknown.

Indeed, apparently the Faculty of Commerce moved out in 1977 partly because the business students were unhappy with the haunted facilities. Duggan House was passed to the Faculty of Education, who have occupied the creepy mansion ever since.

While many of the theories suggest the place is haunted by the ghost of a man, none of them explain why a ghostly woman might appear on the spiral staircase.

Perhaps a more feasible explanation might be centered around Elizabeth Joanna Bourne, the wife of politician Matthew Hamilton Gault. She raised 16 children in the home, starting in 1868. Mothering so many children during the era was a very difficult task, even with the help of servants. Five of the Gault children died in infancy, no doubt traumatizing their mother. The first four were all male and they all perished as infants. However, the last child to die was a little 8 year old girl named Beatrice Frederika Baldwin Gault. When Beatrice died in 1880, her mother, Elizabeth, was said to have become unhinged, unable to deal with the tragedy. Could the ghost who appears on the stairs be the spectre of Elizabeth Joanna Bourne, who died in 1908, still tending to her lost children in a paranormal afterlife?

Nowadays, it is not future business leaders being terrified by ghosts, but rather aspiring teachers. McGill Education students are usually known for their enthusiasm, however those studying in Duggan House quickly learn an opposite meaning for the term “school spirit” – one that doesn’t bring about a sense of warmth and solidarity, but rather feelings of fear and panic.

Company News 

Firstly, Haunted Montreal is very pleased to announce that we now have a Tripadvisor page! As a company that strives for excellence, we welcome positive feedback from our clients and invite them to write a review of one of our ghost tours!

Secondly, Haunted Montreal’s public season is in full swing offers and ghost tours are available to private groups!

Private tours can be arranged for groups of 15 or more people and are subject to availability. For more information, please contact us at info@hauntedmontreal.com.

The public season is listed here:

Haunted Mountain Saturday, June 20 at 8 pm (Montreal Infringement Festival)

Haunted Downtown Friday, June 26 at 8 pm

Haunted Mountain Friday, July 3 at 8 pm

Haunted Downtown Saturday, July 11 at 8 pm

Haunted Mountain Friday, July 17 at 8 pm

Haunted Downtown Friday, July 24 at 8 pm

Haunted Mountain Friday, August 7 at 8 pm

Haunted Downtown Saturday, August 15 at 8 pm

Haunted Mountain Friday, August 21 at 8 pm

Haunted Downtown Saturday, August 29 at 8 pm

We may add more tour dates in case of high demand.

Please note that the Haunted Mountain ghost tour on Saturday, June 20 is included as part of the 12th annual Montreal Infringement Festival. This festival celebrates a do-it-yourself culture in the arts and opposes corporate manipulation. The festival was created after the trademarking of the word “Fringe” by business interests and subsequently re-naming the once grassroots festival after corporate sponsors. The bilingual festival features dozens of artists. Details here: www.infringemontreal.com

Haunted Montreal supports authenticity in the arts and rejects corporate models that exploit artists and audiences. As such, Haunted Montreal is proud to be a part of the Infringement Festival and we encourage our readers to check out some of the other performances during the fest, running June 17 – 21 in Montreal!

Thank you for reading the Haunted Montreal Blog! Don’t forget to sign up to our mailing list if you want to receive the blog on the 13th of every month!

Coming up on July 13th: Hauntings in the Point Saint Charles Legion. This inconspicuous branch of the Canadian Royal Legion, located at 543 rue Sainte-Madeleine, is known by employees and locals to be haunted. Groups such as “Ghosts and Stories of Point St Charles” (Facebook) discuss the hauntings feverishly and Legion employees, such as the bartender, sometimes regale visitors with tales of their paranormal experiences.

Donovan King is a historian, teacher and professional actor. As the founder of Haunted Montreal, he combines his skills to create the best possible Montreal ghost stories, in both writing and theatrical performance. King holds a DEC (Professional Theatre Acting, John Abbot College), BFA (Drama-in-Education, Concordia), B.Ed (History and English Teaching, McGill) and MFA (Theatre Studies, University of Calgary).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *